Un double Grand Prix et une ouverture internationale pour les 13ème prix NUMIX…

Il y a quelques jours, les 13e prix NUMIX ont décerné leurs distinctions qui célèbrent l’excellence en créativité numérique. Parmi les 93 projets finalistes, le jury a remis 31 prix, 4 mentions et un prix Hommage sur la scène de l'Olympia... Mais à Montréal !

Publié le 31/05/2022

Pour la toute première fois de son histoire, le jury des Prix NUMIX, présidé par Laetitia Bochud et Sébastien Ebacher, a accordé le Grand Prix à deux œuvres : L’infini produite par Studio PHI et Felix & Paul, et La rue de poètes de La boîte interactive et du Festival de la poésie de Montréal. Ces deux productions d’exception ont été récompensées pour leurs qualités d’ouverture à l’autre, mais aussi pour l’accessibilité et l’émotion qu’elles ont suscité.

Présenté à l’Arsenal en 2021, L’infini est une expérience immersive de 60 minutes conçue comme une exposition itinérante sur l’exploration spatiale produite par Studio PHI et Felix & Paul. Divisée en sept étapes narratives, L’infini se déroule à certains moments en réalité virtuelle (35 min), et à d’autres dans la vie réelle (25 min). Dans les deux cas, le visiteur est appelé à jouer un rôle actif façonnant son voyage à bord de la Station spatiale internationale.

Produite par La boîte interactive et le Festival de Poésie de Montréal, La rue des poètes est une installation interactive guidée par une application mobile qui prend vie au cœur du drôle d’arbre qui a poussé sur la rue des Poètes. Les oiseaux du quartier y ont élu domicile pour coucher leur chant sur papier. Téléphone en main, les visiteurs découvrent les œuvres poétiques des sept créatures colorées et bavardes qui s’y sont abritées.

 

D’autres projets remarqués

Plusieurs compagnies membres de Xn Québec se sont aussi démarquées à plusieurs reprises au cours du Gala, notamment mirari, Babel Films, AATOAA, Radio-Canada OHdio, Studio PHI ou encore Télé-Québec.

Par ailleurs, plusieurs participants se sont vu décerner des mentions assorties de bourses, afin de souligner le caractère exceptionnel du leur travail. Par exemple, le studio de balado Portrait Sonore a remporté le prix Balado – Créateur.rice émergent.e, accompagné d’une bourse de 5000$ remise par Radio-Canada OHdio ; AATOAA pour le projet Composition qui remporte le prix Art numérique, ainsi qu’une bourse de 5000$ offerte par le Conseil des arts de Montréal ; Daily tous les jours qui reçoit la mention Exportation et une bourse de 5000$ d’Investissement Québec International pour ses efforts de déploiement à l’international ; en enfin Clever Plays Studio pour le projet Operation: Tango qui remporte une bourse de 5000$ remise par Loto-Québec à titre de lauréat dans la catégorie Jeu indépendant.

 

Une compétition internationale de haut niveau

Pour la seconde fois cette année, les PRIX NUMIX ont ouvert sept catégories à la compétition internationale. Parmi les lauréats, on retrouve : Viens On Danse, mini-série de docufiction imaginée pour la plateforme Tik Tok et racontant l’origine des danses urbaines, produite par Melocoton Films et ARTE ; Goliath : Playing With Reality de Floréal Films et Anagram (International – Expérience XR – Documentaire) et Éternelle Notre-Dame, expérience en réalité virtuelle plongeant le spectateur dans une expédition immersive à travers les âges, créée par Emissive, Amaclio et Orange (International – In situ – Exposition pédagogique).

 

Un Prix Hommage – Pionnier du numérique décerné à Roger Parent

Depuis 2018, lors du gala, le Conseil d’administration de Xn Québec récompense une personnalité de l’industrie des médias et de la créativité numérique pour sa contribution au secteur et à son développement. Cette année, ils ont choisi de remettre ce Prix Hommage à Roger Parent, président-fondateur de Thinkwell Montréal (anciennement Réalisations Montréal), pour récompenser l’ensemble de sa carrière dédiée au développement de l’industrie de la créativité numérique au Québec, ainsi qu’à son rayonnement à l’international.

Formé en arts visuels et en théâtre, Roger Parent a été sculpteur, photographe, directeur de création, directeur technique, éclairagiste et sonorisateur, scénographe et producteur. Il a collaboré à plus de 5000 spectacles en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En tant que producteur exécutif, il a participé au développement créatif pour le Cirque du Soleil et à la présentation des premiers spectacles permanents du Cirque à Las Vegas. En plus d’être membre du conseil d’administration de MUTEK et du théâtre Tout à Trac, Roger Parent est également membre du comité de programmation du Quartier des Spectacles de Montréal.

 

Le gala des Prix NUMIX est une initiative de Xn Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal, la Caisse de la Culture — Desjardins, le Fonds des Médias du Canada, Investissement Québec International, Panasonic, SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, Loto-Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Fonds Bell, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le Fonds Québecor, Thinkwell Studio Montréal, Téléfilm Canada, Créateurs en série (une initiative d’Unis TV et TV5), Radio-Canada OHdio, Lafond, la SODEC, ICI TOU.TV, le Fonds indépendant de production et Moment Factory.

Articles connexes

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Salaires IT et IA 2026 : la valeur se déplace vers la data et l’industrialisation de l’IA

Le marché de l’emploi technologique ne progresse plus uniformément. Selon le Baromètre Silkhom 2026, les hausses se concentrent désormais sur la data et l’industrialisation de l’intelligence artificielle, tandis que certains métiers de la cybersécurité ou du prompt engineering voient leur valeur se normaliser.[...]
Sony BRAVIA équipe BetterBetter, showroom d’architecture à Varsovie

Coworking et showroom d’architecture : comment BetterBetter et Sony réinventent la collaboration à Varsovie

Au cœur de Varsovie, le hub d'architecture BetterBetter fait de la qualité d'affichage un véritable outil de travail. Grâce aux écrans professionnels Sony BRAVIA, présentations de projets, choix de matériaux et visioconférences s'articulent dans un environnement visuel haute précision.[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Accréditations SATIS 2026 : cap sur l’intégration AV

Avec un parcours inédit consacré à l’intégration AV, le SATIS 2026 confirme la tendance de la convergence des environnements audiovisuels professionnels. Les accréditations sont désormais disponibles pour cette 44e édition, organisée les 4 et 5 novembre aux Docks de Paris.[...]
Sony BRAVIA équipe le nouveau siège d’Autotrader à Manchester

Manchester : Sony et ClearVC déploient plus de 70 écrans BRAVIA au nouveau siège d’Autotrader

Autotrader a choisi Sony et l’intégrateur ClearVC pour concevoir le dispositif audiovisuel de son nouveau siège social à Manchester. Plus de 70 écrans professionnels BRAVIA y structurent les espaces de réunion, de collaboration et de production au sein d'un environnement numérique unifié.[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide