Deux nouvelles caméras 4K de type “box” chez Panasonic

À l'occasion de l'IBC 2024, Panasonic a dévoilé l'AW-UB50 et l'AW-UB10, deux nouvelles caméras box 4K qui simplifient grandement les approches de production.
© Sonovision -Generation-Numerique

Panasonic a dévoilé à l’IBC 2024 deux caméras 4K multi-usages innovantes, les AW-UB50 et AW-UB10, des caméras box conçues pour stimuler la créativité dans la production vidéo.

Basées sur la technologie des appareils photo numériques à objectif interchangeable LUMIX, ces caméras sont équipées de fonctionnalités avancées destinées à optimiser les workflows en production vidéo.

Elles se prêtent parfaitement aux marchés en pleine expansion de la production vidéo en entreprise et dans l’éducation, ainsi qu’à la diffusion de type broadcast et aux événements en direct. Leur lancement est prévu pour le premier trimestre 2025.

 

Le top des capteurs plein format

La caméra UB50 intègre un capteur plein format MPS, tandis que la UB10 est dotée d’un capteur MFT (Micro 4/3). Les deux modèles sont compatibles avec les protocoles IP courants, tels que le protocole de contrôle Panasonic AW, ainsi que les protocoles de transmission RTP, RTSP, RTMP/S, SRT1 et NDI HX2.

 

Optimisée pour la production cinématographique, la UB50 offre une profondeur de champ plus réduite que la UB10. Les deux caméras utilisent une technologie d’autofocus à reconnaissance en temps réel, permettant une identification automatique du sujet et une mise au point précise.

 

Les deux caméras bénéficient également de la technologie Dual Native ISO, avec une prise en charge du V-Log pour l’UB50 et du V-LogL pour l’UB10, offrant ainsi aux équipes de production la flexibilité nécessaire pour créer un écosystème caméra adapté aux besoins spécifiques de chaque projet.

 

Un design flexible et polyvalent

Les caméras UB50 et UB10 simplifient les opérations dans les systèmes de diffusion professionnels et sont idéales pour filmer, enregistrer et diffuser des productions de grande envergure et d’événements en direct. Ces caméras 4K multi-usages permettent une capture d’image riche et variée et sont extrêmement faciles à utiliser sur le terrain, favorisant ainsi une production vidéo plus créative.

 

Conçues pour offrir une flexibilité maximale en matière d’installation, ces caméras possèdent un châssis compact de moins de 10 cm en hauteur, largeur et profondeur, permettant une installation même dans les espaces les plus réduits. Elles peuvent également être utilisées à main levée avec un Gimbal, offrant ainsi une plus grande souplesse aux opérateurs.

 

Les modèles UB50 et UB10 sont dotés d’interfaces 3G-SDI OUT, HDMI Type A, LAN, TC IN/OUT, GENLOCK IN, et entrée/sortie USB Type-C. Le terminal LAN est compatible avec l’alimentation par Ethernet (PoE+), permettant de transmettre la vidéo, le contrôle et l’alimentation via un seul câble, réduisant ainsi la complexité et l’encombrement.

 

Une utilisation simple avec les systèmes de caméras à distance

Lorsqu’elles sont connectées à des systèmes de caméras à distance sur le même réseau, les UB50 et UB10 sont entièrement compatibles avec le panneau de commande à distance AK-HRP1010 de Panasonic. Un support du contrôleur AW-RP150GJ et les mélangeurs vidéo Panasonic est prévu à l’avenir. Les caméras peuvent également être utilisées pour le contrôle de Tally. En installant un profil colorimétrique compatible avec la caméra PTZ 4K Panasonic AW-UE160, il est facile d’harmoniser les couleurs dans des configurations mixtes.

 

La conception évolutive des caméras UB50 et UB10 permet d’intégrer à l’avenir des standards de transmission basés sur IP tels que le NDI® HX223. Cela soutient des méthodes de production vidéo de plus en plus flexibles, comme la distribution de vidéos via des services de streaming et la création de workflows basés sur IP.