Le siège de l’Oréal révisité par Videlio !

Après deux ans et demi de transformation, au coeur siège historique de L’Oréal, un tout nouvel univers invite à l’inspiration et la créativité. Ce projet unique, à la croisée du design et du numérique, a mobilisé toutes les expertises du groupe Videlio
Le Visionnaire : bâtiment historique L'Oréal, 14 rue Royale à Paris.

Après deux ans et demi de travaux et de transformation, Le Visionnaire – Espace François Dalle a été inauguré le 28 septembre 2023. Ce nouvel espace invite à découvrir, au lieu même du siège historique de L’Oréal, un tout nouvel univers de 4 200 mètres carrés, dédié à l’innovation et l’invention du futur de la beauté.

 

Une excellence opérationnelle récompensée  !

Dès 2019, Videlio a travaillé en étroite collaboration avec tous les intervenants du projet (architectes, scénographes, agences de création de contenus…) pour mettre en place une infrastructure audiovisuelle de nouvelle génération.

Reconnu pour la complémentarité de ses expertises, Videlio a misé sur la synergie de ses savoirs-faire, notamment en scénotechnique, en études techniques 3D, en intégration audiovisuelle des bâtiments ou encore en installation de studios et régies et les équipes de Videlio ont déployé une grande variété de technologies pour placer l’innovation au cœur du projet…

La pièce maîtresse et première de série : un mur d’images courbe, le « Mur d’images Visionnaire » de très haute définition et intégralement tactile, de plus de 10 mètres de large, entièrement suspendu à la coque de verre et d’acier monumentale de l’œuf, poumon du nouveau complexe de L’Oréal.

Par ailleurs, Videlio a équipé un mur d’images tactile derrière une vitre sans tain ou encore, a développé un journal lumineux : un bandeau Led sur-mesure, courbe, intégré dans un luminaire de 15 mètres de long situé à l’accueil, sur lequel défile des messages textuels.

Parmi les autres réalisations, citons également du mapping permettant une projection immersive circulaire et une projection décorative sur les voutes du sous-sol.
De plus, Videlio a équipé un studio dédié aux shooting photo et aux captations vidéo, équipé d’un Mur Led en angle de 7 mètres de large sur 3 mètres de haut, soigneusement choisi et calibré afin d’obtenir le meilleur rendu. La régie quant à elle, permet la distribution des signaux vidéo sur IP dans l’ensemble du bâtiment ou vers l’extérieur.
“Le Visionnaire” s’est également équipé de plusieurs salles de visioconférence, d’éclairages Led de solutions d’affichage dynamique.Enfin, pour piloter à distance l’ensemble des équipements cités ci-dessus, et en superviser le bon fonctionnement, Videlio a accompagné L’Oréal dans la mise en place d’un automate centralisé.

Thomas VILLOTTE, directeur de projet chez Videlio, revient sur cet ambitieux déploiement scénotechnique : « Le projet de L’Oréal se distingue par son approche unique qui combine défis technologiques, scénographie, muséographie, mais aussi coordination avec l’ensemble des intervenants qui ont donné vie au Visionnaire. Pendant deux années, nos différentes équipes ont été mobilisées pour innover et déployer des solutions audiovisuelles complexes qui nécessitent un très haut niveau d’expertise. Nous sommes fiers d’avoir pu relever ce défi et proposer une infrastructure performante, évolutive et adaptée aux attentes des équipes de L’Oréal. »

 

 

Un projet mobilisant toutes les expertises du groupe Videlio

Dès 2019, Videlio a travaillé en étroite collaboration avec tous les intervenants du projet (architectes, scénographes, agences de création de contenus…) pour mettre en place une infrastructure audiovisuelle de nouvelle génération. Reconnu pour la complémentarité de ses expertises, Videlio a misé sur la synergie de ses savoirs-faires, notamment en scénotechnique, en études techniques 3D, en intégration audiovisuelle des bâtiments ou encore en installation de studios et régies.

Les équipes de Videlio ont déployé une grande variété de technologies pour placer l’innovation au cœur du projet. La pièce maîtresse et première de série : un mur d’images courbe, le « Mur d’images Visionnaire » de très haute définition et intégralement tactile, de plus de 10 mètres de large, entièrement suspendu à la coque de verre et d’acier monumentale de l’œuf, poumon du nouveau complexe de L’Oréal.

Par ailleurs, Videlio a équipé un mur d’images tactile derrière une vitre sans tain ou encore, a développé un journal lumineux : un bandeau Led sur-mesure, courbe, intégré dans un luminaire de 15 mètres de long situé à l’accueil, sur lequel défile des messages textuels.

Parmi les autres réalisations, un mapping permettant une projection immersive circulaire et une projection décorative sur les voutes du sous-sol apporte une expérience immersive premium aux visiteurs de ce lieu d’exception.

 

Également un déploiement orienté audiovisuel …

Videlio a aussi équipé un studio dédié aux shooting photo et aux captations vidéo, avec un Mur Led en angle de 7 mètres de large sur 3 mètres de haut, soigneusement choisi et calibré afin d’obtenir le meilleur rendu. La régie quant à elle, permet la distribution des signaux vidéo sur IP dans l’ensemble du bâtiment ou vers l’extérieur.

Le Visionnaire” dispose aussi de salles de visioconférence, d’éclairages Led de solutions d’affichage dynamique.

Enfin, pour piloter à distance l’ensemble des équipements cités ci-dessus, et en superviser le bon fonctionnement, Videlio a accompagné L’Oréal dans la mise en place d’un automate centralisé.

Pour Thomas VILLOTTE, les défis étaient tout au long du projet pluriels… « Le projet de L’Oréal se distingue par son approche unique qui combine défis technologiques, scénographie, muséographie, mais aussi coordination avec l’ensemble des intervenants qui ont donné vie au Visionnaire. Pendant deux années, nos différentes équipes ont été mobilisées pour innover et déployer des solutions audiovisuelles complexes qui nécessitent un très haut niveau d’expertise. Nous sommes fiers d’avoir pu proposer une infrastructure performante, évolutive et adaptée aux attentes des équipes de L’Oréal. »