Digital Signage : Samsung mesure la maturité des points de vente français

Si les points de vente ont bien pris le virage de la digitalisation, le chemin à parcourir semble encore long avant que ne soit tiré le plein bénéfice de la transformation numérique. Néanmoins, le magasin du futur se dessine sous nos yeux.
Samsung1.jpeg

Publié le 23/01/2017

Samsung1.jpeg

 

Trois paradoxes majeurs ressortent de l’étude « Smart Retail » de Samsung réalisée en collaboration avec LSA Études auprès de 300 enseignes françaises * : un taux d’équipement en écrans qui s’est généralisé, mais peu de suivi d’évaluation ; une priorité donnée à l’expérience utilisateur, mais des efforts restant centrés sur les produits ; une maturité faible malgré les bénéfices constatés.

Premier indicateur de la digitalisation, la présence d’écrans d’affichage s’est largement démocratisée : 60 % des répondants en ont installés et 15 % projettent de le faire. Les écrans tactiles sont parvenus, eux aussi, à s’imposer dans les allées des magasins, particulièrement au sein des points de vente de plus de 1000 m² : 53 % des grandes surfaces de vente et 36 % des petites surfaces disposent d’écrans tactiles ou de bornes interactives. De plus, 1 répondant sur 4 se déclare en phase de réflexion. Autre indicateur de la digitalisation en cours, 36 % des enseignes sondées ont équipé leurs vendeurs de tablettes connectées (27 % en projet).

Concernant les contenus diffusés, quelque 66 % des répondants proposent des affichages statiques, 23 % ont mis en place des contenus programmés, mais seulement 18 % proposent des affichages dynamiques. De plus, le suivi n’est pas toujours à la hauteur des efforts engagés. Ainsi, seules 24 % des enseignes ont mis en place des indicateurs de suivi pour évaluer la performance des dispositifs déployés et 45 % des répondants ignorent encore quels indicateurs utiliser…

Le principal usage fait des dispositifs digitaux est, pour l’instant, le plus simple : la mise en avant de produit (pour 88 % des répondants), et, dans une moindre mesure, l’amélioration de l’attractivité des vitrines (37 %), l’affichage d’informations pratiques (34 %) et la disponibilité des produits (33 %).

Les enseignes interrogées admettent manquer de maturité digitale, alors que des effets positifs sont mesurés – amélioration de l’attractivité du magasin, fidélisation de la clientèle – les grandes enseignes (> 1000 m²) en tirant toutefois un plus grand bénéfice que les petits points de vente.

 

L’étude Smart Retail permet, par ailleurs, d’identifier les tendances qui, selon les professionnels du secteur, devraient s’imposer dans le magasin du futur :
– Identification du client et personnalisation des contenus sur les écrans d’affichage pour s’adapter à ses besoins.
– Promotion des produits sur écrans, notamment à travers des bornes interactives de catalogue produits.
– Utilisation par les employés de tablettes pour visualiser les stocks en temps réel (surtout pour le non alimentaire).
– Poursuite de la digitalisation de l’expérience client.

« Grâce à la digitalisation, le magasin du futur devrait proposer une expérience client personnalisée, à même d’améliorer le taux de satisfaction des consommateurs. Autre tendance, le paiement mobile. Si seul un magasin sur quatre dispose aujourd’hui ou va disposer prochainement de solutions de paiement mobile, un sur trois développe un projet en ce sens », remarque Gary Guillier-Marcellin, directeur de la division display chez Samsung Electronics.

 

* Étude quantitative réalisée en ligne, du 7 au 23 novembre 2016, auprès de directeurs de magasins, chef de rayon et direction des sièges de plus de 300 points de vente français.

Articles connexes

© Rina Srabonian

À Aviva Studios, la projection Panasonic se fond dans la création

À Manchester, Factory International s’appuie sur les projecteurs Panasonic pour accompagner des créations aux formes multiples. Une intégration singulière, où la discrétion des équipements et la liberté d’expérimentation comptent autant que la puissance lumineuse.[...]
L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]
Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide