ISE : l’Innovation Park met les startups à l’honneur

Conçu comme un hub d’affaires à fort impact, l’Innovation Park a offert aux startups une visibilité stratégique sur la scène internationale.
© Nathalie Klimberg

L’ISE a lancé l’Innovation Park lors de son édition 2025 : un hub d’affaires dynamique conçu pour promouvoir des idées innovantes. En leur proposant 80 pods promotionnels pour présenter leurs idées, l’Innovation Park a ainsi offert aux startups un moyen de se construire une présence remarquée à l’ISE.

Pour de nombreuses jeunes entreprises, l’Innovation Park a été un catalyseur essentiel pour le développement futur en leur fournissant un accès direct aux investisseurs, aux partenaires et aux experts du secteur. En plus des pods, l’Innovation Park a proposé une scène dédiée aux présentations (Pitching Stage), un espace de rencontres (Matchmaking Area), et, lors de la première journée, un forum exclusif réservé aux investisseurs. Ce cadre dynamique a offert une occasion unique aux startups de présenter leurs solutions, de sécuriser des opportunités de financement, et d’établir des relations durables avec un public de haut niveau.

Un nouvel élan pour les startups

Treble Technologies, une entreprise islandaise pionnière en simulation acoustique de nouvelle génération et en audio spatial, a profité de sa présence à l’Innovation Park pour démontrer la puissance de ses outils avancés de modélisation sonore. Ses solutions permettent aux ingénieurs et aux concepteurs de simuler avec une précision exceptionnelle le comportement du son dans tout environnement. « L’Innovation Park a été une opportunité fantastique pour Treble Technologies de présenter des avancées révolutionnaires en simulation acoustique et audio spatial. Un moment fort a été notre participation au panel du Forum des investisseurs, où nous avons partagé notre parcours, de l’idée initiale à l’acquisition, en mettant en lumière les défis et les choix stratégiques qui ont façonné notre succès », souligne Guillaume Demerliac, spécialiste senior marketing chez Treble Technologies.

De son côté, Vadim Chekirka, PDG d’AVGator, a souligné le rôle clé de l’événement pour l’avenir de la technologie AV : « L’ISE 2025 a été une formidable opportunité pour rencontrer des professionnels visionnaires qui façonnent l’avenir de la technologie AV. Nous avons constaté une forte demande pour des outils efficaces de développement d’interfaces utilisateur et un intérêt croissant des fabricants pour les solutions logicielles complémentaires à leur matériel. Ces partenariats ouvrent la voie à l’innovation et simplifient la vie des clients. » AVGator Inc., basé aux États-Unis, est spécialisé dans les solutions avancées d’intégration AV et est un fournisseur de services certifié Crestron (CSP).

Digital Signal AV, également basé aux États-Unis et fournisseur mondial de solutions visuelles haute performance, s’est défini des objectifs clairs et s’est concentré sur le fait de les atteindre. Daniel LeCour a déclaré : « Nous avions deux objectifs principaux pour l’ISE 2025 : présenter nos produits innovants pour accroître leur notoriété, et rencontrer des clients et partenaires potentiels du monde entier. L’Innovation Park s’est révélé être un excellent moyen pour une startup comme Digital Signal AV de les atteindre. »

Un carrefour mondial d’innovation

La diversité des exposants présents à l’Innovation Park témoigne de la capacité de l’ISE à rassembler des esprits brillants issus de tous les secteurs. Gaëlle Dubois, de Losonnante en France, a évoqué l’élargissement de son réseau professionnel et la génération de leads de qualité : « L’ISE a marqué une étape importante pour Losonnante. En quatre jours, nous avons rencontré des producteurs, intégrateurs et distributeurs pour discuter de nouvelles applications potentielles de notre dispositif sonore par conduction osseuse et établir des partenariats stratégiques. » Losonnante propose une expérience sonore multisensorielle unique grâce à la technologie de conduction osseuse. Leur “Whisper Box” permet d’écouter par le toucher, en transmettant le son à travers le corps plutôt que par l’air, pour une expérience mémorable, émotionnelle, qui favorise attention, curiosité et engagement.

Igor Murphy, de Hive Streaming, a également partagé son expérience : « Pendant l’ISE, nous avons établi des connexions avec 21 partenaires, plus de 12 clients et prospects venant de huit pays différents – un événement incroyablement précieux pour nous. C’était de loin notre salon professionnel le plus réussi. » Basé en Suède, Hive Streaming permet aux organisations de diffuser des événements vidéo en direct de manière stable et percutante, en optimisant l’infrastructure vidéo et en fournissant des analyses favorisant les décisions stratégiques.

La création récompensée

L’Innovation Park a également été l’occasion pour certaines startups de recevoir des distinctions dans le cadre des prix décernés aux exposants de l’ISE. Plusieurs ont été récompensées par des prix “Best of Show”.

Eamon Drew, de Turtle AV, a salué l’impact de l’événement : « L’Innovation Park nous a offert une opportunité exceptionnelle pour nous connecter avec des clients dans le monde entier. Notre présence nous a permis de signer avec de nouveaux distributeurs et intégrateurs de systèmes. Le point culminant a été la réception de trois prix “Best in Show” pour nos nouveaux produits. L’ISE a été un succès bien au-delà de nos attentes. » Turtle AV, basé en Australie, développe des produits pour le marché AV et se spécialise dans l’AV sur IP avec des formats tels que Dante AV-A, Dante Audio, H.265/HEVC, etc.

Ce nouvel Innovation Park, lancé à l’occasion de l’ISE 2025, s’impose comme un tremplin pour les jeunes entreprises en quête de croissance et l’initiative souligne l’engagement de l’ISE à créer des opportunités concrètes en offrant un lieu de rencontre idéal pour les startups et les investisseurs.