Balade de l’exposition Gauguin en multiplex

La page Facebook d’Arte a proposé une visite « multi-Live » de 50 minutes en direct le 14 novembre, avec trois points de vue de l’exposition « Gauguin l’alchimiste » qui se déroulait récemment au Grand Palais, à Paris.*
Gauguin.jpg

Publié le 28/02/2018

Gauguin.jpg

 

Les trois points de vue sont une balade dans les salles avec Claire Bernardi, la commissaire de l’exposition du Grand Palais et conservatrice au Musée d’Orsay, et la journaliste Philomène Bon d’Arte orchestrant le Live ; les analyses de toiles de Zoé Valdès, auteur d’un ouvrage sur les derniers jours de Paul Gauguin et les interventions de la conservatrice du musée de Pont-Aven dans le village breton.

Niveau découpage, après une dizaine de minutes de biographie détaillée par Claire Bernardi, un premier Live part à Pont-Aven en compagnie d’Estelle Guille des Buttes-Fesnau, conservatrice du musée du village qui explique les liens avec le peintre et mène les internautes sur les liens du séjour de Gauguin, enfin l’avis de Zoé Valdès.

 

Les 50 minutes sont ensuite découpées entre la visite « générale » du musée, les lieux peints dans le village breton et des focus sur des œuvres par Zoé Valdès.

Si, techniquement, la performance est parfaite, avec parfois des petits sauts de son, on peut s’interroger sur la longueur du format, plus proche d’un programme d’une chaîne classique que des contenus web. Sur ce type de prestation, le public est sans conteste le même que celui de la chaîne, habitué à des programmes qui prennent leur temps.

 

Ce Facebook Live a attiré 190 000 vues et généré pas moins de 590 partages et près de 200 commentaires à l’heure où nous avons bouclé l’article (en novembre dernier).

 

* Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #9 (décembre 2017-janvier 2018), p.34-35. Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Articles connexes

L’éditeur français Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme de virtualisation open source et son expansion internationale.

Vates lève 30 millions d’euros pour accélérer dans la virtualisation open source

Rentable et autofinancé depuis dix ans, Vates réalise sa première levée de fonds. L’éditeur grenoblois de XCP-ng et Xen Orchestra obtient 30 millions d’euros auprès d’IRIS et Bpifrance pour accélérer sa R&D et son développement international, sur un marché de la virtualisation bouleversé par le[...]
À l’IBC 2026, Riedel étend son écosystème intercom jusqu’au casque avec OnAir

À l’IBC 2026, Riedel étend son écosystème d’intercom jusqu’au casque avec OnAir

Avec OnAir, Riedel ne s’arrête plus au beltpack ou au panneau intercom : le constructeur développe désormais ses propres casques. Présentée pour la première fois à l’IBC 2026, la gamme réunit trois séries pensées pour le broadcast, le live et les environnements de production les[...]
L’ISE se tiendra à Barcelone du 2 au 5 Février 2027

ISE 2027 : Quand les mondes s’unissent pour façonner l’avenir de l’audiovisuel

Le paysage technologique est en pleine mutation et les frontières historiques entre l'audiovisuel (AV), l'informatique (IT), le broadcast et la production de contenu s'estompent. Pour sa future édition, qui se tiendra du 2 au 5 février 2027, l'Integrated Systems Europe (ISE) embrasse cette révolution avec[...]
© Smode Tech

Avec KratOSC, SMODE veut faire du tracking un matériau créatif en temps réel

Smode Tech annonce l’intégration native de KratOSC dans SMODE. Développé par Naostage pour son système de tracking sans balise Kratos, ce protocole ouvert doit permettre aux créateurs d’exploiter plus directement les données de présence, de vitesse et de zones dans des environnements scéniques ou immersifs.[...]
Xavier Hamon, directeur de Signao

Signao : L’affichage dynamique centré sur le temps réel et l’innovation

Depuis sa création en 2014, l’entreprise nantaise Signao a su s'imposer sur le marché hautement concurrentiel du digital signage (affichage dynamique). Spécialisée à l’origine dans le secteur du transport, la société déploie aujourd'hui ses solutions logicielles et matérielles dans de multiples domaines, avec une obsession[...]
Treize conférences pour suivre l’IA tout au long de la chaîne audiovisuelle.

SATIS 2026 : l’IA au cœur des métiers audiovisuels

Après trois années de montée en puissance, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’occuper une case dans le programme du SATIS : elle en devient l’un des grands fils rouges. Les 4 et 5 novembre, treize conférences exploreront ses effets sur l’écriture, la production, la[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide