Sony rend sa série HXC compatible avec la production 4K et HD HDR

Le dernier système en date de Sony pour la production 4K et HDR Live et en studio associe sa dernière caméra portable HXC-FB80 et l’unité de commande HXCU-FB80 (Camera Control Unit, CCU). Basé sur une plate-forme 3G-SDI offrant une capacité de 1080/50p, ce système est parfaitement adapté à la production Live - enregistrement en studio, secteur de l’enseignement, événementiel - pour laquelle une solution HD de haute qualité et une option de migration vers la 4K et le HDR sont nécessaires.
Sony3.jpg

 

Depuis son lancement en 2015, la série HXC a été adoptée par diverses antennes de diffusions à travers le monde, des sociétés de production et des établissements d’enseignement. Grâce aux retours de ses clients, Sony a donc pu l’améliorer pour la rendre compatible avec la production 4K et HD HDR, et élargir ainsi son champ d’application.

La HXC-FB80 présente les mêmes options de configuration que les modèles précédents, la HXC-FB80H (boîtier de caméra uniquement) et la HXC-FB80K (incluant un objectif HD 2/3 de pouce, un viseur portable et un microphone) et présente, en outre, de nombreuses caractéristiques communes avec la HXC-FB75. La nouvelle caméra offre le même rapport signal/bruit de -60 dB, une sensibilité élevée de F13 à 50 Hz idéale en conditions de faible éclairage, et de multiples possibilités de traitement et options « Paint ».

Convertissant les contenus HD en 4K (3840×2160), la CCU offre une sortie 12G-SDI et un Quad-Link 3G-SDI. Une sortie HD HDR, compatible avec l’enregistrement Hybrid Log-Gamma (HyLG), sera disponible à l’été prochain par le biais d’une mise à jour du firmware.

La caméra comprend trois capteurs CMOS Exmor 2/3 de pouce et permet un fonctionnement progressif de 50 Hz à 1920×1080 entre la tête de caméra et la CCU grâce à une plate-forme 3G. Elle est également compatible avec le tournage en 23.98PsF afin de produire un rendu cinéma, notamment pour les interviews et les programmes d’actualités, ainsi qu’avec un tournage en 25PsF.

Par ailleurs, la roue porte-filtre à densité neutre peut être contrôlée à distance à l’aide du nouveau moteur de filtre servo situé dans la tête de caméra, en complément du filtre électrique.

La distance potentielle entre la tête de caméra et la CCU est étendue à 600 m, tout en conservant l’extension de 10 km par le biais d’un câble à fibre monomode alimenté en local. En l’associant avec la HXC-P70, le câble peut être étendu jusqu’à 1 000 m grâce à l’alimentation fournie par la nouvelle CCU HXCU-FB80. L’interface de raccordement LEMO SMPTE-311M est également disponible pour la tête de caméra et la CCU, en plus de l’interface de raccordement Neutrik.

Le système HXC-FB80 peut être contrôlé depuis le panneau avant de la CCU, mais également à l’aide du contrôle à distance RCP, d’une application PC-RCP (HZC-RCP5) et d’un système d’unité de configuration principale (Master Setup Unit, MSU) pour les applications multicaméras. C’est ce dernier qui garantit l’évolutivité du système.

 

La sortie de la caméra HXC-FB80 et de l’unité de commande pour caméra HXCU-FB80 est prévue en janvier 2018. La HD HDR sera disponible au cours de l’été 2018.

 

Venez rencontrer Sony Professionnel Solution Europe qui expose au Satis (stand A31-B32), les 8 et 9 Novembre prochains

Le constructeur y organise deux conférences  : 

– Mercredi 8 novembre, de 14h45 à 15h45 : « Astuces pour réussir vos vidéos sur les réseaux sociaux », conférence animée par Anna Doublet, chef de produit Sony Europe, avec la participation d’Emmanuel Pampuri, directeur photo et créateur du blog pampuri.net ; Romain Gambier, chef d’entreprise, Réseau local, et Jean-Yves Martin, chef de produit Sony.

– Jeudi 9 novembre, de 11h00 à 12h00 : « Venice : la nouvelle caméra de cinéma par Sony », conférence animée par Fabien Pisano, directeur Europe du Sud, Sony Professionnel.

 les experts Sony interviendront également lors des 5 conférences suivantes : 

– « Stockage + Media Management : les nouveaux enjeux », par Jean-Yves Martin, spécialiste Broadcast & Cinéma Numérique chez Sony PSE, le 8 novembre de 10h00 à 11h00 en salle Thema 2 ;

– « Production Live en IP, retours d’expérience », par Nicolas Moreau, responsable Marketing produit, Production et workflows IP chez Sony PSE, le 8 novembre de 15h00 à 16h00, salle Agora Haussman ;

– « Grand Capteur, 6K 8K, pour quoi faire ? », par Fabien Pisano, directeur des ventes Europe du Sud chez Sony PSE, le 8 novembre de 16h30 à 17h30, salle Agora Haussman ;

– « Préparer, réaliser et diffuser son événement sur Facebook Live »,  par Jean-Yves Martin, spécialiste Broadcast & Cinéma Numérique chez Sony PSE, le 9 novembre de 10h00 à 11h00, salle Agora Haussman ;

– « High Dynamic Range, côté production », par Fabien Pisano, directeur de ventes Europe du Sud chez Sony PSE, le 9 novembre de 17h00 à 18h00, salle Thema 1.

 

SATIS – SCREEN4ALL 2017

 

Le SATIS propose un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fait la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

    • 6000 m2 d’exposition, plus de 120 exposants

    • Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

    • 50 conférences et keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 ET 9 NOVEMBRE 2017 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

 

Accréditation gratuite et en ligne jusqu’au 6 Novembre !

http://www.satis-expo.com