ISE 2018 : Salles de contrôle et micros de conférence…

En salle de contrôle, peu de nouveautés, hors ce qui a déjà été mentionné sur l’entrée des écrans à Led dans cet environnement. On peut cependant noter l’arrivée de Matrox sur ce marché. Le constructeur canadien possède depuis longtemps une large de gamme de cartes vidéo, KVM et de streaming. Il construit donc une solution globale de salle de contrôle sur la base de ces produits largement plus économiques que des solutions dédiées.
8-ISE-SallesControlePlantronicsMain.jpeg

 

Changement de concept chez Mitsubishi avec désormais des systèmes de supervision en salle de contrôle qui ne sont plus gérés par un processeur mais par des PC qui agglomèrent des images en stream. Le coût des systèmes se mesure désormais en licence par cube, plus une licence maître, pour créer une salle de contrôle. La salle de contrôle était hardware, elle devient logicielle.

Alors que les écosystèmes informatiques deviennent de plus en plus complexes et que les équipes cherchent à gérer plusieurs sources distantes, via un seul poste de travail, le besoin d’une extension flexible sans perte de qualité est essentiel. Adder, société anglaise basée à Cambridge, est depuis 1984 un fabricant de solutions d’extension KVM (Keyboard, Video, Mouse) basées sur IP permettant, par exemple, à des utilisateurs distants reliés à 
un centre de contrôle, d’accéder aux ressources à distance depuis leur ordinateur déporté. Cette année, à l’ISE, Adder proposait un nouvel émetteur, plus petit que le format traditionnel 1U rackable, qui se connecte à la sortie de l’ordinateur (ports USB pour clavier/ souris/alimentation, DVI ou Display Port pour la partie vidéo, et RJ 45 en IP). L’Adder Link XDIP est une technologie d’extension KVM basée sur IP qui permet aux utilisateurs de localiser le matériel informatique situé dans des environnements distincts. L’AdderLink XDIP étend la vidéo, l’USB et l’audio le long d’un seul câble CAT5e, permettant l’utilisation des infrastructures existantes. Ces solutions sont utilisées dans les centres nucléaires, les chaînes TV et radio, les tours de contrôle des aéroports. Deux grossistes en France (Newnet et Shinx) se partagent les marchés de la salle de contrôle, du médical et du broadcast avec l’idée de base d’enlever la machine de l’utilisateur pour la placer dans un endroit sécurisé et climatisé.

 

Système de micros de conférence et micros prise de son

Bosch lance une version sans fils de ses postes Dicentis. Des micros qui peuvent être mélangés avec une installation filaire, suivant les besoins de mobilité.

Shure lance Microflex conférence là aussi
 en version filaire ou sans fil. Basé sur son système de microphone sans fil déjà bien connu, « Microflex ». On peut dire qu’il y a convergence des constructeurs pour proposer des solutions sans fil dans ce type de produits. Il faut tout de même noter que ces solutions sont plus coûteuses que les postes filaires, mais bien utiles dans les installations temporaires. Une étude approfondie des différentes solutions serait nécessaire.

Beyer n’est pas en reste avec la gamme Phonum, des micros de salle de conférence sans fil, au format Bluetooth.

Taiden, de son côté, propose une nouvelle série de ses postes individuels d’audioconférence filaires type 4891. Ces postes comportent un écran tactile pour gérer les canaux de traduction souhaité ou permettre le vote. Toujours Taiden lance des micros infra-rouge à poser sur table, modèle 5351, avec simple bouton de prise de parole ; ce système numérique assure une parfaite confidentialité par rapport à des systèmes HF, même si la plupart proposent des solutions cryptées. Le récepteur se présente comme une soucoupe de capture des signaux infra-rouge posée sur la table ou fixée au plafond.

Télévic, pour sa part, lance une nouvelle centrale d’audioconférence en format 1U, Plixus-AE-R. Cette centrale accepte tous les types de postes micros du constructeur. Elle est gérée par une interface web intégrée, gère l’interprétation, assure l’enregistrement des discussions, sur mémoire interne ou externe.

Mais plus loin, sur la base de cette centrale, Télévic propose T-Council, une solution complète dédiée aux conseils municipaux, ou aux conseils de région. Le système associe des caméra PTZ, un PC en rack 3U, comportant des cartes de traitement vidéo, et délivre en fonction de la prise de parole sur les postes, la prise de vue automatique de l’orateur, avec affichage du nom de l’intervenant, (détecté par la carte insérée dans le poste de conférence), permet d’afficher un décompte de temps de parole. Mais aussi, assure l’enregistrement vidéo de la session et le streaming vers le web. Ce tout-en-un est une solution simple qui nécessiterait de façon classique de nombreux équipements modulaires pour obtenir le même résultat.

Biamp, qui propose Tesira, une plate-forme de communication AV pour les salles de conférence de toutes tailles, élargit et optimise son offre de communication d’entreprise avec les nouveaux microphones Tesira Beamtracking TM et PoE +, sa toute nouvelle technologie d’amplification de type « Power over Ethernet ». Ses nouveaux microphones de plafond Beamtracking, 100 % numériques, fournissent une couverture complète de la pièce à 360 degrés tout en identifiant et verrouillant la source de signal : si la personne qui parle se déplace, la captation reste homogène. Ces micros suivent et mélangent aussi intelligemment les conversations autour de la table, permettant à tous les participants de l’appel d’être entendus.

En complément, BIAMP a développé le nouveau Tesira AMP-450P : un amplificateur de conférence PoE + à quatre canaux qui peut être placé n’importe où. Celui-ci est capable de fonctionner en mode rafale pour gérer les charges de pointe, fournissant jusqu’à 50 watts par canal.

BIAMP fait aussi passer la huddle room à la vitesse supérieure avec une nouvelle génération de sa plate-forme de collaboration Devio. La solution de collaboration, qui intègre ses microphones Beamtracking, offrira aussi
des capacités vidéo optimisée et prendra en charge une large gamme d’appareils tiers, combinés VoIP/POTS et appareils mobiles, pour une approche BYOD.

Le nouveau Devio SCR-20 a été optimisé
 pour les petites salles ; il prendra en charge l’audio HDMI, la vidéo 4K30 et le HDCP 1.4. Le nouveau Devio SCR-25 est, quant à lui, un produit unique : son interface de conférence intègre les fonctions avancées du SCR-20 en ajoutant une interface filaire VoIP/POTS et une compatibilté Bluetooth pour les appareils sans fil. Ces unités s’accompagnent des microphones Beamtracking Devio DTM-1 (table) ou DCM-1 (plafond). Les nouveaux Devio SCR-20 et SCR-25, vendus avec le microphone DTM-1 ou DCM-1, seront disponibles au deuxième trimestre de 2018.

Quant aux microphones de plafond Tesera et l’amplificateur AMP-450P, ils seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2018.

 

Plantronics

Plantronics fabrique des écouteurs, micro-casques/oreillettes professionnels pour centres de contact, casques sans fil avec annulation active du bruit. Plantronics est un pionnier du casque et leader de technologies de communication. Sa création est due à deux pilotes de ligne qui décidèrent d’étudier, dans un petit garage de Californie, à Santa Cruz, un nouveau casque plus léger que celui, plus conventionnel, utilisé en aviation. Pari réussi, puisque Plantronics existe depuis 1961. Notez que Neil Armstrong utilisa un casque Plantronics quand il marcha sur la lune pour communiquer avec la Terre. La nouveauté cette année est le nouveau casque stéréo Bluetooth à annulation active de bruit : le Voyager 6200UC. Autre nouveauté, un concept qui transforme un espace en un lieu sonore et visuel avec des haut-parleurs qui diffusent des sons de la nature, des moniteurs au plafond qui affichent la lumière du ciel et d’autres sur les fenêtres pour élaborer une expérience immersive multisensorielle. Ce concept s’appelle Habitat Soundscaping (humain + nature).

 

 

* Extrait de l’article « Compte-rendu ISE 2018 » paru pour la première fois dans Sonovision #11, p.32-58.  Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 


Articles connexes