Une vidéo en VR 3D depuis l’espace grâce une caméra Vuze

National Geographic a publié récemment une vidéo 3D en réalité virtuelle filmée depuis l'espace.  Présentant des images capturées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS), le clip est un aperçu étonnant de ce qui a pu être observé jusqu'à présent par une poignée d'humains seulement...
HumanEyesVuze3D.jpeg

Publié le 31/05/2018

 

La vidéo a été filmée par National Geographic en partenariat avec Humaneyes Technologies à bord de l’ISS pour One Strange Rock, une série documentaire axée sur la description de la Terre telle qu’elle est vue par les astronautes.

D’autres expériences de réalité virtuelle ont cherché à recréer l’expérience d’un astronaute dans l’espace mais c’est la première fois qu’une expérience 3D en réalité virtuelle a été créée en utilisant des images réelles de l’ISS.

Le fait que ces images soient réelles n’en fait pas moins des images à couper le souffle, tout autant que les environnements de réalité virtuelle créés à l’aide de moteurs graphiques.  Voir la Terre à l’extérieur de l’ISS en vidéo immersive sur 360° crée la même sensation de « flottement » que d’autres expériences de réalité virtuelle axées sur l’espace.

 

Ces images ont été filmées à l’aide d’une caméra Vuze VR qui, selon le PDG d’HumaneyesTechnologies, Shahar Bin-Nun, était le « compagnon idéal » pour permettre aux astronautes de filmer : « Lorsque la caméra Vuze VR a réussi le test pour aller dans l’espace, nous ne tenions plus en place. C’était vraiment une occasion unique de montrer les expériences véritablement immersives que crée cette caméra, en donnant aux spectateurs l’impression qu’ils sont eux-mêmes sur l’ISS. »

Il est possible de visualiser la vidéo avec n’importe quel écran, mais l’expérience ne peut vraiment être appréciée qu’avec un casque immersif. La vidéo est notamment disponible sur les casques Rift, Vive, Gear VR, Windows Mixed Reality, et de nombreux autres casques.

Grâce à la technologie Vuze, la sensation de voir la Terre d’une manière, comme le dit l’un des astronautes dans la vidéo, qui n’était pas destinée à être vue par les humains est époustouflante. 

La suite des images de l’ISS sera présentée dans l’épisode final de One Strange Rock, qui sera diffusé sur National Geographic le 28 mai

Articles connexes

© AV Designers

Au M24, l’audiovisuel orchestre la légende des 24 Heures du Mans

Après onze mois de métamorphose, le Musée des 24 Heures du Mans (M24) a rouvert ses portes fin mai 2026. À travers 8 600 m² entièrement repensés par l'agence The Immersers et intégrés par AV Designers, l'infrastructure AV transcende la simple exposition patrimoniale pour offrir[...]
Audient lance Horizon, sa nouvelle gamme Thunderbolt pour studios

Un nouvelle gamme Thunderbolt Audient pour studios

Dans un studio, l’interface audio devient décisive lorsqu’elle cesse de ralentir le travail. Avec Horizon, Audient présente une nouvelle gamme Thunderbolt 3 qui mise sur la latence très faible, la conversion 32 bits et une architecture capable de grandir avec les besoins du studio.[...]
Sony fait évoluer sa gamme DWX avec un émetteur 32 bits flottants et un récepteur Dante quatre canaux

Sony fait évoluer sa gamme audio DWX

Sony renouvelle sa gamme de microphones sans fil professionnels DWX avec le DWT-B40 et le DWR-R40Q. Au programme : configuration simplifiée, RF renforcée, Dante et enregistrement de secours en 32 bits flottants.[...]
Moorea Festival : GLP muscle la scène B avec stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP

Stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP sur la scène B du Moorea Festival !

Pour sa troisième édition, le Moorea Festival a confié la conception lumière de sa scène B à Loïc Esparraga de MIND. Huit JDC2 IP, dix JDC Burst 1 et un unique MAD MAXX de GLP ont fourni effets stroboscopiques, pixels, vidéo et faisceaux aériens dans[...]
L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

L’INA ouvre ses portes à Bry-sur-Marne pour les Journées du patrimoine

Les 19 et 20 septembre 2026, l’INA ouvrira son site de Bry-sur-Marne au public pour les Journées européennes du patrimoine. Le parcours proposera une découverte concrète des métiers, des archives et des technologies qui font vivre la mémoire audiovisuelle.[...]
Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français, espagnol et portugais

Stéphane Bourdon rejoint Axion Displays pour piloter les marchés français et …

Axion Displays renforce son organisation en Europe du Sud en confiant à Stéphane Bourdon, la responsabilité commerciale de la France, de l’Espagne et du Portugal avec une continuité pour les clients de Digital Projection.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide