Muséographie : les cinq chantiers d’Orpheo

Fabricant de systèmes d’audioguidage et producteur de contenus de médiation, Orpheo a étendu ses activités à la création d’applications mobiles de visite, à la Délégation de Service Public (DSP) et, plus récemment, à l’intégration audiovisuelle et multimédia. Rencontre avec Antoine Eisenstein, DG d’Orpheo.
OrpheoMain.jpeg

Publié le 29/05/2018

 

Sonovision : Quand avez-vous abordé le marché des applications mobiles de visite ?

Antoine Eisenstein : Cette activité de développement de solutions mobiles a été lancée il y
a sept ans avec la création de notre filiale MyOrpheo. Elle correspondait au besoin d’adapter nos contenus à d’autres supports que l’audioguide. Notre objectif était alors d’accompagner notre pôle de création de contenus d’un pôle de compétence en développement logiciel. Nous avons créé plus de 300 applications sous iOS et Android pour les musées et sites touristiques.

 

S. : Les applications sur mobiles vont-elles impacter la fabrication des audioguides ?

A. E. : Le smartphone ne va pas tuer l’audioguide. Les deux parcours sont complémentaires. L’audioguide a l’avantage de libérer le visiteur qui peut regarder les œuvres exposées. L’application sur smartphone n’est pas d’un accès immédiat car elle nécessite souvent un téléchargement.

 

S. : Orpheo propose aussi des solutions à base de réalité augmentée et virtuelle…


A. E. : Nous nous appuyons sur notre savoir-faire en storytelling (etc.) que nous adaptons à la 3D. Nous venons de développer une application en RA et 3D temps réel pour les jardins du château de Lunéville. À Grenoble, où nous fabriquons la plupart de nos audioguides, nous avons mis au point un produit pour élaborer de telles applications.

 

S. : Depuis trois ans, vous êtes présents sur le marché de l’intégration audiovisuelle et multimédia. Comment une société d’audioguidage aborde-t-elle un tel marché ?


A. E. : Il y a de plus en plus d’interactions entre l’appareil d’aide à la visite et l’infrastructure audiovisuelle du musée. La synchronisation est devenue essentielle : le visiteur doit recevoir sans décalage le son synchronisé dans sa langue. Il nous fallait donc accompagner ces sites aussi dans la mise en place de leur scénographie numérique, que ceux-ci utilisent ou non nos propres appareils. Notre plus gros chantier d’intégration audiovisuelle, le Centre australien Sir John Monash, va ouvrir en avril 2018. Nous avons répondu à l’appel d’offre avec Videmus, Sidev et l’Atelier du Son et de l’Image.

 

S. : Vous vous déployez aussi à l’international ?


A. E. : En 2017, nous avons racheté notre distributeur japonais, lequel a des contrats de partage de revenu avec la plupart des musées au Japon. En France, nous sommes leader dans la Délégation de Service Public. Cette activité nous permet de connaître les contraintes d’exploitation de nos produits, et donc de les améliorer en continu. Pour le Japon, nous avons réalisé plusieurs applications mobiles, dont l’une prestigieuse sur le Palais impérial de Tokyo.

 

* Extrait de l’article “Parcours de visite:sortir des sentiers battus” paru pour la première fois dans Sonovision #11, p.18/22Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Articles connexes

Sony BRAVIA équipe BetterBetter, showroom d’architecture à Varsovie

Coworking et showroom d’architecture : comment BetterBetter et Sony réinventent la collaboration à Varsovie

Au cœur de Varsovie, le hub d'architecture BetterBetter fait de la qualité d'affichage un véritable outil de travail. Grâce aux écrans professionnels Sony BRAVIA, présentations de projets, choix de matériaux et visioconférences s'articulent dans un environnement visuel haute précision.[...]
Sony BRAVIA équipe le nouveau siège d’Autotrader à Manchester

Manchester : Sony et ClearVC déploient plus de 70 écrans BRAVIA au nouveau siège d’Autotrader

Autotrader a choisi Sony et l’intégrateur ClearVC pour concevoir le dispositif audiovisuel de son nouveau siège social à Manchester. Plus de 70 écrans professionnels BRAVIA y structurent les espaces de réunion, de collaboration et de production au sein d'un environnement numérique unifié.[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Dream Gallery : quand la technologie s’efface derrière une expérience LVMH

Dream Gallery : quand la technologie s’efface derrière une expérience LVMH

À VivaTech, LG n’a pas simplement installé des écrans sur le stand LVMH… Avec la Dream Gallery, le constructeur a en effet complètement disparaître la technologie dans l’architecture et transformé l’affichage en expérience….[...]
Les territoires, nouveaux creusets de la convergence créative

Les territoires, nouveaux creusets de la convergence créative

Les technologies rapprochent les différentes branches de la création, mais ce sont les territoires qui rendent la rencontre possible. Le 8 juillet, au Forum Entreprendre dans la Culture, des experts venus de quatre territoires ont partagé leurs initiatives pour faire émerger des écosystèmes capables de[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide