50 salles Gaumont Pathé 4DX d’ici 2020 en Europe

    Les Cinémas Gaumont Pathé et la société coréenne CJ 4DPLEX élargissent à 50 le nombre total de salles 4DX en Europe d’ici 2020. Dans le cadre du premier plan de déploiement annoncé au printemps, 11 salles (sur les 30 alors prévues) se sont déjà équipées dudit système : 7 en France, 2 aux Pays-Bas, 1 en Suisse et 1 en Belgique. À terme, le nombre de salles Gaumont Pathé sera porté à 40 en France, 5 aux Pays-Bas et 4 en Suisse.
    PathelavilletteFBerthet4DX.jpg

    Publié le 17/01/2018

     

    Spécialiste mondial du cinéma 4D, le coréen CJ 4DPLEX a créé une technologie de pointe pour les longs métrages – le système 4DX – qui offre aux cinéphiles une expérience immersive totale sollicitant les cinq sens. Plongé au cœur du film, le public vit les mouvements, les vibrations, ressent l’eau, le vent, la neige, réagit à l’éclairage, aux odeurs et à tout autre effet spécial renforçant l’image.

    Chaque salle est équipée de sièges dynamiques aux mouvements synchronisés avec plus de vingt effets différents et optimisés par une équipe de spécialistes, afin d’accroître au maximum la sensation d’immersion dans le film, au-delà des limites visuelles et auditives.

    Depuis 2009, plus de 480 titres hollywoodiens ont été diffusés en 4DX. À l’heure actuelle, plus de 55 000 sièges 4DX sont exploités dans 457 salles et 56 pays à travers le monde. CJ 4DPLEX a été nommée « Entreprise la plus innovante de 2017 » pour les Live Events par Fast Company.

     

    À fin 2016, Les Cinémas Gaumont Pathé exploitaient, eux, 109 cinémas pour un total de 1 080 écrans, 66,8 millions de spectateurs et 743 millions d’euros de chiffre d’affaires.

     

    Martine Odillard, présidente des Cinémas Gaumont Pathé, voit en la technologie 4DX « une des nouvelles tendances mondiales de l’expérience immersive au cinéma ».

     

    Byung Hwan Choi, P-DG de CJ 4DPLEX, estime de son côté que son partenariat avec Les Cinémas Gaumont Pathé est « extraordinaire et booste notre croissance stratégique en Europe occidentale. Nous allons a minima tripler le nombre d’implantations 4DX d’ici fin 2020 en Europe : nous nous en réjouissons par avance ! ».

    Articles connexes

    Panasonic et HIVE modernisent l’installation monumentale du Musée national du Qatar
    • Contenu Abonné

    Panasonic et HIVE modernisent l’installation monumentale du Musée national du Qatar

    Avec ses 128 projecteurs 4K et 172 moteurs médias, le Musée national du Qatar entre dans une nouvelle phase technologique avec le renouvellement de son infrastructure audiovisuelle.[...]
    Les expériences immersives françaises ont-elles trouvé la recette pour s'exporter ?

      Les expériences immersives françaises ont-elles trouvé la recette pour s’exporter ?

      Il fut un temps où une expérience immersive se jugeait principalement à l’effet de surprise qu’elle provoquait. Ceux qui diffusent leurs contenus sur des casques suivent les audiences et cherchent à fidéliser les utilisateurs, mais ceux qui équipent des musées ou des salles immersives doivent[...]
      Absen transforme Art on Ice 2026 en scène visuelle XXL sur glace

      Absen transforme Art on Ice 2026 en scène visuelle XXL sur glace

      Entre concert live, compétition artistique et spectacle immersif, Art on Ice 2026 a transformé les arènes suisses en immense scène audiovisuelle. Le spectacle a misé sur 300 m² de LED Absen pour fusionner patinage, musique live et narration visuelle…[...]
      Atelier des Lumières : une nouvelle grammaire de l’expérience immersive
      • Contenu Abonné

      Atelier des Lumières : une nouvelle grammaire de l’expérience immersive

      À l’Atelier des Lumières, Renaissance : De Vinci, Raphaël, Michel-Ange combine projection monumentale, lumière architecturale, lasers et son spatialisé pour transformer l’ancienne fonderie parisienne en scène immersive totale.[...]
      Panasonic élargit le périmètre de la projection haut de gamme

        Panasonic élargit le périmètre de la projection haut de gamme

        À l’ISE 2026, Panasonic présente deux vidéoprojecteurs pour les installations premium et l’événementiel exigeant. Plus de lumière, plus de couleur et moins de contraintes terrain au rendez-vous.[...]
        Paddington : The Musical : Panasonic mise sur la projection 4K “invisible” au cœur du West End

          Paddington : The Musical : Panasonic mise sur la projection 4K “invisible” au cœur du West End

          Dans Paddington : The Musical au Savoy Theatre, Panasonic déploie des projecteurs RQ35 et RQ25 pour une projection 4K silencieuse mais aussi très lumineuse et adaptée aux contraintes du live.[...]

          Sonovision évolue

          Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

          Dernières Vidéos

          Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

          Accès rapide