« World Unseen » rend photographie accessible aux malvoyants et non-voyants !

Avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et Tactile Studio, Canon propose une expérience photographique d'un nouveau genre...
"Rhino Wars" de Brent Stirton, et sa version accessible aux personnes déficientes visuelles. © Brent Stirton / Canon

Canon France a annoncé l’ouverture prochaine de son exposition photo « World Unseen », qui invite les visiteurs non-voyants et malvoyants ainsi que le grand public à découvrir la photographie à travers une nouvelle expérience immersive et accessible. Elle se tiendra à la Grande Halle de la Villette à Paris, du 14 novembre au 19 novembre 2024, en partenariat avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et l’agence de design inclusif Tactile Studio.

 

Plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une forme de déficience visuelle et pour beaucoup d’entre elles, la photographie reste largement hors de portée. L’exposition Canon « World Unseen », pensée pour permettre aux personnes non voyantes et malvoyantes de vivre cette expérience, met en avant 12 images réalisées par des photographes de renommée internationale. Ces photographies sont en effet imprimées en relief et accompagnées de descriptions en braille et en audio. Chacun peut par ce biais accéder aux images autant qu’à leur histoire.

 

Lors de ce parcours, les visiteurs voyants ont également l’occasion de mieux comprendre l’expérience de personnes malvoyantes. Chaque image est en effet également présentée sur un tirage classique partiellement obscurci ou altéré pour illustrer plusieurs types de déficiences visuelles, du glaucome à la rétinopathie diabétique. Cette exposition, qui sensibilise à l’accessibilité de productions artistiques et culturelles, a ainsi également pour objectif de faire partager à tous une expérience riche et inclusive.

 

L’exposition photo « World Unseen » présente des œuvres de photographes issus de divers horizons tels que Brent STIRTON, photojournaliste sud-africain plusieurs fois primé, le photographe franco-brésilien de renommée internationale Sebastião SALGADO, la photographe allemande Ulla LOHMANN, la photographe néerlandaise Ilvy NJIOKIKTJIEN ou encore le photojournaliste jordanien Muhammed MUHEISEN, lauréat du prix Pulitzer. Des images de trois talentueux photographes français seront également présentées : Nikos ALIAGAS dont le travail humaniste en noir et blanc est largement reconnu, le photoreporter Pascal MAITRE, spécialiste notamment de l’Afrique, et Stéphane GRANZOTTO, photographe animalier de faune marine.

 

Ce n’est pas la première fois que Canon transforme l’accès aux arts grâce à l’impression en relief. Avec son logiciel propriétaire PRISMAelevate XL et sa gamme de tables à plat Arizona, Canon s’efforce depuis de nombreuses années de rendre l’art plus accessible aux personnes déficientes visuelles. En soutenant les galeries et musées à travers le monde avec des impressions tactiles et des signalétiques en braille, Canon promeut l’inclusion dans le monde artistique.

 

Ainsi, deux expositions ont déjà eu lieu à Vienne et aux Pays-Bas utilisant cette technologie d’impression. Plusieurs éditions du projet « World Unseen » ont par ailleurs déjà donné lieu à des expositions à Londres, à Malines en Belgique, au Maroc ou encore Dusseldörf, entre autres.

 

L’exposition « World Unseen » sera ouverte à tous, gratuitement et sans réservation, du 14 au 19 novembre, en semaine de 11h00 à 19h00 et le week-end de 10h00 à 19h00 (fermeture à 16h00 le dernier jour soit le 19 novembre).