XXHL, giga tours et méga ponts, une exposition presque 100% numérique

Avec XXHL, giga tours et méga ponts, la Cité des sciences et de l’industrie dévoile, dans un nouveau format d’exposition numérique immersive, les secrets de construction d’une sélection de réalisations architecturales aux dimensions exceptionnelles.
video

Cette exposition orchestrée par Universcience est une première, jamais auparavant la Cité des Sciences ne s’est autant appuyée sur des dispositifs numériques pour une exposition sur site. Dans son interview vidéo, Eventhia Ioannidou, cheffe de projet de cette exposition aux côtés d’Alisson Boiffard nous ouvre les portes d’XXHL, giga tours et méga ponts…

L’exposition passe en revue les prouesses techniques et savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs au travers la présentation d’ouvrages d’arts emblématiques, comme la tour Burj Khalifa à Dubaï (avec ses 828 mètres de haut, il s’agit de la tour la plus haute au monde), le viaduc de Millau ou encore le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris.

Un audiovisuel inédit y est projeté à 360 degrés sur quatre écrans géants de plus de 5 mètres de haut et 10 à 18 mètres de long. Ce film sans commentaire présente, avec un parti pris graphique et esthétique très développé, un ensemble de questions et de solutions techniques en matière d’ingénierie à partir d’images d’archives et de synthèse… Le public se retrouve ici baigné dans un flux d’images imposantes rendant palpable la démesure des ouvrages.

L’exposition se poursuit avec une série de tables où sont projetés des vidéo mapping ou qui présentent des échantillons de matériaux…

 

XXHL, giga tours et méga ponts, du 1er septembre 2020 au 7 mars 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie