Projection évènementielle: Vioso ouvre un bureau en France !

Vioso GmbH, le spécialiste allemand des planétariums, simulateurs civils et militaires, projection en dôme et en cylindre, mappings, VR, et plus généralement de tout ce qui touche à la projection événementielle, franchit le pas et ouvre un bureau permanent en France. La société Vioso, fondée en 2007 par Benjamin Fritsch et Emanuel Züger, a confié au groupe Unified-AV basé à Lisses (91) le soin de gérer le développement de la marque en France. Après deux années de fructueuse collaboration, c’est l’équipe Prestans, au sein du groupe Unified-AV, qui prendra désormais l’appellation Vioso France.
planetarium toulouse.jpg

Publié le 14/11/2018

 

Selon Benjamin Fritsch, « le meilleur moyen de permettre aux clients français de Vioso d’investir en confiance sur sa technologie exclusive est de leur donner accès à un support et à une équipe de conseil totalement dédiée, en français, capable d’accompagner les intégrateurs sur leurs projets, tant au plan technique que financier. »

Vioso a développé une technologie de calibration automatique par caméra qui améliore de façon drastique la qualité de projection, tout en réduisant considérablement le temps de travail des techniciens.

Étienne Servant, directeur de la nouvelle équipe Vioso France au sein du groupe Unified-AV, précise : « Grâce à l’intégration de nos deux équipes à Düsseldorf et ici à Paris, il y aura désormais un support intégralement en français (site, brochures, manuels…), une salle de formation en Ile-de-France (à Lisses, 91) et des techniciens au service des intégrateurs et des prestataires français. »

Dans un contexte où la projection vidéo, devenue totalement banalisée, cherche un nouveau souffle, Benjamin Fritsch propose une approche volontairement optimiste : « Il faut libérer la créativité des concepteurs, architectes scéniques, développeurs de simulateurs, en leur donnant les moyens de réaliser leur vision, en éliminant pour eux les barrières technologiques. »

Un exemple ? Le planétarium de la Cité de l’Espace à Toulouse, réalisé avec la société RSA Cosmos : un dôme de vingt mètres de diamètre, dix projecteurs Sony GTZ-280, un cluster de vingt médiaserveurs RSA Cosmos supportant le logiciel SkyExplorer et délivrant une résolution finale en 8K non compressé absolument bluffante. La technologie Vioso permet une calibration automatique à l’aide de trois caméras installées en fixe. Lors des opérations de maintenance, c’est l’opérateur du planétarium qui peut lancer seul la recalibration automatique et en 55 minutes (chronométrées), le dôme est de nouveau opérationnel et parfait.

Vioso, fort aujourd’hui de quinze personnes et avec plus de 250 gros projets à travers le monde, s’est également fait remarquer à Berlin dans le centre commercial Das Schloss, où 78 vidéoprojecteurs Barco F32 et 15 médiaserveurs Wings VIOSO Station animent un plafond de 1 200 m2 avec une image artistique d’une résolution totale de près de 16K x 16K (réalisation par la société F1 GmbH).

Vioso France est déjà opérationnel et impliqué dans de nombreux projets dans toute la France, avec pour ambition de faire de Vioso le standard de fait pour la gestion et la calibration des projets de projection artistique ou technique.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #13, p.48. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Articles connexes

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français, espagnol et portugais

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français et …

Axion Displays renforce son organisation en Europe du Sud en confiant à Stéphane Bourdon, la responsabilité commerciale de la France, de l’Espagne et du Portugal avec une continuité pour les clients de Digital Projection.[...]
IBC 2026 : Sennheiser connecte Spectera au ST 2110 et déroule sa chaîne audio broadcast

IBC 2026 : Sennheiser connecte Spectera au ST 2110 et déroule sa chaîne audio

Sans-fil bidirectionnel, ST 2110, gestion RF, monitoring et nouveaux microphones : Sennheiser profitera de l’IBC 2026 pour montrer comment ses différentes briques audio peuvent désormais fonctionner comme une chaîne broadcast cohérente. Spectera y sera notamment présenté avec une connexion native aux infrastructures IP professionnelles.[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
LG présente ses téléviseurs IA 2026 à l’IFA de Berlin

LG présente ses téléviseurs IA à l’IFA de Berlin

Dans un téléviseur, l’IA devient intéressante lorsqu’elle raccourcit vraiment le chemin entre l’utilisateur et ce qu’il veut regarder. À l’IFA 2026, LG présente une gamme TV pensée autour de cette logique, avec traitement d’image, recommandations personnalisées et protection des données.[...]
Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Un ordinateur portable, un câble USB-C et jusqu’à 100 mètres entre la table et les équipements audiovisuels : Jabra veut simplifier le déploiement du BYOD dans les salles de réunion. Reach s’appuie sur HDBaseT et s’accompagne de nouvelles fonctions de gestion pour toute la gamme[...]
Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs PT-RQ45K

Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs haute luminosité

À Budapest, la fête de la Saint-Étienne a transformé les rives du Danube en scène audiovisuelle à ciel ouvert. Panasonic y a déployé 67 projecteurs PT-RQ45K pour habiller le Parlement hongrois, le pont des Chaînes et plusieurs façades de la rive de Pest.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide