Plug and play et USB, la VB130 est un produit compact et tout en un, offrant de nombreuses fonctions innovantes dans cette catégorie de produits.
AVer étoffe sa gamme de produits de visioconférences avec la sortie de la VB130. Compacte, mesurant seulement 35 cm de largeur pour un poids inférieur à 1 kg, la VB130 est une solution idéale pour les visioconférences dans les salles de petite taille ou box individuels. Ses cinq microphones avec technologie beamforming permettent d’optimiser la captation audio et d’offrir un son exceptionnel. La qualité d’image est également au rendez-vous grâce à un capteur Sony 4K et un zoom 4X, et la possibilité de choisir entre deux angles de prise de vue : 90° ou 120°. Une télécommande infrarouge est également fournie.
En plus de ces éléments, la VB130 est le premier produit sur le marché à proposer une caractéristique unique : l’éclairage intelligent intégré, pour une qualité d’image encore améliorée même dans un espace de travail sombre ou sous-éclairé. L’éclairage Led s’adapte automatiquement à l’environnement pour optimiser la visibilité et la luminosité lors d’une visioconférence, ou bien être réglé manuellement par l’utilisateur.
Des fonctionnalités intelligentes et innovantes
En complément de l’éclairage intelligent, le VB130 intègre d’autres fonctionnalités très demandées par les utilisateurs, comme le tracking audio qui détecte la voix des intervenants et suit automatiquement les mouvements tout en assurant une diffusion fluide et en temps réel. Un mode « Présentateur » permet de mémoriser une ou plusieurs positions de caméra et d’assurer un suivi automatique. Facile à utiliser et très intuitif, le tracking s’opère en un seul clic.
La fonction « audio fence » (clôture audio) offre la capacité aux utilisateurs de bloquer tous les sons extérieurs à la réunion et de ne capter l’audio que dans une zone définie. Cette spécificité est particulièrement utile pour éviter d’être parasité par des bruits extérieurs lors d’une visioconférence ou dans un environnement de type « home office ».
Enfin, la fonction « SmartFrame » permet de détecter les visages présents dans la salle de réunion et recadre automatiquement l’image pour que tous les participants soient centrés et bien cadrés. La caméra s’adapte si des personnes quittent la salle ou au contraire rejoignent la réunion, et peut également reconnaître celles portant un masque jusqu’à cinq mètres de distance, idéal dans cette situation de crise sanitaire.
Article paru pour la première fois dans Sonovision #24, p. 44