Un festival d’art immersif pour faire émerger les talents

Pour sa première édition, le Festival d’art immersif initié par Culturespaces en octobre 2019 a invité onze collectifs internationaux à concourir à l’Atelier des Lumières. Pas de thème imposé pour ce programme de dix minutes : les équipes ont pu, à loisir, occuper la totalité de l’espace et recourir à toute la puissance du dispositif de projection.
5_spectrelab_copie.jpg

 

Si elles avaient carte blanche, les équipes, qui n’étaient pas toutes familières avec le lieu, ne disposaient par contre que de deux jours de répétition in situ.

C’est le studio turc Nohlab (Istanbul) qui a remporté le Prix de l’Immersive Art Festival (ainsi que le Prix du Meilleur Design sonore) pour Journey, un voyage magnétique au cœur des photons. La lumière et l’espace se trouvaient également au centre des projets immersifs de Superbien (mention spéciale pour la mise en scène et le scénario) et de Spectre Lab (Prix du Meilleur Graphisme). « Ce festival est l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux talents et de les faire travailler sur nos sites », remarque Augustin de Cointet de Fillain.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #18, p.48-52. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.