Vers une nouvelle ère de communication avec JCDecaux Explore

Fin 2015, JCDecaux annonçait la création du lab JCDecaux Explore, une entité destinée à tester et développer des supports de communication extérieure innovants sur l’espace public. Cette vitrine de l’innovation, qui se consacre avant tout au brand content est entrée en phase opérationnelle il y a quelques semaines...À cette occasion, Adrien Figula, directeur des Nouvelles Interactions, et Damien Melich, directeur de la Création et des Contenus, font le point sur le projet qu’ils co-animent…
Decaux1_2.jpg

 

« JCDecaux Explore est né du besoin, exprimé par les marques, de nouveaux modes de communication. De par son implantation dans les villes, aéroports, centre commerciaux, JCDecaux occupe une position privilégiée pour offrir des formats innovants aux annonceurs et à leurs agences, en permanence à la recherche de nouveaux usages. Dans ce cadre, une approche collaborative par la co-construction devenait incontournable pour nos clients », commente Damien Melich. JCDecaux Explore vient d’organiser son premier « design thinking » : pendant vingt-quatre heures, une quarantaine de protagonistes de l’univers de la communication, start-up, agences, annonceurs, acteurs de l’économie numérique se sont réunis pour définir ensemble les projets à même de révolutionner les usages de la communication et la place des marques dans les environnements extérieurs…

« Avec JCDecaux Explore, nous entrons dans une démarche de R&D appliquée. Les projets d’open innovation qui se sont dégagés de ce « design thinking » seront portés dans une approche de co-construction étroite. Pour mener à bien les sujets retenus, nous irons chercher les compétences créatives et technologiques là où elles se trouvent : start-up, collaborateurs externes à l’entreprise se joindront à nous si nécessaire », explique Adrien Figula.

Pour apporter une réponse adaptée aux nouveaux enjeux de la communication des marques à l’ère du digital et du marketing de contenu, la Direction de la Création et des Contenus, qui regroupe dix-huit personnes, a par ailleurs intégré de nouveaux profils professionnels… « Nous avons recruté un creative technologist ; ce collaborateur fait le lien entre les équipes créatives, commerciales et le client. Un brand content manager est également chargé d’analyser les enjeux de communication des marques et un chef de projet technique supervise plannings et budgets » explique Damien Melich. 

Enfin, un lieu connecté, baptisé « La Rue », accueillera tout au long de l’année les acteurs des projets au siège de JCDecaux à Neuilly… « Nous avons d’ores et déjà identifié certains axes de travail – comme le multicanal, l’expérience client enrichie ou la dimension servicielle des marques – auxquels nous allons maintenant nous atteler pour apporter des réponses adaptées sur nos différents territoires… L’agilité fait partie de l’ADN de JCDecaux. Depuis la création de l’entreprise, nous fonctionnons de façon collaborative en coordonnant des compétences multiples : juristes, ingénieurs, développeurs… JCDecaux Explore élargira cette approche projet à nos clients et partenaires. Le dispositif nous offrira également l’opportunité de répondre aux problématiques des marques en parfaite résonance avec les usages de La Rue… », conclut Adrien Figula.

Chiffres clés du groupe

• Chiffre d’affaires 2014 : 2 813 m€, chiffre d’affaires du premier semestre 2015 : 1 460 m€
• JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100 et de l’indice FTSE4Good
• n° 1 mondial du mobilier urbain (491 950 faces publicitaires)
• n° 1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 170 aéroports et 279 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (379 060 faces publicitaires)
• n° 1 européen de l’affichage grand format (180 590 faces publicitaires)
• n° 1 de la communication extérieure en Europe (708 000 faces publicitaires)
• n° 1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (215 350 faces publicitaires)
• n° 1 de la communication extérieure en Amérique latine (51 150 faces publicitaires)
• n° 1 de la communication extérieure en Afrique (36 000 faces publicitaires)
• n° 1 mondial du vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
• 1 078 370 faces publicitaires dans plus de 70 pays
• Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
• 12 300 collaborateurs