Le Sundance Fim Festival a fait appel à Barco pour ses projections

Depuis plus de trente ans, le Sundance Institute et le Sundance Film Festival (SFF) offrent un tremplin aux cinéastes indépendants. Le plus important festival du film indépendant aux États-Unis a utilisé, cette année encore, des projecteurs cinéma numériques de Barco dans chacune de ses 23 salles pour y projeter les films de la sélection officielle. Barco a, en outre, donné vie à plusieurs installations artistiques et expériences de réalité virtuelle sur New Frontier, une exposition qui présentait des installations innovantes et de nouvelles formes de narration.
TheTreacheryofSanctuary_RobPatterson.jpg

Publié le 19/05/2016

TheTreacheryofSanctuary_RobPatterson.jpg

 

Pour la troisième année, les organisateurs du SFF (Utah, 21-31 janvier 2016) ont utilisé les projecteurs de Barco adaptés aux grands espaces pour les installations de l’exposition New Frontier et d’autres événements liés au festival. Les différentes installations ont tiré parti des principaux atouts des technologies de projection de Barco : une luminosité élevée, un rendu des couleurs, qualité des images, en plus d’une installation et une utilisation faciles.

« L’exposition New Frontier et le festival du film de Sundance sont sans cesse en quête d’innovation, cherchant à progresser, à évoluer et à rester à l’avant-garde, explique Jamie McMurry, producteur et concepteur pour le SFF. Nous pensons que Barco partage cette envie, et ce partenaire s’avère un collaborateur précieux aidant les artistes et les développeurs à faire progresser l’art de la narration visuelle. »

Marquant une étape importante dans l’histoire du festival du film de Sundance, l’exposition New Frontier présentait l’œuvre  pour offrir les images les plus nettes, les plus lumineuses et les plus détaillées jamais utilisées pour afficher l’œuvre. La fiabilité et la robustesse ont été des facteurs clés garantissant des images stables et fluides sur toute la durée du festival.

Les organisateurs du festival ont utilisé des projecteurs Barco F50 pour plusieurs installations de réalité virtuelle et augmentée dans l’immeuble historique Claim Jumper, y compris pour The Leviathan Project, Double Conscience et Inextinguishable Fire. Utilisé en conjonction avec l’objectif EN57, le F50 peut projeter à une distance très courte, qui a permis une utilisation optimale de l’espace d’exposition et une meilleure expérience pour les visiteurs, puisque les probabilités qu’il ne traverse le faisceau étaient réduites à néant.

Le Holo-Cinema offrait aussi une occasion rare de découvrir les innovations dans le domaine du divertissement immersif développées au sein d’ILMxLAB, à la fois laboratoire média de pointe et groupe de développement issu d’une collaboration entre Lucasfilm Story Group, Industrial Light & Magic et Skywalker Sound. Ce nouvel espace consacré à la scénographie et aux expériences immersives permettait aux participants de plonger au cœur de célèbres moments de cinéma, d’évoluer parmi les personnages et d’explorer leurs univers, par l’intermédiaire d’un environnement média entièrement immersif.

L’espace New Frontier Gateway offrait une salle de 150 places destinée à des présentations de partenaires, à des clips artistiques et à des tables rondes. Les organisateurs utilisaient deux projecteurs Barco RLM-W8 combinés à deux sélecteurs de présentation PDS 3G permettant d’accompagner les présentations de contenus visuels de haute qualité.

Enfin, les projecteurs de Barco ont également été utilisés pour la soirée de remise des prix et le gala de clôture. « L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons opté pour les projecteurs Barco HDX-W20, est leur capacité à offrir un niveau plus élevé de contraste, de qualité des couleurs et de contrôle, empêchant ainsi l’éclairage de la scène de masquer les images projetées sur l’écran », explique Holden Payne, responsable technique pour les expositions et la production au Sundance Institute.

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec le festival du film de Sundance et d’accompagner ses organisateurs dans leurs efforts d’évolution constante en matière d’innovation visuelle et de créativité, grâce à des installations de réalité virtuelle, à des événements festifs et à des projections de films », se félicite Scott Stremple, responsable des ventes chez Barco Entertainment.

Articles connexes

© ViewSonic

ViewSonic rend le LED grand format mobile avec le LDS136-152

ViewSonic lance le LDS136-152, quatrième génération de sa gamme d’écrans LED mobiles. Ce modèle de 136 pouces, pliable et monté sur roulettes, cible les lieux qui veulent accéder au grand format sans engager une installation LED permanente.[...]
Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
Vue d’artiste d’une interface immersive de la future plateforme Shariiing Next-Gen

Shariiing Next-Gen : Immersion accélère son virage vers le pure software avec France 2030

Immersion a été retenue dans le cadre de l’appel à projets France 2030 consacré aux technologies innovantes des univers virtuels immersifs. Avec Shariiing Next-Gen, la société bordelaise veut faire évoluer son savoir-faire historique en réalité virtuelle vers une plateforme SaaS souveraine, interopérable et pensée pour[...]
© Emmanuel Ngyen Ngoc

SATIS 2026 : les communautés techniques croisent leurs expertises

Cap Innovation @ SATIS, Journée CST – Broadcast, Paris Video Tech et médiaClub : les 4 et 5 novembre, quatre communautés apporteront au SATIS leurs sujets, leurs méthodes et leurs réseaux. Leur proximité aux Docks de Paris donnera aux visiteurs l’occasion de confronter innovation, exploitation,[...]
À Amsterdam, Luminex a fait cohabiter vidéo, audio, lumière et contrôle sur une même infrastructure réseau pilotée par Araneo.

IBC 2026 : Luminex fait converger vidéo, audio, lumière et contrôle

À l’IBC 2026, Luminex a démontré qu’une même infrastructure peut transporter vidéo, audio, lumière et contrôle sans renoncer aux exigences propres à chaque métier. Le constructeur belge s’appuyait sur les nouveaux GigaCore O26-I et S30-I, son logiciel Araneo et d'accompagnait d'un ensemble de partenaires pour[...]
Écrans LED : au-delà du pitch

Écrans LED : Tony Gueniffet décrypte les enjeux techniques chez STARDUST Group

Entre installations fixes et prestations événementielles, les murs LED ne répondent pas aux mêmes contraintes. Tony Gueniffet, directeur technique et associé de STARDUST Group, détaille ses critères de sélection, l’importance de la calibration et les évolutions qui prolongent l’usage des équipements.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide