A l’entrée de ce rendez-vous international de l’innovation, sur un espace dédié hall 1 de la Porte de Versailles, des œuvres en réalité virtuelle seront proposées aux visiteurs, à partir de plusieurs stations de casque Oculus Quest.
En écho au festival Les Ailleurs coorganisé par la Gaîté Lyrique jusqu’au 18 juillet, Fisheye et BNP Paribas proposent trois expériences immersives : explorer l’oasis contemplative Paper Beast d’Eric Chahi, découvrir le psychédélique Ayahuasca du réalisateur Jan Kounen ou voyager dans le temps avec une émouvante histoire d’immigration du Japon au Canada en 1935 avec The Book of Distance de Randall Okita.
En accompagnant cette évolution, BNP Paribas contribue à l’émergence des nouvelles technologies et de leurs usages pour ouvrir un nouveau chapitre mêlant arts et films.
Paper Beast, Éric Chahi
Première œuvre en réalité virtuelle du concepteur légendaire Éric Chahi (Another World), Paper Beast est un voyage contemplatif dans une nature sauvage née des profondeurs abyssales d’Internet. Odyssée onirique, ode au génie du vivant… Paper Beast nous fait porter un regard nouveau sur notre monde et nos liens avec notre environnement.
The Book of Distance, Randall Okita
Un voyage dans le temps interactif. En 1935, Yonezo Okita quitte sa maison d’Hiroshima, au Japon, et commence une nouvelle vie au Canada. Puis, la guerre et le racisme cautionné par l’État viennent tout changer : il devient l’ennemi. Une œuvre en à la mise en scène maîtrisée, qui met en évidence la puissance d’évocation des médiums immersifs.
Ayahuasca, Jan Kounen
Il y a 20 ans, pendant la préparation de Blueberry, Jan Kounen faisait l’expérience en Amazonie d’une des pratiques spirituelles les plus étranges de la planète l’ayahuasca, aussi appelée la vigne de la petite mort. Jan Kounen a utilisé toutes les possibilités plastiques de la VR pour offrir ce voyage hallucinant. Une chance exceptionnelle pour le grand public de percer un mystère culturel et spirituel.
Viva Technology du 16 au 19 juin 2021