Universcience annonce les deux lauréats de son quatrième appel à projets innovants

« La musique des photons » (Reso-nance numérique) et « Voix singulières – Expérience collective » (IRCAM) sont les lauréats du quatrième appel à projets innovants d’Universcience.

Publié le 08/01/2025

 

Organisés depuis 2018, les appels à projets innovants ont pour triple objectif de soutenir la création numérique dans les domaines des industries culturelles et créatives, de faire découvrir aux publics de la Cité des sciences et de l’industrie un produit, un service ou un procédé innovant, comme de les faire participer au processus de maturation des projets présentés, dans une démarche d’innovation ouverte et participative.

Cet appel à projets annuel s’adresse aux start-ups, centres de recherche et universités et, plus généralement, aux acteurs développant des technologies et des services numériques. Paris&Co, en tant qu’incubateur de projets, s’y est associé depuis 2022. Radio France, à travers son pôle « Innovation sonore et innovation ouverte », a rejoint quant à elle cette quatrième édition, consacrée au son dont le thème était « Prototypes et expériences sonores ».

Sur les 35 dossiers reçus, 8 finalistes ont présenté leurs projets au jury, associant des représentants d’Universcience, de Paris&Co, de Radio France et des visiteurs du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie.

Les deux projets lauréats de cet appel à projet innovant, remportent chacun 8 500 € HT et une seconde dotation de 8 500 € HT sera attribuée lors de la finalisation de l’installation du dispositif.

Ces projets feront l’objet d’une présentation au public de la Cité des sciences et de l’industrie entre juillet 2025 et février 2026. Cette présentation devra intégrer un dispositif de médiation permettant de présenter tous les aspects du projet (caractère innovant, usages possibles, utilisateurs potentiels…).

 

Focus sur les projets lauréats

La musique de photons de Reso-nance numérique – Éric Dode, Patrick Reybaud, Flore Silly.

Ce projet invite à explorer les liens possibles entre le son et ses représentations graphiques, depuis la forme microscopique d’un objet sonore jusqu’à la forme macroscopique d’une œuvre musicale. Son et geste amènent ici à repenser l’espace de la partition, offrant également la possibilité d’appréhender de façon ludique et interactive la matière sonore dans une approche plus pédagogique, à l’aide d’un scanner (instrument de musique synesthésique).

 

Voix singulières – Expérience collective de l’IRCAM – Jérome Nika avec l’équipe Interaction son musique mouvement

Une installation sonore interactive qui réagit à la voix des participants : quelqu’un se met à chanter ou parler dans le micro ; aussitôt une foule de voix ou d’instruments émerge de mystérieuses boîtes disposées dans l’espace. En déambulant pour s’approcher au plus près des sources, le public pourra associer l’écoute intime des voix singulières, qui s’accordent et improvisent collectivement en réaction à la sienne.

 

 

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
DMA-Google-partage donnees-de recherche-Sonovision

L’Europe oblige Google à partager ses données de recherche…une bonne nouvelle pour les moteurs européens Qwant & Ecosia

La Commission européenne franchit une nouvelle étape dans l'application du Digital Markets Act (DMA). Dès janvier 2027, Google devra partager une partie de ses données de recherche avec les moteurs concurrents. Une décision saluée par Qwant et Ecosia, qui y voient un levier décisif pour[...]
Spark 2027 - Sonovision

Spark 2027 : le rendez-vous de l’ISE où production virtuelle, IA et expériences immersives se rencontrent

Après une première édition remarquée à l'ISE, Spark prendra une nouvelle dimension en 2027. Plus qu'un simple événement, il s'affirme comme un lieu où s'inventent les méthodes de production qui rapprochent télévision, live, publicité, jeu vidéo et expériences immersives.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide