Un processeur média Panasonic dédié à la multi-projection

Panasonic initie une nouvelle gamme de processeurs média qui promet de simplifier la création d'expériences immersives basées sur la multi-projection !

Publié le 07/12/2023

Pour répondre à la croissance rapide des expériences immersives , Panasonic Connect Europe lance en 2024 son premier processeur média. Conçu pour la multi-projection, ce processeur répond aux exigences des expériences immersives en tournée comme en installation fixe. Il simplifie les opérations tout en offrant un contenu de haute qualité pour l’industrie du divertissement en combinaison avec les vidéoprojecteurs de pointe de Panasonic.

 

Traditionnellement, la puissance de calcul pour les expériences immersives est installée dans des salles dédiées – prenant de l’espace précieux et nécessitant beaucoup de câblage et d’électricité. Le nouveau processeur média permet une approche flexible et efficace avec le traitement de la vidéo déployé localement, chaque projecteur ayant son propre processeur graphique à proximité. Cette innovation offre un double avantage en éliminant le câblage et en offrant une résilience contre la perte de signal.

 

Le processeur média combine la puissance de calcul d’un serveur média avec la flexibilité d’un lecteur multimédia compact et économique, permettant de projeter du contenu sur n’importe quelle surface telle que des écrans plats et courbes, et bientôt aussi pour les objets en dôme et en 3D. Le nouveau processeur média sera disponible en deux formats. Un boîtier compact pour une installation pratique à proximité des projecteurs, et une version au standard Smart Display Module (SDM) d’Intel pour une intégration directe dans les vidéoprojecteurs équipés du port SDM, simplifiant ainsi les systèmes d’installation. Les deux versions seront présentées en avant-première exclusive à l’ISE 2024 à Barcelone, du 30 janvier au 2 février.

 

« Pour l’industrie du divertissement, tout est question de fournir la meilleure expérience immersive possible aux publics avec un minimum de contraintes », explique Hartmut Kulessa, directeur marketing européen pour les Solutions de Systèmes Visuels chez Panasonic Connect Europe. « Notre nouveau processeur média tire parti de toute notre expérience dans ce secteur et est plus facile à transporter, à configurer et à utiliser que les processeurs média traditionnels, tout en simplifiant la livraison de la haute qualité d’image attendue lors de l’utilisation de plusieurs projecteurs. »

 

Tout est conçu pour faciliter la vie des opérateurs sans compromettre la qualité. Pour les attractions en tournée, il réduit l’espace de transport, accélère l’installation et le temps de configuration avec ses fonctionnalités sur mesure, réduit le besoin d’ingénieurs qualifiés et permet aux utilisateurs de traiter uniquement avec un seul fabricant en cas de questions ou de problèmes. Pour les installations fixes, il offre également la possibilité de réduire les coûts en éliminant le besoin de la salle serveur et du câblage étendu, en supprimant l’infrastructure en arrière-plan et en offrant plus d’espace pour l’attraction.

 

« Notre vision est de continuer à simplifier les systèmes AV et les flux de travail pour l’industrie du divertissement sur site », ajoute Hartmut. « Nous continuerons de développer de nouvelles fonctionnalités pour le système tout en veillant à ce que les utilisateurs aient la flexibilité de mettre à jour uniquement ce dont ils ont besoin. Cela augmentera encore l’utilisabilité et maximisera le retour sur investissement de la solution. »

 

Le processeur média de type boîtier de Panasonic devrait être lancé au deuxième trimestre de 2024, la version SDM devant suivre au quatrième trimestre de 2024.

Articles connexes

Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Six candidatures aux Trophées annoncent une première présentation au SATIS 2026 ou en France.

SATIS 2026 : six premières qui se distinguent

Caméra PTZ à obturateur global, multiviewer IP, réseau 5G privé, micro-casques, plateforme de gestion des masters et prise de vue aérienne en ULM : six candidatures aux Trophées SATIS annoncent une première présentation au salon ou en France. Une sélection à lire par les usages.[...]
Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]
De la captation à DaVinci Resolve, Blackmagic Design structure la production immersive

SATIS : Blackmagic Design présente l’URSA Cine Immersive et son écosystème

Invité du dernier Plateau SATIS TV, Grégoire Deminière, Business Development Manager chez Blackmagic Design, nous a présenté l’URSA Cine Immersive et l’environnement développé autour de DaVinci Resolve. Près d'un an plus tard, alors que les usages immersifs se structurent, cet échange garde toute son actualité.[...]
Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Trophées SATIS 2026 : des innovations qui dessinent les nouveaux usages de l’audiovisuel

Écrans, intégration, expériences immersives, automatisation, services… Les candidatures aux Trophées SATIS 2026 donnent à voir un audiovisuel qui se réinvente au contact des usages. Une sélection à explorer dès aujourd’hui pour imaginer ses prochains projets.[...]
© WSDG

WSDG repense l’acoustique du planétarium ZEISS

Pour ses cent ans, le planétarium ZEISS de Iéna, en Allemagne, a modernisé ses installations audiovisuelles. WSDG a repensé l'acoustique de cette salle historique pour intégrer un nouveau dôme de projection, un système audio immersif HOLOPLOT et une image fulldome 8K, tout en préservant son[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide