IBC : De nouvelles caméras et périphériques de tournage inédits chez Sony

Sony a présenté ce mois à l’IBC, à Amsterdam, les caméras HDC-P43, BRC-X1000 et BRC-H800, ainsi que les moniteurs BVM-E171 et BVM-E251. Petit aperçu de ces nouveautés (et de quelques autres) quelques mois avant leur commercialisation programmée pour décembre 2016...
SV_IMG_7856.jpeg

Publié le 30/09/2016

 

La HDC-P43 est la toute nouvelle caméra inédite de Sony, capable de tourner en qualité 4K HDR et HFR. Cette caméra « POV » (Point-of-view) s’inspire de la conception de la HDC-4300, avec un boîtier compact et léger et une faible consommation électrique. Elle prend en charge une grande variété d’applications et accroît considérablement les possibilités de tournage en 4K des équipes de production.

Cette caméra peut être intégrée à de vastes systèmes de caméras studio, aux côtés des PMW-F55 et CA4000, ou être utilisée comme caméra 4K autonome pour tourner dans des espaces limités, depuis une grue ou pour des vues aériennes lors d’un événement ou d’un spectacle. En outre, elle est entièrement configurable via une licence logicielle (en option). Des licences sont disponibles pour les enregistrements 4K et HFR, permettant d’obtenir une solution personnalisable pour les productions Live en HD, 4K, HDR et HFR.

Les caméras mobiles 4K/HD BRC-X1000 et BRC-H800 peuvent, quant à elles, s’utiliser comme caméras principales pour les filiales de diffusion locales des petites et moyennes sociétés de production, mais également pour la télévision par câble, l’enseignement, le milieu hospitalier, les services publics ou encore de petits événements Live.

Elles deviennent également un outil clé de production pour les grandes installations multimédias avancées qui nécessitent les performances éprouvées des caméras distantes BRC au sein d’un workflow de production.

Côté moniteurs professionnels pour la production HD, les Oled Trimaster ELTM BVM-E171 (17 pouces ou 43 cm) et BVM-E251 (25 pouces ou 63,5 cm) prennent dorénavant en charge l’espace colorimétrique ITU-R BT.2020, norme de diffusion pour l’Ultra HD assurant une reproduction fidèle des couleurs. Pour éliminer les éventuels scintillements, en particulier lors de l’affichage d’un signal basse fréquence (24p, 24PsF, 50i, etc.), ces deux modèles sont équipés d’un mode sans scintillement.

Au sein de la série DWX-N, Sony introduit notamment le récepteur à double-canal DWR-S02DN et l’émetteur enfichable DWT-P01N. En plus de l’actuel mode de codec un, les modes deux (grande qualité audio avec faible latence) et trois (transmission RF plus fiable) seront ajoutés. Par ailleurs, un nouveau menu de configuration pour les caméras d’épaule XDCam permettra d’ajouter des fonctionnalités audio sans fil, telles que la commande à distance de la puissance de sortie de l’émetteur RF et une option d’économie d’énergie.

Enfin, le dernier-né de la gamme d’objectifs interchangeables α, le E PZ 18-110mm F4 G OSS, s’adapte aux caméras systèmes de type α, des caméras professionnelles PXW-FS7 à la série α7, proposant une plage de zoom standard de 18 à 110 mm (de 27 à 165 mm en format 35 mm) et une plus grande facilité d’utilisation. Il bénéficie d’une meilleure fluidité des mouvements grâce à la technologie Smooth Motion Optics (SMO) de Sony conçue pour éliminer les mouvements d’image indésirables pendant le tournage, comme la correction de mise au point ou le mouvement axial lors d’un zoom, ainsi que l’effet d’« aspiration ». 

Articles connexes

Le DJI Mic Mini 2S conserve le format ultra compact du Mic Mini 2 tout en ajoutant l'enregistrement interne 32 bits flottants et une réduction de bruit optimisée par IA. © DJI

DJI Mic Mini 2S : trois mois après notre test du Mic Mini 2, DJI repousse déjà ses limites ?

À peine trois mois après le lancement du DJI Mic Mini 2, que nous avions testé sur Sonovision, DJI dévoile déjà son successeur. Baptisé Mic Mini 2S, ce nouveau microphone sans fil conserve la philosophie du modèle précédent mais apporte plusieurs évolutions majeures destinées à[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
casques professionnels Jabra Evolve3 pour reunions hybrides et IA vocale-Sonovision

Jabra Evolve3 : une gamme de casques professionnels pensée pour l’IA vocale, les réunions hybrides et les open spaces

À mesure que les réunions hybrides et les assistants d'intelligence artificielle s'imposent dans les entreprises, la qualité de la captation vocale devient un enjeu stratégique. Avec trois nouveaux modèles Evolve3, Jabra propose désormais une gamme pensée pour adapter le casque aux usages de chaque collaborateur[...]
Focal et Naim rejoignent Barco pour rapprocher audio haut de gamme et image immersive.

Audio haut de gamme et image immersive se rejoignent

Au printemps, Focal et Naim sont entrés dans une nouvelle séquence industrielle. Avec Barco, les deux marques audio s’inscrivent dans un mouvement où l’expérience audiovisuelle s'envisage comme un tout...[...]
SYSTÈME D'INTERCOM SANS FIL FULL-DUPLEX 1,9 GHZ DECT SKYTALK - Sonovision

Godox SkyTalk : l’intercom sans fil DECT 1,9 GHz pour les grandes productions audiovisuelles

Pensé pour les tournages d’envergure et les environnements RF saturés, le Godox SkyTalk s’impose comme un intercom sans fil DECT 1,9 GHz conçu pour fluidifier la coordination des équipes techniques en temps réel.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide