Un terminal Satcom, pour les besoins de connectivité en mobilité

Greenerwave, la startup deeptech spécialiste du contrôle des ondes électromagnétiques, dévoile son premier terminal utilisateur de communications par satellite (SATCOM).
Le premier terminal de la gamme développée par Greenerwave est disponible en précommande

Peu énergivore et compétitif, compatible avec la connectivité en mobilité, compatible avec les satellites LEO et GEO, avec un facteur de forme compact, le nouveau terminal développé par Greenerwave rebat les cartes de la communication en mode autonome.

Un mois seulement après sa levée de fonds de 15M d’euros, Greenerwave, la startup deeptech spécialiste du contrôle des ondes électromagnétiques, dévoile son premier terminal utilisateur de communications par satellite (SATCOM).

S’appuyant sur un design et une technologie unique boostée à l’IA, le terminal permet de maintenir une connexion haut débit entre n’importe quel type de satellites GEO et LEO, même en situation de mobilité. Agnostique, facile à intégrer et transporter, compétitif, basse consommation, agile et universel, ce terminal Ku est capable d’adapter sa configuration en temps réel, pour répondre à tous les usages de la SATCOM afin d’en tirer pleinement parti et la rendre accessible au plus grand nombre.

 

La fin des zones blanches !

Les satellites LEO incarnent le futur des infrastructures télécoms, mais leur potentiel reste à ce jour sous-exploité en raison du manque de terminaux appropriés.

Les antennes traditionnelles (paraboles), ne répondent pas entièrement aux besoins d’un marché, en quête de solutions plus simples à intégrer.

D’autre part,  les solutions alternatives reposant sur des antennes électroniques intelligentes sont souvent énergivores ce qui limite leur aptitude à satisfaire la demande du marché de masse visé par les opérateurs de mégas-constellations.

Grâce à sa technologie compétitive et économe en énergie, Greenerwave entend accompagner les opérateurs s’insérant sur de nouveaux marchés, avec des solutions de connectivité adaptées aux besoins actuels.

 

Une conception unique au monde…

Contournant les problématique existantes, Greenerwave propose ici un terminal pensé et conçu pour être compatible avec tous les cas d’usages de la communication par satellite avec des performances et SWaP inégalés (moins de 7kg), capable d’orienter les ondes vers un dispositif précis – comme un satellite géostationnaire ou un satellite en mouvement (LEO), en s’adaptant en temps réel à sa position.

Ce terminal repose sur une architecture hardware peu complexe et sur un logiciel de contrôle avec des algorithmes alliant le monde de la physique à l’intelligence artificielle.  Configuré par le logiciel et optimisé par l’IA, le terminal est capable de basculer automatiquement entre les faisceaux et d’adapter sa gamme de fréquences pour établir une connexion avec n’importe quel satellite selon les besoins de l’utilisateur.

… Associé à une technologie de rupture compétitive et peu énergivore qui débloque le potentiel de la SATCOM…
Le terminal Satcom de Greenerwave s’appuie sur une technologie unique – basée sur les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) de l’entreprise, et ouvre la voie à une démocratisation des communications pour les nouvelles constellations grâce à son approche plus économique, plus légère et moins énergivore. Une question cruciale alors que les entreprises, les gouvernements et les organisations  qui ont besoin de connexions satellitaires stables pour garantir la continuité de leurs services.

 

… Y compris en situation de mobilité

Ce terminal utilisateur plat novateur répond de manière optimale aux besoins de la communication par satellite on the pause et on the move. Il permet, en effet, de maintenir une communication continue entre les différents véhicules / hommes quels que soient les reliefs et l’élongation, et permet de passer facilement d’un satellite LEO à GEO si nécessaire.

 

Comment ça marche ?

Greenerwave conçoit des métasurfaces composées d’éléments qui « sculptent » les ondes électromagnétiques. Ces métasurfaces consistent en un groupement d’éléments de taille centimétrique appelés pixels agissant comme un ensemble de micromiroirs. Chaque pixel permet de modifier le signe de l’onde réfléchie. Les interactions entre pixels et micro-ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface. Passive et peu onéreuse, cette technologie vise à optimiser l’utilisation des ondes électromagnétiques pour baisser la consommation d’énergie ainsi que les coûts d’infrastructure.

Fiche technique

Ku-Band Terminal
– Moins de 7 kg / très basse consommation;
– Transport aisé (dimensions compatibles “bagage en soute”);
–  Seamless handover entre satellites;
– Applications: fixed, mobility, maritime, COTP, COTM.

Ce premier terminal de la gamme développée par Greenerwave est disponible en précommande. La sortie d’un terminal utilisateur opérant dans la bande Ka est également prévue pour l’année 2025.