Balade de l’exposition Gauguin en multiplex

La page Facebook d’Arte a proposé une visite « multi-Live » de 50 minutes en direct le 14 novembre, avec trois points de vue de l’exposition « Gauguin l’alchimiste » qui se déroulait récemment au Grand Palais, à Paris.*
Gauguin.jpg

Publié le 28/02/2018

 

Les trois points de vue sont une balade dans les salles avec Claire Bernardi, la commissaire de l’exposition du Grand Palais et conservatrice au Musée d’Orsay, et la journaliste Philomène Bon d’Arte orchestrant le Live ; les analyses de toiles de Zoé Valdès, auteur d’un ouvrage sur les derniers jours de Paul Gauguin et les interventions de la conservatrice du musée de Pont-Aven dans le village breton.

Niveau découpage, après une dizaine de minutes de biographie détaillée par Claire Bernardi, un premier Live part à Pont-Aven en compagnie d’Estelle Guille des Buttes-Fesnau, conservatrice du musée du village qui explique les liens avec le peintre et mène les internautes sur les liens du séjour de Gauguin, enfin l’avis de Zoé Valdès.

 

Les 50 minutes sont ensuite découpées entre la visite « générale » du musée, les lieux peints dans le village breton et des focus sur des œuvres par Zoé Valdès.

Si, techniquement, la performance est parfaite, avec parfois des petits sauts de son, on peut s’interroger sur la longueur du format, plus proche d’un programme d’une chaîne classique que des contenus web. Sur ce type de prestation, le public est sans conteste le même que celui de la chaîne, habitué à des programmes qui prennent leur temps.

 

Ce Facebook Live a attiré 190 000 vues et généré pas moins de 590 partages et près de 200 commentaires à l’heure où nous avons bouclé l’article (en novembre dernier).

 

* Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #9 (décembre 2017-janvier 2018), p.34-35. Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Articles connexes

Rohde & Schwarz et China Mobile mettent l’IA générative à l’épreuve des réseaux

Rohde & Schwarz et China Mobile mettent l’IA générative à l’épreuve des réseaux

Au MWC Shanghai 2026, Rohde & Schwarz et China Mobile ont montré comment mesurer concrètement l’impact du réseau sur les performances d’une application d’IA générative.[...]
Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français, espagnol et portugais

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français et …

Axion Displays renforce son organisation en Europe du Sud en confiant à Stéphane Bourdon, la responsabilité commerciale de la France, de l’Espagne et du Portugal avec une continuité pour les clients de Digital Projection.[...]
IBC 2026 : Sennheiser connecte Spectera au ST 2110 et déroule sa chaîne audio broadcast

IBC 2026 : Sennheiser connecte Spectera au ST 2110 et déroule sa chaîne audio

Sans-fil bidirectionnel, ST 2110, gestion RF, monitoring et nouveaux microphones : Sennheiser profitera de l’IBC 2026 pour montrer comment ses différentes briques audio peuvent désormais fonctionner comme une chaîne broadcast cohérente. Spectera y sera notamment présenté avec une connexion native aux infrastructures IP professionnelles.[...]
Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Jabra Reach : un seul câble USB-C simplifie le BYOD en salle de réunion

Un ordinateur portable, un câble USB-C et jusqu’à 100 mètres entre la table et les équipements audiovisuels : Jabra veut simplifier le déploiement du BYOD dans les salles de réunion. Reach s’appuie sur HDBaseT et s’accompagne de nouvelles fonctions de gestion pour toute la gamme[...]
Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs PT-RQ45K

Panasonic illumine Budapest avec 67 projecteurs haute luminosité

À Budapest, la fête de la Saint-Étienne a transformé les rives du Danube en scène audiovisuelle à ciel ouvert. Panasonic y a déployé 67 projecteurs PT-RQ45K pour habiller le Parlement hongrois, le pont des Chaînes et plusieurs façades de la rive de Pest.[...]
Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Le marché de l’emploi technologique ne progresse plus uniformément. Selon le Baromètre Silkhom 2026, les hausses se concentrent désormais sur la data et l’industrialisation de l’intelligence artificielle, tandis que certains métiers de la cybersécurité ou du prompt engineering voient leur valeur se normaliser.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide