ISE 2019 – Interview de Mike Blackman, directeur général de l’ISE

Le dévelopement professionnel, la formation et l'inspiration sont plus présents que jamais sur cette édition 2019 de l'Integrated Systems Europe (ISE) qui ouvre ses portes aujourd'hui... Mike Blackman nous en dit davantage. 
BANDEAUMike_Blackman_ISE.jpeg

 

Sonovision : Quelles sont les nouveautés de l’ISE cette année ?

Mike Blackman : Pour sa seizième édition, le salon ISE promet d’être plus grand et plus passionnant que jamais. Nous avons consacré les mois qui ont suivi l’édition 2018 à analyser les commentaires des participants afin de rendre l’expérience ISE encore plus instructive et agréable.

Alors, quoi de neuf en 2019 ? Le plus important changement est l’agrandissement de notre structure qui, en plus du centre RAI d’Amsterdam, s’étendra désormais à l’hôtel Okura. Situé à quelques minutes à peine du centre RAI, cet hôtel cinq étoiles accueillera cinq conférences au cours des quatre jours du salon (d’autres conférences se tiendront au sein du centre RAI, principalement dans le forum et dans la salle E102).

Notre programme de conférences, plus vaste que jamais, témoigne de notre détermination à fournir plus de contenu aux participants acteurs de marchés verticaux clés : entreprises, enseignement supérieur, signalétique numérique, attractions touristiques, cinéma, installations sportives et hôtellerie.

Nous organisons cette année pas moins de dix conférences : parmi les nouveautés du salon ISE 2019, on citera le sommet du cinéma numérique (Digital Cinema Summit), le sommet des technologies d’accueil (Hospitality Tech Summit) par HTNG, et Agora, une nouvelle conférence destinée au marché des enceintes sportives. D’anciennes conférences plébiscitées par le public font également un retour, y compris la conférence sur les bâtiments intelligents (Smart Building Conference), l’AudioForum, le sommet des réalités alternatives (XR Summit) et le sommet de la signalétique numérique (Digital Signage Summit), ainsi qu’Attractions Tech, un évènement inédit issu de notre partenariat avec Blooloop.

 

Quelle est la démarche sur les conférences et la formation ?

M.B. : Cette année, notre programme d’enseignement et de conférences est promu sous le titre « Apprendre, découvrir, vibrer ». Les codétenteurs du salon ISE, Avixa et Cedia, deux grandes associations professionnelles, en sont les principaux contributeurs. Avixa organise une demi-journée de conférences intitulée « What’s Next » consacrée aux expériences intégrées dans l’enseignement supérieur et dans l’entreprise, ainsi que des sessions de formation courtes et gratuites : les « FlashTracks ». Cedia prévoit un vaste programme de séminaires sur le développement professionnel, ainsi que sa série de conférences très appréciée, les « Cedia Talks ».

Les deux associations jouent également un rôle important sur la grande scène (main stage), une nouveauté de l’édition 2019. Située en position centrale du hall 8, la grande scène fournira un contenu stimulant et instructif au cours des quatre jours du salon, présenté par Avixa, Cedia, le partenaire médiatique AV Magazine, et nous-mêmes. Au programme : de nombreuses études de cas primés, des tables rondes sur d’importantes problématiques du secteur et des conférences animées par des professionnels brillants qui ne manqueront pas de vous faire réfléchir.

En association avec le centre RAI, nous avons également agrandi l’espace offert à nos exposants. Au sein du centre, quinze halls sont à explorer, y compris le hall 5 qui offre 30 % d’espace en plus par rapport à l’édition précédente. Vous découvrirez six zones technologiques : audio et évènementiel, signalétique numérique et DooH, technologies de formation, résidentiel, bâtiments intelligents et les communications unifiées.

 

Y a-t-il des événements associés ?

M.B. : J’ai également le plaisir de vous annoncer deux évènements à haute visibilité qui marqueront le coup d’envoi et la conclusion du salon ISE 2019. Le lundi 4 février, notre discours inaugural sera tenu par Ambarish Mitra, PDG de l’entreprise de réalité augmentée Blippar, qui promet de nous offrir un aperçu fascinant sur la façon dont le monde de l’audiovisuel sera impacté par la réalité augmentée, et comment il pourra en tirer avantage.

Le vendredi 8 février, Tupac Martir, directeur créatif du multidisciplinaire Satore Studio, prononcera notre allocution de clôture. Tupac nourrit une passion égale pour les technologies de l’évènementiel et la création artistique, et je m’attends à être tout à fait ébloui – au sens figuré, et peut-être même au sens propre ! – par sa prestation ».

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #14, p.14-17. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.