La première édition de ces formations, qui se déclinent sous la forme de « Summer School », a lieu dès cet été, de fin août à début septembre. Vingt étudiants pourront suivre respectivement, à Cannes, une formation de showrunner ou une formation consacrée au design d’expériences numériques dans le champ de la création audiovisuelle (VR/AR/XR : réalité virtuelle, augmentée, étendue).
Cannes On Air, un programme axé sur la création et la formation
Dans le cadre du programme global Cannes On Air visant le développement des industries culturelles et créatives, la Mairie de Cannes et la Communauté d’agglomération Cannes Lérins ont aménagé, à l’ouest de Cannes, un technopôle dédié à la filière audiovisuelle. Au cœur de ce technopôle, un Campus universitaire accueillera environ 1000 étudiants autour de formations d’excellence portées par Université Côte d’Azur et consacrées, pour un grand nombre d’entre elles, aux écritures créatives, à la création de contenus et au management de projets audiovisuels.
Université Côte d’Azur, la Mairie de Cannes et les groupes Vivendi et Canal+ se sont d’ores et déjà associés pour créer une Chaire internationale du Storytelling. Dans le cadre de cette chaire, deux programmes diplômants ont été mis en place dès 2018 pour permettre à de jeunes auteurs de bénéficier de formations d’excellence dédiées à l’écriture de scénario de séries « Canneseries Institute » et de longs-métrages « Storytelling Institute ».
L’encadrement de ces formations est assuré par Université Côte d’Azur en partenariat avec Serial Eyes, le programme d’écriture de l’école de Berlin et la Deutsche Film-und Fernsehakademie Berlin (DFFB) pour la première, et par University of California, Los Angeles – School of Theater, Film and Television (UCLA TFT) et le Festival de Cannes pour la seconde.
Nouveau : Les Summer School avec l’INA
Dans la continuité de ces programmes, Université Côte d’Azur et la Mairie de Cannes ont noué un partenariat avec l’INA, un acteur institutionnel majeur de l’audiovisuel français et l’un des premiers centres européens de formation aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques.
Dans le cadre de cette offre, Université Côte d’Azur et l’INA proposent deux Summer School dispensés par des professionnels à Cannes cet été 2019 :
– SUMMER SCHOOL 1 : SHOWRUNNER – DIRECTION ET PRODUCTION ARTISTIQUE D’UNE SERIE AUDIOVISUELLE
Dates et durée : du 26 au 30 août 2019, soit 5 jours
20 personnes
Etudiants ou jeunes professionnels sélectionnés par Université Côte d’Azur
Cette formation d’une semaine sera consacrée à la découverte et à la définition des fonctions de showrunner menées par différents professionnels et experts français et étrangers : showrunners, scénaristes, producteurs, réalisateurs.
Les objectifs pédagogiques sont plus précisément d’appréhender et comprendre la profession de showrunner et son périmètre : les dispositifs de production des séries en France et dans le monde, la fonction de showrunner à la française, la direction et le management d’atelier d’écriture. De même, il s’agira d’aborder les principales techniques de la production exécutive et de la production déléguée : les techniques de budgétisation d’un programme aux fortes contraintes de production, les enjeux de diffusion et de programmation, le management des équipes de tournage, l’accompagnement et la direction artistique.
– SUMMER SCHOOL 2 : DESIGN D’EXPERIENCES NUMERIQUES (AR, VR, XR)
Dates et durée : du 2 au 4 septembre 2019 (rendus les 24 octobre 2019 et 6 décembre)
20 personnes
Enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants ou jeunes professionnels sélectionnés par UCA
La formation en designer d’expériences numériques aura pour but de faire connaître, concevoir et prototyper des créations numériques en réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) ou réalité étendue (XR). Pour cette formation, il est demandé aux étudiants des prérequis, dont la maîtrise des outils informatiques et l’étude d’une liste d’œuvres numériques fournie en amont.
Au terme de trois jours de formation, les étudiants devront travailler en binôme pendant six semaines à l’élaboration d’un projet personnel. Après une première présentation et évaluation du projet, ce dernier sera retravaillé durant une nouvelle période de six semaines puis présenté au moyen d’un visuel projeté à l’attention d’un jury composé d’intervenants de Université Côte d’Azur et de l’INA.
Les candidatures, constituées d’un CV et d’une lettre de motivation, devront être envoyées avant le 18 juillet 2019.
Toutes les informations supplémentaires à ces formations ainsi que les conditions d’accès sont disponibles ici et ici…