Vidéoprojecteur 4K : record du monde de compacité chez Panasonic

Panasonic annonce pour décembre l’arrivée de vidéoprojecteurs laser tri-DLP haute luminosité qui révisent les normes du divertissement immersif en proposant non seulement une performance augmentée mais également des nouveautés et un facteur de forme qui vont considérablement faciliter la vie des intégrateurs et des loueurs…
Vidéoprojection immersive 4K : plus de performance et de compacité chez Panasonic © DRVidéoprojection immersive 4K : plus de performance et de compacité chez Panasonic © DR

D’une puissance de 30 500 lumens, les modèles PT-RQ35K (4K) et PT-RZ34K (WUXGA) sont désormais les deux vidéoprojecteurs les plus petits et les plus légers au monde dans leur catégorie… Avec cette nouvelle gamme, Panasonic reste fidèle à sa tradition d’innovation dans l’univers de la projection haute puissance puisque le constructeur avait déjà en 2016 proposé le premier projecteur laser 30 000 lumens, le PT-RZ31K. Ces nouveaux projecteurs sont en quelque sorte les successeurs du PT-RQ32K dont ils repoussent les limites sur de nombreux points

 

Des images d’exception et une fiabilité à toute épreuve

Cette nouvelle gamme associe une luminosité de 30 500 lumen, une résolution 4K avec Quad Pixel Drive et un tout nouveau moteur laser, faisant d’elle la nouvelle référence dans sa catégorie. Panasonic propose ici une technologie brevetée de décalage des pixels à 2 axes pour créer des images parfaitement détaillées (3840 x 2400 pixels ; 4K/16:10).

 

Un spectre colorimétrique inégalé

Équipé de lasers rouges et bleus, le nouveau moteur laser Panasonic offrent une reproduction des couleurs encore plus réaliste, le laser bleu retranscrit plus particulièrement le spectre bleu et le laser rouge, outre la reproduction du rouge apporte aussi davantage de luminosité aux images… La gamme chromatique se retrouve ainsi augmentée de 114 % par rapport à la capacité RQ32K, projecteur de la génération précédente. Afin de préserver cette qualité chromatique exceptionnelle tout au long de la durée de vie du vidéoprojecteur, Panasonic utilise les systèmes laser les plus fiables du marché, avec notamment des longueurs d’ondes laser bleu optimisées et une fonction de contrôle numérique dynamique pour réguler la sortie du laser rouge, ainsi qu’un système de refroidissement et de ventilation retravaillé pour une qualité d’image constante. Par ailleurs, les modules « Multiple Laser » sont équipés du circuit de basculement unique de Panasonic : en cas de défaillance d’une diode laser, la projection se poursuit sans interruption, avec une perte de luminosité imperceptible.

 

Une gamme optimisée pour le transport

Malgré leurs capacités exceptionnelles les vidéoprojecteurs de la gamme RQ35K sont les plus petits et les plus légers de leur catégorie ( avec un poids de 70 kilos, ils sont 16% plus léger que le PT-RQ32K) . Ils peuvent être facilement transportés, empilés et installés par deux opérateurs.

 

Un gain de temps considérable lors de  l’installation

Une fois en place, une multitude de fonctions permettent de procéder à une installation simple et rapide dont l’application « Smart Projector Control »  basée sur la technologie NFC. Avec cette application, l’installateur peut préparer la configuration sur son smartphone, sans avoir à brancher le vidéoprojecteur. Une fonction de prévisualisation à distance permet de contrôler les signaux d’image et les contenus via un navigateur web ou une application alors que le vidéoprojecteur est encore en veille et l’obturateur fermé : ce qui apportera un gain de temps considérable pour les projectionnistes.

Par ailleurs, grâce à l’introduction d’une fonction inédite de graduation progressive, il n’est plus nécessaire d’éliminer les auréoles de colour banding au montage : les opérateurs peuvent sélectionner trois niveaux de correction d’image selon le problème, ou désactiver la fonction lorsque celle-ci n’est pas nécessaire. Un écran de contrôle haute visibilité placé sur le vidéoprojecteur simplifie son paramétrage et son utilisation, et affiche les erreurs en temps réel pour un temps de réaction plus rapide.

Enfin, le logiciel « Geometry Manager Pro » (en option) peut également être préinstallé sur les vidéoprojecteurs de la gamme, pour les utilisateurs qui sont à la recherche de fonctions de masquage bitmap et qui souhaitent calibrer la fusion des bords automatiquement et en simultané à l’aide d’une caméra externe.

 

Une gamme conçue pour durer

Grâce à une conception sans filtre et à des pièces optiques haut de gamme – telles que le bloc DMD scellé hermétiquement et le moteur laser blindé – la gamme RQ35K offre un fonctionnement de 20 000 heures sans entretien et une fonction de commutation du signal de secours assurant la continuité de l’image et passant d’un signal à l’autre en moins de 0,3 secondes en cas d’interruption.

Capables de créer des images spectaculaires dans n’importe quel espace, les vidéoprojecteurs sont compatibles avec la gamme de 18 optiques que propose Panasonic pour ses vidéoprojecteurs tri-DLP. Celle-ci comprend notamment une optique fisheye révolutionnaire pour les projections sphériques, et les nouvelles optiques à ultra courte focale (0,370:1, WUXGA), courte focale et zoom (0,645–0,850:1, WUXGA), toutes deux sans offset.

Ces projecteurs offriront une expérience visuelle immersive aux visiteurs des musées, expositions, parcs à thème et évènements sur site, notamment dans le cadre de projection mappings. Ayant l’avantage d’être silencieuse (46 dB), cette nouvelle gamme peut aussi très bien trouver sa place dans les salles de conférences et les amphithéâtres.