Le Prix d’Excellence de la Fondation Audiens Générations pour la Start up Lumeen

Le jury de la Fondation Audiens Générations a récompensé trois initiatives où la culture devient un lieu de partage et de solidarité, une source de bien-être et d’émancipation entre les générations... Le Prix d'excellence est revenu a une jeune société lyonnaise qui déploie une offre de réalité virtuelle sans équivalent dans le monde à notre connaissance...
La start up Lumeen reçoit le Prix d’Excellence de la Fondation Audiens Générations © DRLa start up Lumeen reçoit le Prix d’Excellence de la Fondation Audiens Générations © DR

Le Prix d’Excellence est revenu à Lumeen, une start up créée en 2019 ; elle conçoit des programmes « d’immersions culturelles » en réalité virtuelle, adaptés aux personnes âgées dépendantes. Cette jeune société a ainsi constitué un catalogue de contenus visant à :

  • lutter contre l’isolement social, la dépression, l’anxiété, la douleur, l’apathie ;
  • faciliter la réminiscence et la stimulation cognitive.

Cette approche non-médicamenteuse est aujourd’hui développée auprès d’une cinquantaine d’établissements partenaires (EHPAD, Hôpitaux, Résidences autonomies, agences de soins à domicile).

Vous pouvez retrouver ici la vidéo de présentation de la solution Lumeen…

À noter que Lumeen a également été sélectionné, avec 4 autres porteurs de projets, pour faire partie de la troisième promotion de l’incubateur du patrimoine du Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui s’est associé au groupe SNCF pour la promotion 2020. Retrouvez plus d’informations ici

 

Deux Prix d’Encouragement ont été attribués cette année :

  • aux Concerts de l’Auditorium pour « Elle est Babel ma Tour ? » : avec ce projet, les Concerts de l’Auditorium ont conçu un vaste projet humain et artistique installé à Béligny, un quartier isolé de Villefranche-sur-Saône. Un concert hebdomadaire, le chœur de femmes, des ateliers artistiques, des œuvres collectives… : ces rendez-vous fédèrent les habitants autour de la fraternité, au cœur d’un appartement d’où émergent l’imaginaire et la solidarité.
  • à l’Association des Concerts Populaires et à la Philharmonie des Deux Mondes, pour la création de « la Philharmonie des quartiers », un orchestre à cordes de 30 enfants issus des quartiers prioritaires de Saint-Nazaire. Autour du projet, les concerts promenades, les concerts-lectures dans les écoles, hôpitaux, maisons de retraite ou au pied des immeubles, mobilisent de publics-parents, grands-parents, fratries, camarades de classe, voisinage… -qui ne seraient certainement pas venus sans la participation des enfants.

 

La Fondation Audiens Générations

Créée en 2007 sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Audiens Générations récompense des initiatives traduisant une solidarité active entre générations et l’engagement des professionnels de la culture en faveur des plus fragiles. Elle prolonge les initiatives sociétales d’Audiens, un groupe qui place justement la diversité et la solidarité au cœur de son projet d’entreprise.

Malgré un contexte sanitaire qui a entravé de nombreux projets, cette édition a encore été un succès, avec 273 dossiers déposés, dont 73% de nouvelles candidatures. Depuis sa création, près de 3000 dossiers ont été reçus et 45 lauréats ont été récompensés, représentatifs de tous les secteurs culturels. Leur variété illustre la richesse de la solidarité intergénérationnelle :  transmission d’un métier, d’une passion et de convictions, éveil artistique des jeunes publics, accès de publics fragilisés ou empêchés à la pratique culturelle.

 

Composition du jury

Le jury est composé de membres de l’Institut de France, de personnalités qualifiées et de dirigeants des secteurs accompagnés par Audiens.

  • Alain Abécassis, Administrateur général du service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Patrick Bézier, Président d’Audiens Care
  • Julie Bertuccelli, Présidente de la Cinémathèque du Documentaire
  • Patrice Cavelier, Directeur des ressources humaines d’Universcience
  • Renaud Donnedieu de Vabres, ancien Ministre de la Culture et de la Communication
  • Jean-Marc Dumontet, producteur de spectacles et de théâtre, Président de JMD Production
  • Muriel Mayette-Holtz, membre de l’Institut de France, Directrice du Théâtre national de Nice
  • Jean-Jacques Milteau, harmoniciste, ancien Président de l’Adami
  • Francis Morel, Président de 51 Publications
  • Laurent Petitgirard, membre de l’Institut de France, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts
  • Pascal Rogard, Directeur général de la SACD
  • Eric Ruf, Administrateur général de la Comédie Française
  • Fabienne Voisin, Directrice générale de l’Orchestre national d’Île-de-France
  • Régis Wargnier, membre de l’Institut de France, Président du jury de la Fondation Audiens Générations