Virtual Harmony réinvente l’expérience musicale avec Modulo Pi

Le célèbre violoniste Renaud Capuçon, accompagné de 40 musiciens, a donné un concert symphonique innovant et immersif ce 26 février dernier au Jardin des Plantes à Paris. Virtual Harmony s’est tenu sous un dôme de 300m2 avec mapping vidéo. Pour réaliser cette expérience immersive inédite, les équipes de Mvision ont fait appel au média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi. A cette occasion, le nouveau module de gestion automatique des soft edge et de la déformation a été utilisé en avant-première.
ModuloPiCapuconMain.jpeg

Publié le 06/09/2020

ModuloPiCapuconMain.jpeg

 

Afin de mettre en lumière le 3Dvarius, le premier violon imprimé en 3D de Dassault Systèmes, un concert symphonique immersif a été organisé au Jardin des Plantes à Paris. Pour cet événement, le violoniste Renaud Capuçon et 40 musiciens étaient réunis sous un dôme de 300 m2 sur lequel étaient projetés des médias.

Placées tout autour du dôme, plus de 3000 personnes ont assisté à ce concert unique, également retransmis en live sur YouTube.

Le mapping vidéo a été confié au prestataire Mvision. Afin de projeter sur l’ensemble du dôme, 12 vidéo-projecteurs de 30000 lumens ont été utilisés. Les vidéo-projecteurs étaient alimentés par Modulo Kinetic, la solution média serveur tout-intégré de Modulo Pi.

Pour assurer une projection homogène sur l’ensemble du dôme, le nouveau module d’auto- calibration de Modulo Kinetic a été utilisé en avant-première. Grâce à la solution d’auto- calibration, les soft edge et la déformation ont été automatiquement calculés et appliqués par Modulo Kinetic pour les 12 vidéo-projecteurs installés, produisant l’impression d’une seule et même image projetée à 360° sur le dôme.

 

Renaud Gindre, Directeur technique, a travaillé sur la vidéo-projection en amont de l’événement :

« Pour ce projet, j’ai pu bénéficier en phase de préparation du showroom de Mvision pour la mise en place d’une maquette miniature du dôme afin de pouvoir effectuer les tests de calibration et de calages de la projection. Ce qui nous a permis à tous d’aborder ce show avec sérénité. »

Une fois sur site, l’équipe en charge de la vidéo-projection ne disposait que d’une seule nuit pour gérer le mapping vidéo. « C’est un projet que je n’aurais pas fait sans Modulo Kinetic et le module d’auto-calibration, explique Renaud Gindre. Avec le système d’auto-calibration des vidéo-projecteurs, la gestion du blending et de la géométrie s’est faite en 5 minutes. Ensuite, nous avons fait quelques ajustements pour que l’armature du dôme n’occasionne pas de tâches dans la vidéo- projection. L’auto-calibration nous a permis d’être opérationnels. C’est une opportunité pour faire ce genre de projets ambitieux en événementiel. »

Crédits :

Mapping vidéo : Mvision
Production artistique et technique : ERA / Le Bureau de Prod Création de contenu : Superbien
Dôme : Fugu

 

Retrouvez le lien du stream live par ici…

Articles connexes

Caméras de streaming : quels choix pour les créateurs ? © Detail .co / Unsplash

Caméras de streaming : quels choix pour les créateurs ?

Des hybrides Sony aux caméras Cinema Line, quels équipements utilisent les streamers les plus suivis ? MPB explore leurs configurations vidéo. Un panorama riche d’enseignements pour les créateurs de contenus, mais aussi pour les équipes audiovisuelles qui conçoivent des studios en entreprise.[...]
© 2026 Sandisk

Sandisk devient le partenaire stockage exclusif de Meta pour la VR

Sandisk devient le partenaire exclusif de Meta pour les solutions de stockage de ses futures lunettes de réalité virtuelle, attendues au printemps 2027. Le fabricant proposera des cartes microSD Express et des clés USB-C conçues avec Meta, afin d'accompagner des bibliothèques de jeux, d'applications et[...]

INA campus rejoint Paris-Panthéon-Assas pour former aux médias de demain

INA campus rejoint l’Université Paris-Panthéon-Assas comme établissement-composante. Ce rapprochement doit associer l’expertise professionnelle de l’INA à l’environnement académique de l’université, avec de nouvelles formations déjà annoncées dans les médias, le numérique, la documentation et les contenus multimédias.[...]
Livelink Studio centralise les fonctions de régie et de contrôle antenne accessibles depuis un navigateur.

Cerberus Tech et Matrox ORIGIN : une régie live broadcast à la demande dans le cloud

Avec Livelink Studio, Cerberus Tech propose une régie de production et de contrôle antenne orchestrée dans le cloud. Adossée au framework Matrox ORIGIN, la plateforme réunit commutation vidéo, mixage audio, habillage graphique et supervision, avec une facturation à l’usage.[...]
© HP

Videlio déploie HP Dimension avec Google Beam en France

Videlio accompagne Google et HP dans le lancement français de HP Dimension avec Google Beam, une technologie conçue pour rendre les échanges à distance plus naturels. Le premier déploiement a lieu au Centre hospitalier Laborit, à Poitiers, au sein du Pôle universitaire de psychiatrie de[...]
Associé aux caméras OBSBOT Tail 2, le Talent 2 centralise captation, réalisation, enregistrement et diffusion dans un boîtier tactile de 7 pouces.

OBSBOT Talent 2 : un studio multicaméra IP taillé pour l’entreprise

Salle de réunion, auditorium, amphithéâtre ou espace événementiel : la production vidéo gagne des lieux qui ne disposent pas toujours d’une régie permanente. Présenté et primé au SATIS 2026, OBSBOT Talent 2 réunit commutation, contrôle caméra, enregistrement ISO et streaming 4K dans un boîtier tactile[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide