WePresent, “The solution collaborative !”

Si ClickShare de Barco a ouvert la voie, désormais de nombreux compétiteurs sont présents sur le marché de la présentation interactive et de partage d’écrans. WePresent propose une solution efficace et bon marché pour les entreprises et l’éducation, autour du bundle WiPG-2000, SharePod et PresentSense.*
P1070049_OK.jpg

 

WePresent est un système de présentation sans fil qui permet jusqu’à 64 utilisateurs de collaborer et d’assurer une présentation interactive depuis leur ordinateur (Mac/Windows), leur tablette ou leur smartphone. Le but de cette solution est d’être simple d’emploi. N’importe qui dans l’entreprise doit être capable de la mettre en service et de l’utiliser !

Afin de nous en assurer, nous avons testé une configuration comprenant une base WiPG-2000 et un SharePod, qui est le boîtier de connexion de sources HDMI. Il existe en fait différentes versions du système WiPG : le WiPG-1000, modèle d’entrée de gamme, le WiPG-1600 et le WiPG-2000 qui reprend le design du modèle précédent, mais qui dispose d’antennes wi-fi intégrées et de nombreuses fonctionnalités logicielles.

En termes d’intégration avec l’infrastructure informatique, le WiPG-2000 est compatible Mac, Windows, iOS, Android et Google Chrome… et prend en charge tous les terminaux mobiles. Il offre aussi une connexion sécurisée au réseau via le chiffrement AES 128 bits. WePresent connecte tout écran en VGA ou HDMI et diffuse les contenus en mode sans fil jusqu’à une résolution de 1080p. Quand le dispositif est connecté à un réseau local, WePresent permet des présentations à partir d’ordinateurs en réseau et prend en charge une connexion Internet « passthrough ». Ce modèle est celui qui correspond le mieux aux besoins et contraintes des entreprises, notamment en termes de sécurité et de connectivité (PoE and Lan GigaBit).

Le système de présentation sans fil WiPG-2000 est une solution flexible qui s’intègre au système audiovisuel et à l’infrastructure informatique existante au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire. Plusieurs espaces peuvent être transformés en salles de réunion interactives, au lieu de se limiter à une ou deux salles de réunion dotées d’un équipement coûteux. Ce système permet aux utilisateurs de s’affranchir des câbles et des problèmes de connexions entre appareils lorsqu’ils doivent animer une réunion. Tous les participants (jusqu’à 64 personnes) peuvent présenter tous types de contenus à partir de leur propre périphérique. La fonction d’annotations permet aussi d’écrire ou de dessiner pour apporter des précisions au contenu affiché à l’écran.

 

Prise en main

L’installation est assez simple (lire plus loin), toutefois un peu plus longue qu’avec un ClickShare de Barco. Le WiPG-2000 est plus ambitieux que le modèle d’entrée de gamme CS-100 ClickShare (davantage d’utilisateurs peuvent se connecter, plus de fonctions, partage d’écran en mode Quad…).

Pour les réglages, il suffit de connecter WePresent sur son réseau en utilisant le port Ethernet. Votre réseau va assigner une adresse IP au module WePresent. Il est possible d’assigner un IP statique depuis le panneau d’administration. En mode Client (sans fil) dans votre menu d’administration, il faut sélectionner dans les réglages wi-fi la base WiPG de WePresent, sélectionner votre SSID depuis la liste, le mode d’encryptage et le mot de passe. L’unité va redémarrer et affichera ensuite une adresse IP sur le réseau.

Pour qu’un visiteur se connecte, trois options sont possibles : soit via l’USB Token, soit – s’il existe – un réseau invité séparé du réseau principal permettant à l’invité de taper manuellement son adresse IP, soit en Mode WAP si le signal wi-fi est disponible sur le WiPG : il suffit alors de se connecter directement sur le SSID de WePresent.

Le FirmWare du WiPG-2000 a été récemment remis à jour avec un nouvel écran d’attente. Le bandeau du bas de l’écran principal donne accès à des fonctionnalités et applications, tels le mode tableau blanc (avec option tableau noir). Toutes les annotations peuvent être sauvegardées en plaçant une clef USB dans le port USB en face avant. Il suffit de cliquer sur l’icône de sauvegarde pour stocker les informations sur la clef, et il est possible d’y accéder à tout moment en cliquant sur l’icône « Dossier ». La seconde icône sur la barre du menu d’attente concerne la gestion des fonctions multimédia et permet de lancer une vidéo ou de lire des photos présentes sur la clef USB.

Les autres fonctions disponibles sont là pour la gestion des participants ; ainsi, le modérateur peut sélectionner les périphériques pour chaque réunion. Il est possible d’afficher jusqu’à quatre sources (Quad Split). La solution est compatible Airplay, ce qui simplifie les réglages. Il suffit, dans les réglages Airplay, de passer en mode miroir. Pour les utilisateurs d’ordinateurs (Windows/Mac) il faut télécharger une petite application.

Le boîtier est équipé d’un mode AutoDetect HDMI permettant, automatiquement, un affichage à la bonne résolution. Cela fonctionne plutôt bien. Au moment de la connexion, le plus simple est de créer, pour chaque invité, un « jeton » d’accès ou « USB Token », qui disposera de réglages. En plaçant une clef USB dans le WiPG le menu laisse apparaître la mention « Make Plug & Show Token » ; il ne reste plus alors qu’à distribuer les clefs à ses utilisateurs. Il est possible de faire autant de clefs que nécessaire.

 

SharePod, pour connecter les sources HDMI

Le SharePod est une solution de jumelage unique permettant de raccorder toute source HDMI (PC, Mac, Chromebooks, lecteurs DVD) à un environnement WePresent. Il offre une connexion simple à touche unique pour les invités et envoie en mode miroir le contenu de leur écran sur le système d’affichage de la salle de réunion (sans logiciel ou autre configuration requise).

SharePod fonctionne en duo avec le WiPG-2000 et va faciliter la connexion de périphériques en HDMI. Il faut, dans une premier temps, appairer les deux appareils en connectant le SharePod sur le WiPG-2000 (via USB). Lorsque le boîtier est connecté pour la première fois, les touches sont rouges puis clignotent. L’opération est finie ; il suffit ensuite de brancher une source HDMI et elle apparaît sur l’écran en « miroir ». Ce boîtier SharePod sera très utile pour brancher une caméra – notamment pour des applications dans l’éducation ou la formation.

Tout juste lancé sur le marché, le PresentSense est un nouvel accessoire intelligent pour une connexion simple et encore plus rapide aux systèmes de présentation sans fil WePresent. Cette nouvelle clé USB signale instantanément la présence de tout périphérique Bluetooth pour le relier automatiquement au système de présentation sans fil. Du coup, il n’est pas nécessaire de scanner le réseau pour trouver le module WiPG. Le Bluetooth est utilisé uniquement pour le paramétrage, ensuite les connexions se font en wi-fi, ou Lan ou sur IP.

 

En conclusion

La solution WePresent est intéressante, économique – le WiPG, en prix liste, est à moins de 1 000 €, le module SharePod seul est à 299 € – et séduira les entreprises ou le monde de la formation avec un produit simple d’usage et robuste.    

 

La connectique du WiPG-2000

• Sortie HDMI avec audio associé

• Sortie VGA avec audio (mini-jack 3,5 mm)

• Port Ethernet

• Accès WAP

• Deux connecteurs USB en face avant (un pour les entrées multimédia et l’autre pour la souris)

 

Pour choisir le boîtier WiPG qui correspond le mieux aux besoins des utilisateurs, vous pouvez comparer les différents modèles : http://www.wepresentwifi.com/product-comparison.html

 

NOTICE D’EMPLOI SUCCINTE WePresent WiPG-2000 + SharePod

1 I Brancher le WiPG-2000 (la base avec les deux antennes) sur un display HDMI.

2 I Brancher le WiPG-2000 au secteur et attendre qu’il démarre.

3 I Brancher le Sharepod sur le secteur et attendre qu’il démarre. Ses Led doivent passer au bleu fixe au bout d’une minute maximum. Sinon, maintenir appuyé le bouton central jusqu’à ce que ses Led passent au bleu (connexion avec la base WiPG-2000 effective).

 

POUR LANCER UN PARTAGE D’ÉCRAN :

• Avec le SharePod :
Brancher une source HDMI sur le SharePod, elle devrait apparaître sur l’écran connecté au WiPG-2000. Sinon, faire un appui court sur le bouton.

• Depuis un ordinateur :
1 I Connecter l’ordinateur au wi-fi du WiPG « WePresent… ».
2 I Connecter un navigateur à l’adresse « 192.168.100.10 ».
3 I Télécharger l’application MacOS (ou Windows…).
4 I Dans l’application, connectez-vous au réseau WePresent, puis saisissez le code à quatre chiffres qui est sur l’écran du display connecté en HDMI.
5/ Cliquer sur l’icône « Play »

 • Depuis un Device IOS ou Android :
1 I Connecter le device au wi-fi du WiPG « WePresent… ».
2 I Télécharger l’application iOS ou Android sur le Store.
3 I La mise en œuvre est identique à celle sur un ordinateur de bureau.

 

POUR LANCER UN PARTAGE D’ÉCRAN PARTAGÉ :

1 I Cliquer sur l’icône avec les quatre cases depuis le WiPG-2000 (souris connectée en USB ou écran tactile impératif) sur le display HDMI.

2 I Sur chacune des quatre cases, cliquer sur un élément de la liste déroulante.

 

* Article paru pour la première fois dans Sonovision #6, p.48-49. Abonnez-vous à Sonovision pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.