Les créateurs de contenus et vidéastes ont besoin de flexibilité et d’outils prêts à l’emploi, mais aussi d’un système audio sans fil polyvalent garant de prises de son simples et rapides, sans perte de qualité. C’est pour eux que Sennheiser sort Profile Wireless, un système de microphone sans fil bi-canal 2,4 GHz qui se connecte aux appareils mobiles, caméras ou ordinateurs, et peut s’utiliser comme micro-cravate clipsable, micro main ou de bureau, selon les circonstances.
Une barre robuste comme unité centrale
La barre de recharge multifonction est le cœur du système Profile Wireless : elle réunit et recharge les principaux composants du système et sert aussi de second micro-main ou de bureau. La barre de charge contient en toute sécurité un mini-récepteur à deux canaux doté d’un écran tactile OLED, deux micros clipsables qui se connectent automatiquement au récepteur, des clips magnétiques pour fixer les micros aux vêtements délicats et des adaptateurs pour connecter le récepteur aux téléphones portables ou au trépied d’une caméra. Le sac contient également un câble spiralé avec prise jack 3,5 mm pour l’utilisation avec une caméra, un câble de recharge USB-C vers USB-C et des bonnettes pour les micros à pince et la barre de charge.
Une expérience complète et polyvalente
Les adaptateurs fournis permettent de raccorder le récepteur à n’importe quel type de caméra tandis qu’une sortie casque permet au créateur de contrôler le rendu audio. Les micros miniatures se clipsent aux vêtements ou peuvent être fixés au moyen des attaches magnétiques fournies.
Pour les enregistrements avec un smartphone, le Profile Wireless peut être raccordé via l’adaptateur Lightning ou mini-USB fourni. Un capteur gyroscopique fait tourner le récepteur à 180° pour que les indications demeurent systématiquement lisibles.
Un système pensé aussi pour les journalistes
Un micro à main est parfois le meilleur choix : pour les interventions de type journalistique face à la caméra, lorsque le créateur a besoin de piloter la conversation ou encore si d’autres personnes sont interrogées. Il suffit alors d’insérer le micro miniature clipsable dans la barre de recharge, d’ajouter la bonnette adaptée et le système se mue en véritable micro de reporter.
Tous les composants du système Profile Wireless sont équipés de raccords de fixation aux accessoires habituels des créateurs de contenus, comme les pieds de table. Le système peut ainsi s’utiliser très facilement comme micro de bureau.
Fiable en toutes circonstances
Perdre le son en plein tournage est un cauchemar. Heureusement, trois fonctions du système Profile Wireless préservent l’excellente qualité audio y compris en situations hostiles. Pour commencer, chaque microphone miniature à clipser est doté de 16 Go de mémoire interne, ce qui confère un filet de sécurité appréciable. Le créateur peut activer le mode Backup Recording Mode, de sorte que l’enregistrement interne s’active automatiquement dès qu’une diminution du signal sans fil est détectée. Enfin, le mode Safety Channel Mode enregistre une version audio de secours à moindre volume pour éviter les microcoupures.
La portée est de 245 m maximum en ligne de mire et de 150 m en présence de corps intermédiaires.
Disponibilité et prix
Le système Profile Wireless pourra être précommandé à partir du 30 octobre et sera commercialisé au dernier trimestre 2024 et au premier trimestre 2025, au prix de vente recommandé de 299 euros.