PiXii s’est fait l’écho du lancement de PXN Expo

Laurence Bagot, secrétaire générale de ce réseau de producteurs d’œuvres diffusées in situ et cofondatrice de Narrative, revient sur les enjeux posés par ce mode de diffusion émergent dont le Parcours d’expériences immersives et innovantes (La Rochelle, 24 au 27 juin) s’est fait l’écho.
2_PXN_Expo.jpg

Publié le 16/10/2019

2_PXN_Expo.jpg

 

Sonovision : Pourquoi avoir créé le collège PXN Expo ?

Laurence Bagot : L’association PXN fondée en 2015 regroupe les producteurs de contenus multimédia et innovants. Il nous a semblé important que les producteurs investis dans la médiation muséale soient aussi regroupés au sein d’une association qui les représente auprès des commanditaires publics comme les musées, les lieux de patrimoine et tous les organismes faisant partie de l’écosystème des marchés publics.

 

Sonovision : En quoi ce marché diffère-t-il de la commande audiovisuelle ?

L.B. : Les relations contractuelles ne sont pas les mêmes. Quand nous travaillons pour un diffuseur, nous intervenons en tant que producteurs délégués. Avec les commanditaires publics, nous devenons des prestataires et nous nous coupons de nos productions. Nous souffrons tous par ailleurs du système actuel d’appel d’offre public qui omet souvent de préciser le cadre budgétaire. Nos sociétés se fragilisent beaucoup avec ces systèmes de commande publique. Nos interlocuteurs en souffrent aussi. Depuis mars 2019, nous sentons de leur part une envie de collaborer et de travailler ensemble au futur de la profession. Mais c’est une construction compliquée qui implique les directions financières et juridiques des institutions.

Sonovision : Le lancement de PXN Expo est concomitant à celui de XPO (Fédération des concepteurs d’exposition)…

L.B. : Ce n’était pas prémédité ! Initiée par la scénographe Adeline Rispal, la fédération XPO regroupe sept associations de concepteurs d’expositions : celles des muséographes, des scénographes, des producteurs, des éclairagistes, les syndicats et PXN. L’idée est de mettre en commun nos bonnes pratiques et de les promouvoir. L’apparition de ce groupement est un signe de bonne santé, mais aussi d’une certaine fragilisation de notre filière.

 

* Parmi les sociétés membres de PXN Expo : Akken, Bachibouzouk, Cent Millions de Pixels, Le Crabe Fantôme, Dik Dak, Drôle de Trame, Escalenta, Fleur de Papier, Lucid Realities, Mosquito, Narrative, Nova Pista, Les Poissons Volants, Sim & Sam, Small Bang.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #16, p.20-24. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Articles connexes

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
© Emmanuel Ngyen Ngoc

SATIS 2026 : les communautés techniques croisent leurs expertises

Cap Innovation @ SATIS, Journée CST – Broadcast, Paris Video Tech et médiaClub : les 4 et 5 novembre, quatre communautés apporteront au SATIS leurs sujets, leurs méthodes et leurs réseaux. Leur proximité aux Docks de Paris donnera aux visiteurs l’occasion de confronter innovation, exploitation,[...]
Réseaux IP, intégration audiovisuelle, retail, muséographie et immersion : le SATIS 2026 élargit son programme aux nouveaux territoires du Pro-AV

Réseaux, retail, musées… le Pro-AV change d’échelle au SATIS 2026

Ce SATIS ne s’adresse pas seulement aux chaînes et aux studios. En 2026, son programme rejoint aussi les priorités des directions techniques, des intégrateurs et des exploitants du corporate, du retail, de la culture et de l’événementiel. Du réseau IP à l’audio 3D, voici les[...]
L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]
Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]
La 17e édition des Cannes Corporate Media & TV Awards a récompensé 182 productions de 38 pays, avec plusieurs distinctions françaises.

Cannes Corporate 2026 : Michelin, Tulipes & Cie et BETC parmi les français récompensés

Video mapping, innovation technologique, communication interne, tourisme…: les productions françaises se sont illustrées dans des registres très différents aux Cannes Corporate Media & TV Awards 2026. Tulipes & Cie, BETC, OXYGENE Productions et plusieurs autres sociétés figurent au palmarès de cette 17e édition.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide