Les vidéoprojecteurs Panasonic sur la scène du Monumental Tour

Le Monumental Tour est un concept de tournée alliant musique électronique, patrimoine et art digital grâce au video-mapping. Pour la troisième année consécutive, Panasonic a été sélectionné pour fournir les projecteurs.
Cet évènement existe depuis 2019 © DR

Après le Château de Vincennes, le Phare des Baleines de l’île de Ré, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, le Château de Pierrefonds ou encore le Palais-Royal, le DJ/Producteur, Michael Canitrot, initiateur du projet Monumental Tour, propose de nouveaux shows dans de nouveaux cadres exceptionnels : la Cathédrale de Laon (19 mai), l’Abbaye de Maillezais (07/07), la Place Stanislas de Nancy (15/09), et le Château Royal de Blois (29/09).

L’occasion de faire dialoguer le patrimoine français avec les nouvelles technologies, afin de redécouvrir les monuments sous un angle nouveau, au son des artistes de musique électronique et de scénographies grandioses mêlant light-shows et vidéo-mapping.

Pour répondre aux hautes attentes scénographiques que demande le festival, Panasonic Connect a été sélectionné une 3ème fois comme partenaire officiel du Monumental Tour. Les vidéoprojecteurs Panasonic seront utilisés pour réaliser les mapping vidéo sur les façades de monuments historiques qui accompagneront les concerts.

Notre besoin principal était d’avoir un partenaire de premier choix pour atteindre nos objectifs car il s’agissait d’un projet très ambitieux. Nous souhaitions aller plus loin sur les scénographies de DJ et avec l’aide des vidéoprojecteurs Panasonic, nous avons relevé le défi qui était autant technique qu’artistique,” explique Michael Canitrot.

 

 

Un mapping vidéo au rythme électro

Pour réaliser ce projet de grande ampleur, les équipes utilisent le vidéoprojecteur Panasonic PT-RQ35 Series qui offrent des projections de contenu en haute résolution et s’adaptent aux grands espaces. C’est également le vidéoprojecteur tri-DLP™ 30 000 lm le plus petit et le plus léger au monde.

La qualité de l’image, de l’immersion et la hausse du contraste sont des points très importants pour la réalisation de ces mappings architecturaux. Les équipes ont sélectionné ces vidéoprojecteurs Panasonic pour leur caractère silencieux et plus particulièrement, pour la maitrise du laser.

« Grâce au laser, au contraste et à la mise au point – qui est vraiment optimale – des vidéoprojecteurs Panasonic, nous avons réussi à faire un spectacle de 50 minutes alliant mapping, son et lumière» explique Jérémie Bellot, fondateur d’AV-Extended.