La visite enrichie sur smartphone

Alors que le smartphone est dans la poche de tous les visiteurs, pourquoi ne pas s’en servir pour enrichir la visite d’un musée, d’un site historique, voire de divertir le public pendant une file d’attente ?
3_skybox.jpg

Publié le 09/06/2020

3_skybox.jpg

 

C’est ce que propose la société Skyboy, grâce à sa technologie Overlap Reality. Par exemple, au Parc Astérix, à un endroit donné, smartphone en main, le visiteur peut être « accueilli » par Obélix ; à l’Opéra, il peut « assister » à une répétition ou surprendre une conversation entre Claude Monnet et Georges Clemenceau sur le seuil de la maison du Tigre à Saint-Vincent-sur-Jard… Cette technologie implique des tournages en 360 ° « d’une qualité cinématographique », précise Élodie de Loisy, vice-présidente en charge des ventes et du marketing de Skyboy.

« Une fois le récit défini avec les lieux historiques et artistiques, nous mettons en place la production du film. Puis l’endroit est géolocalisé afin que la diffusion puisse se déclencher parfaitement sur le téléphone de l’utilisateur. Ensuite, nous réalisons une scénographie signalant aux visiteurs cette expérience ; sans cette information, ils peuvent passer à côté. Notre objectif est avant tout de raconter des histoires. »

Récemment, Skyboy a développé Motionspot, qui permet aux musées, lieux historiques, etc., de réaliser leurs propres contenus vidéo, à un tarif de 200 euros par mois. « Notre premier client est le musée Dali. Il a filmé son guide, expliquant chaque œuvre, et réalisé ses vidéos selon son parcours ; et les visiteurs ont accès à un audioguide 2.0 », conclut-elle.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #18, p.42-43. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Articles connexes

© Philips

Philips lance deux écrans incurvés QHD à 144 Hz d’entrée de gamme

Philips présente deux nouveaux moniteurs incurvés qui entendent concilier travail quotidien et loisirs. Disponibles en 27 et 31,5 pouces, les 27E3C2500 et 32E3C2500 misent sur une résolution QHD, une fréquence de 144 Hz et la synchronisation Adaptive-Sync, avec des prix annoncés à partir de 169[...]

Un workflow Blackmagic Design et un écran Sony sans lunettes pour un film de danse en relief

Deux caméras Blackmagic PYXIS 12K et un écran Sony sans lunettes ont permis à Didier Paradis d’ajuster le relief de son film de danse dès le plateau. Une expérimentation présentée ensuite aux étudiants du conservatoire de Chartres.[...]
Les ingénieurs de Sony et de Berlin Phil Media à l'œuvre © Sony

Sony et Berlin Phil Media rapprochent captation, archives et scène classique

Sony Corporation et Berlin Phil Media annoncent un partenariat de co-création autour des arts du spectacle. Captation, production live, archives, expériences numériques et accompagnement des artistes doivent servir un même objectif : faire évoluer la manière dont la musique classique est produite, diffusée et vécue[...]
Quand la qualité audio et vidéo devient la première donnée de l’IA en réunion. Shure IntelliMix Bar Pro : l’audio et la vidéo au service des réunions augmentées par l’IA

Shure IntelliMix Bar Pro : l’audio et la vidéo au service des réunions augmentées par l’IA

Avec IntelliMix Bar Pro, Shure veut traiter l’audio et la vidéo comme les premières données des outils d’IA en réunion. Certifiée Microsoft Teams, cette solution tout-en-un cible les salles moyennes et grandes, avec cadrage vidéo par IA, traitement IntelliMix et administration à distance.[...]
Pixel Sharp a projeté une création inspirée de la Tapisserie de Bayeux sur les falaises de Douvres

Panasonic illumine la Tapisserie de Bayeux sur les falaises de Douvres

Pour saluer le futur retour de la Tapisserie de Bayeux en Angleterre, le British Museum a choisi les falaises de Douvres comme écran monumental. Pixel Sharp y a projeté une image inspirée de l’œuvre historique et le mot « Merci », grâce à quatre projecteurs[...]
Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide