Bosch, sonorisation & conférence

Bosch, une marque connue et réputée, se développe dans l’audio pour le public-adress et dans les salles de conférences avec des gammes de produits de qualité, polyvalents et intuitifs.*
bosch_OK.jpg

Publié le 11/07/2017

bosch_OK.jpg

 

Bosch est une entreprise fondée il y a 130 ans, profondément liée à l’industrie automobile ; le créateur de l’entreprise est l’inventeur de la dynamo. La société, au fil des années, a élargi ses activités.

Si aujourd’hui la Business Unit, mobilité dans laquelle sont présentes les activités automobiles, représente 60 % du CA, d’autres marchés ont été développés, comme le grand public (outillage, électroménager), l’équipement industriel pour les usines ou pour les bâtiments. C’est dans cette dernière division, qu’existe un sous-segment Sécurité Système et Communication.

Le groupe Bosch emploie 390 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 75 milliards d’euros. Il n’est pas coté en bourse, la famille détient encore 18 % des actions.

En France, Bosch emploie 7 000 personnes et la division Sécurité Systèmes emploie un peu moins de trente personnes. Dans cette division, la partie Sonorisation se subdivise elle-même entre la sonorisation de sécurité, le public-adress et les salles de conférences.

Bosch a, ces dernières années, fait l’acquisition de plusieurs entreprises comme Electro Voice, Telex, RST pour faire grossir son portefeuille de marques autour de la sonorisation, lequel s’est notamment constitué via le rachat de Philips CSI. Bosch, pour ces différents produits, possède plusieurs usines dans le monde, mais les produits haut de gamme sont fabriqués en Europe, et le siège est aux États-Unis depuis le rachat de Telex.

 

L’activité audio/communication

Avec plus de 60 ans d’expérience dans l’audio professionnel, Bosch propose une gamme complète de produits de conférence et de sonorisation. « La sonorisation est un moyen de communication vers le public au même titre que l’affichage, et peut participer à la sécurité des personnes. Bosch, en parts de marché, est l’un des groupes leader sur ces activités avec un développement important vers la diffusion numérique », souligne Éric Chiquet, responsable BU Sonorisation et Conférence.

Sur le marché de la sonorisation et sécurité évacuation, Bosch, avec le système Praesideo (système numérique de sonorisation et d’évacuation) revendique plus de 20 000 installations dans le monde, que ce soit pour des marchés autour du transport (aéroports, gares) – à ce titre Bosch a signé un contrat avec la SNCF pour une centaine de gares – mais aussi lors du Beaugrenelle de l’environnement, ou pour la Grande Bibliothèque François-Mitterrand. La prochaine génération utilisera la distribution sur IP.

Praesideo possède 28 canaux audio simultanés, quatre lecteurs internes de 1 000 messages, 255 niveaux de priorité, jusqu’à 400 zones. Le système est idéal pour les installations de moyenne importance, jusqu’aux très grandes infrastructures de transports.

Bosch possède une large gamme de haut-parleurs avec des modèles simples encastrables, mais aussi des haut-parleurs en saillie (métal, bois, abs), des gammes à chambres de compression, des projecteurs de son, mais également des modèles haut de gamme pour concurrencer notamment JBL.

Bosch propose des enceintes suspendues pour couvrir de grandes surfaces d’une grande qualité musicale et offrant une couverture très large de 800 m2 à 10 m de hauteur.

 

La gamme Conférence

Depuis de nombreuses années, Bosch est leader sur le marché des systèmes de conférences et congrès. Du simple système de discussion jusqu’aux très grands congrès internationaux, Bosch a la solution pour répondre aux défis posés par ce type d’événements. Bosch est partenaire du CRN, un réseau mondial de 40 prestataires qui collaborent et peuvent mettre en commun leurs moyens lors de conférences internationales de grande ampleur.

Dans les produits phares, le CCS1000D, un produit numérique utilisable jusqu’à 80 postes (extensibles jusqu’à 245 postes) simultanés. Il possède un enregistreur intégré, le contrôle natif des caméras (jusqu’à six dômes Bosch), peut piloter des matrices Kramer ou Tv One. Le système est compact, facile à installer et à configurer ; de plus, il ne nécessite pas de formation. Il est possible d’enregistrer sur une mémoire interne jusqu’à 8 heures et 4 000 heures sur une clé USB de 128 Go.

La gamme Dicentis est particulièrement pratique, avec un pupitre de conférence sans fil et sur batterie. Le système fonctionne en WiFi double bande 2,4 et 5 GHz avec une couverture de 30 x 30 m. Il est possible d’adapter trois types de microphones (haute directivité discret, col de cygne court et col de cygne long), d’avoir jusqu’à 120 postes, de faire du vote électronique et le système dispose d’un lecteur NCF. Les batteries lithium ion permettent jusqu’à 24 heures d’utilisation avec une pleine charge et une recharge complète se fait en trois heures.

Il existe une version haut de gamme (avec câble) Dicentis Multimédia qui dispose d’une interface multimédia puissante reposant sur une plate-forme Android et qui peut donc embarquer des applications Android. Il est possible d’afficher des fichiers PDF, Word, de la vidéo (H264) directement sur l’écran.

Cette orientation multimédia va permettre de disposer d’un système de visioconférence Trueconf et de connexion des utilisateurs extérieurs. Bosch travaille actuellement au développement de cette solution vers du multisite et vers des passerelles, permettant d’orienter le poste multimédia vers un smartphone ou une tablette.

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 68. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

Articles connexes

© Rina Srabonian

À Aviva Studios, la projection Panasonic se fond dans la création

À Manchester, Factory International s’appuie sur les projecteurs Panasonic pour accompagner des créations aux formes multiples. Une intégration singulière, où la discrétion des équipements et la liberté d’expérimentation comptent autant que la puissance lumineuse.[...]
Sur la scène de la Cinémathèque française, Jean-Michel Jarre, compositeur, interprète et producteur, et Sébastien Denis, professeur d’histoire du cinéma et des médias à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne © Denica Tacheva

Jean-Michel Jarre : ” Le véritable enjeu de l’immersion n’est pas la machine !”

Pour ses 80 ans, le CNC a aussi choisi de parler de ce qui n’existe pas encore. Invité le 27 octobre à la Cinémathèque française, Jean-Michel Jarre a plaidé pour une création immersive encore souvent regardée comme une affaire de casques, d’écrans et de technologies.[...]
EMC-W5 © Sony

Micro HF Sony ECM-W5, le 32 bits flottant directement dans la caméra

Sony présente l’ECM-W5, un nouveau système de microphones sans fil destiné aux vidéastes et aux créateurs de contenu professionnels. Avec son enregistrement en 32 bits flottants, sa mémoire intégrée et sa connexion directe aux caméras compatibles, le fabricant cherche à simplifier la captation sonore tout[...]
© Q-SYS

QSC ouvre un Q-SYS Experience Center à Munich

QSC ouvre un nouveau Q-SYS Experience Center à Munich, en Allemagne. Installé à DIE MACHEREI, cet espace de démonstration permet aux entreprises et aux intégrateurs de découvrir comment les équipements audiovisuels peuvent fonctionner avec les systèmes de gestion technique des bâtiments, des salles de réunion[...]
L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide