NEC – L’affichage grand format à l’ère de la technologie Direct View Led

Reconnue pour son expertise sur le marché de l’affichage, NEC est l’une des rares marques à offrir un large choix de technologies – projection, LCD ou dvLED - avec la même assurance de qualité.

Publié le 10/01/2021

 

Face à la montée en puissance des écrans dvLED, Philippe Baracetti, General Manager Sales chez NEC Display Solutions France, livre son analyse sur une technologie et un marché en pleine évolution.

 

En quoi la technologie dvLED se distingue-t-elle des autres technologies d’affichage ?

La technologie dvLED est capable d’afficher une image de grande taille avec des niveaux de luminosité élevés, sans les ruptures d’image inhérentes aux configurations multi-écrans. Elle répond donc aux contraintes liées à la visualisation des grandes surfaces dans les domaines du transport, des loisirs, des salons et expositions, ou encore de la grande distribution – où elle s’avère une excellente technologie pour communiquer et impliquer le public, mais aussi dans les environnements stratégiques.

Grâce à des niveaux de luminosité et de contraste très supérieurs à ceux des autres technologies, les écrans dvLED sont à même de couvrir tous les besoins en termes de luminosité. Parfaitement adaptés aux environnements très éclairés, ils offrent une durée de vie très longue, jusqu’à 100 000 heures – soit une dizaine d’années et présentent donc un coût total de possession relativement faible sur une longue période comparés aux autres technologies. C’est ce qui fait leur force partout où durabilité et efficacité des coûts sont déterminantes.

 

Quels sont les nouveaux usages des dvLED ?

Si elle s’est d’abord imposée en affichage extérieur, la technologie dvLED a fait son entrée dans les environnements intérieurs pour les applications d’affichage dynamique, et connaît aujourd’hui une progression constante dans d’autres contextes.

Parmi les nouveaux usages, on note la multiplication des murs vidéo, en particulier dans des domaines contraints à l’affichage de grands volumes d’information. Plutôt que d’installer une multitude de panneaux, les aéroports, par exemple, adoptent un système d’affichage capable de décliner un même contenu dans plusieurs langues.

Avec les progrès de la technologie, on constate aussi que les murs d’écrans dvLED tendent à se substituer aux projecteurs dans les salles de contrôle à mesure que leur fiabilité s’améliore et que leur sensibilité à l’éclairage ambiant diminue.

En salles de réunion enfin, la technologie dvLED constitue aujourd’hui une alternative aux écrans LCD et aux solutions de projection plus traditionnelles.

 

Comment les écrans dvLED de NEC se différencient-ils de la concurrence ?

Les modules dvLED de NEC, constitués de Led direct view, peuvent être mis à l’échelle en termes de taille et résolution, sans rupture d’image. Ils peuvent prendre toutes les formes possibles pour répondre à des contraintes spécifiques et fournir par exemple une portion Led parfaitement incurvée procurant la même expérience visuelle que les parties rectilignes du mur.

Ils prennent aussi en compte la multitude des canaux et formats existant pour permettre d’afficher un même contenu sur tous les canaux sans passer par un reformatage, un critère important dans la distribution par exemple.

En termes d’impact pour le spectateur, les solutions dvLED NEC n’utilisent que des diodes de qualité supérieure, d’où un rendu extrêmement précis, avec une excellente profondeur des teintes sombres et des rapports de contraste pouvant atteindre 7 000:1. La conception des Led brevetée avec « îlot d’isolation » pour augmenter l’étanchéité des Led et empêcher l’humidité de pénétrer dans la zone fonctionnelle (l’humidité ne peut pas atteindre la puce Led) préserve les pixels de tout risque d’altération, et assure l’homogénéité et la précision du rendu dans la durée.

Élément déterminant pour les espaces publics, les écrans NEC jouent la sécurité en intégrant des châssis aluminium plutôt que plastique ou polycarbonate. Le métal est un retardateur de flammes naturel, résistant à la chaleur, mais permet aussi une excellente dissipation de la chaleur, un point important pour assurer un affichage performant sur le long terme.

 

Pourquoi vos clients choisissent-ils NEC ?

A la qualité technique de nos solutions s’ajoute la diversité de notre offre, soutenue par un excellent réseau de partenaires – intégrateurs et distributeurs AV-IT. Nous insistons également sur la phase de conseil, essentielle à la customisation et donc à la réussite des projets de nos clients. Nous accompagnons nos clients pour les aider à formaliser leurs besoins et leur fournir la technologie qui leur correspond.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #21, p. 60-61. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

 

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]
Émilie Boucheteil (Art Explora) et Axelle Poulaillon (Plaine Commune) présentent Pleyel en mouvement sur le plateau SATIS TV.

Bientôt un lieu dédié aux expériences immersives dans la future gare Saint-Denis – Pleyel

À l'horizon 2027, la gare Saint-Denis – Pleyel accueillera Pleyel en mouvement, un espace inédit consacré aux expériences immersives. Imaginé par la Fondation Art Explora avec Plaine Commun. Ce futur laboratoire mêlera création, diffusion, incubation et médiation culturelle au cœur du Grand Paris.[...]
Les technologies broadcast deviennent le nouveau standard de la communication professionnelle

Les technologies broadcast, nouveau standard de la communication pro

Communication interne, cours hybrides, événements live, podcasts, retail ou réseaux sociaux : les usages vidéo se professionnalisent à grande vitesse. Par conséquent, les fabricants tels que Sony intègrent désormais les standards du broadcast dans leurs équipements et leurs approches marché bien au-delà des chaînes de[...]
Mission sur la Lune realite-virtuelle-Sonovision

ZED lance sa première expérience VR collective à la Cité des sciences

Spécialiste des documentaires et expériences immersives grand format, ZED franchit une nouvelle étape avec Mission sur la Lune, sa première production en réalité virtuelle présentée pendant six mois à la Cité des sciences et de l'industr[...]
LG Art TV OLED - Sonovision

Quand la télévision s’efface pour laisser la place à l’art avec LG

Et si votre téléviseur devenait un élément de décoration à part entière ? Avec sa nouvelle gamme Art TV, LG repense la place de l’écran dans nos intérieurs. Entre design ultra-fin, intégration murale et affichage d’œuvres d’art, les modèles OLED evo W6, G6 et Gallery[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide