ISE 2020: première présence pour le bureau francais de Zoom Video Communications

La popularité de Zoom, solution cloud de communications unifiées pour la vidéo, la voix et le partage de contenu est exponentielle. Sa simplicité d’utilisation et son ouverture aux terminaux mobiles ordinateurs de bureau téléphones et systèmes de salle de visioconférence est telle qu’aujourd’hui la plateforme s’impose comme un standard de plus en plus fréquemment intégré en natif dans le matériel (chez Poly, Logitech, Bose ...). Il faut dire que l’approche de l’expérience utilisateur est si pertinente que le taux de recommandation de ses utilisateurs avoisine les 70% !
ZOOM-ISE2020-OK.jpeg

Publié le 27/02/2020

ZOOM-ISE2020-OK.jpeg

 

Sur l’ISE, Zoom avait choisi d’exposer aux côtés de DTEN, jeune société qui propose des solutions de communication intégrant Zoom en natif.  Nous y avons rencontré Loïc Rousseau, directeur du bureau français. Société Californienne, Zoom a en effet ouvert cet été un bureau dans l’hexagone. Celui-ci regroupe une quinzaine de collaborateurs, majoritairement ingénieurs commerciaux et forces de vente, se chargeant de convaincre les grands comptes de la pertinence des services de Zoom… « Le succès de la plateforme s’explique par une convergence réussie entre la salle de réunion, les PC mobiles et même désormais la téléphonie. Notre processus d’innovation est centré autour des besoins et des retours clients avec une priorité : offrir l’expérience la plus simple possible. La plateforme se déployant sur le cloud, les possibilités sont infinies et de plus en plus séduisantes » explique Loïc Rousseau. « Sanofi, Afnor, Deezeer, Klaxoon comptent déjà parmi les belles références françaises et d’autres acteurs français du CAC 40 devraient bientôt les rejoindre… », poursuit le directeur français.

 

Assurer aux collaborateurs une collaboration et une administration toujours plus simple et intuitive…

Le spécialiste de la visioconférence dans le cloud qui développe désormais son interopérabilité au-delà du hardware a récemment annoncé une série d’intégrations avec les solutions de Microsoft Teams, Outlook et OneDrive… L’interopérabilité avec Microsoft permet aux utilisateurs de lancer et de programmer facilement des réunions Zoom à partir de divers produits Microsoft et aux administrateurs de gérer facilement Zoom à partir de diverses plateformes Microsoft. 

Grâce à l’intégration de Zoom pour Microsoft Team, disponible via App Marketplace, les utilisateurs peuvent programmer et lancer des Zoom Meetings et partager du contenu directement depuis l’environnement Teams via l’onglet Zoom Meetings, qui peut être épinglé dans la barre de navigation. La fonction « Availability » de l’onglet Zoom Meetings permet d’identifier les créneaux auxquels tous les participants à une réunion sont disponibles. 

L’intégration d’un Add in Zoom à Outlook permet aux utilisateurs de programmer des réunions en un clic depuis l’environnement Outlook. La réservation des salles de conférence pour les réunions est aussi simplifiée. Les administrateurs peuvent également synchroniser les contacts et les calendriers des utilisateurs finaux.

Grâce à l’intégration de OneDrive, les utilisateurs peuvent partager et télécharger un fichier directement dans et vers les réunions sans avoir à partager leur écran. Il suffit de cliquer sur « Partager un fichier » dans le client de conférence, sélectionner OneDrive, et choisir le fichier dans OneDrive. Les utilisateurs peuvent également télécharger des fichiers depuis OneDrive vers les solutions de chat de Zoom.

L’intégration de Zoom avec Microsoft Azure AD permet aux administrateurs système d’ajouter et de retirer facilement des licences Zoom aux utilisateurs. 

Enfin, l’intégration de Zoom-Intune permet aux administrateurs de configurer à distance l’application Zoom sur les appareils mobiles de leurs collaborateurs, ce qui facilite la promotion et la gestion des initiatives « Bring Your Own Device » et rend ces appareils plus sûrs.  

Articles connexes

Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Avec Radar, Axion Displays centralise le monitoring des équipements AV, la détection des anomalies et la maintenance préventive, y compris sur des installations multimarques.

Axion Displays lance Radar pour anticiper les pannes des systèmes audiovisuels

Avec Radar, Axion Displays veut faire évoluer la maintenance audiovisuelle d’un modèle réactif vers une supervision capable d’anticiper les défaillances.[...]

Un workflow Blackmagic Design et un écran Sony sans lunettes pour un film de danse en relief

Deux caméras Blackmagic PYXIS 12K et un écran Sony sans lunettes ont permis à Didier Paradis d’ajuster le relief de son film de danse dès le plateau. Une expérimentation présentée ensuite aux étudiants du conservatoire de Chartres.[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]
NETGEAR et NDI réunissent réseau et production vidéo sur IP

NETGEAR et NDI réunissent réseau et production vidéo sur IP

NETGEAR Enterprise élargit ses services professionnels avec un premier accord conclu avec NDI. Le fabricant, jusqu’ici spécialisé dans l’accompagnement des infrastructures réseau, pourra désormais intervenir sur les flux de production audiovisuelle qui y circulent. Une évolution destinée à simplifier le travail des intégrateurs dans les[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide