Comment fonctionne la technologie de transfert de contenus par la lumière Light ID ?

Panasonic a développé de nombreuses technologies connectées destinées à arriver sur le marché d’ici un an. Parmi celles-ci, figure Light ID que nous vous avons présentée, début mars, dans notre article intitulé « Light ID de Panasonic enrichit l’information affichée sur les écrans LCD ». Cette technologie permet de créer des identifiants lumineux « Light ID » qui sont utilisés pour échanger facilement des contenus informatifs, publicitaires ou de divertissement en utilisant la technologie d'affichage Led. Revenons sur cette approche disruptive susceptible de changer les usages métiers…
LITE_ID.jpeg

Publié le 13/04/2016

 

Light ID de Panasonic relie smartphones et affichage dynamique. Cette technologie fournit des informations détaillées grâce à des Led clignotant à une vitesse indétectable par l’œil humain. Le système utilise une application mobile dédiée pour partager instantanément du contenu entre les émetteurs Light ID, tels que les écrans et panneaux Led, et les smartphones.

Enrique Robledo, European Marketing Manager chez Panasonic, explique : « La demande pour des technologies d’affichage d’informations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des points de vente, ne cesse d’augmenter. Les solutions comme Light ID, qui permettent de communiquer des messages publicitaires et d’autres informations, sont sur le point de devenir vitales. »

Ce système permet la transmission d’identifiants par la lumière à partir d’un écran en utilisant la technologie de contrôle du rétro éclairage à grande vitesse. Cette technologie peut fonctionner à l’aide d’un boîtier extérieur compatible relié à l’écran ou via des lecteurs média intégrés utilisant une clé USB.

« Un seul écran peut fournir une multitude d’informations à des smartphones, ajoute Enrique Robledo. Nous pensons que ce système pourrait avoir des applications très intéressantes dans le secteur du tourisme, par exemple, où les informations destinées à aider les visiteurs à se repérer dans un aéroport, une gare ou un centre commercial, pourraient être délivrées dans plusieurs langues. Nous nous attendons également à susciter un fort intérêt auprès des musées, où les informations détaillées d’une exposition et les commentaires audio pourraient être obtenus grâce aux smartphones et tablettes. »

Le lancement de ce nouvel écran et la mise en place d’une plate-forme de services Light ID sont prévus pour cette année.

Articles connexes

Moorea Festival : GLP muscle la scène B avec stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP

Stroboscopes, pixels, vidéo NDI et IP sur la scène B du Moorea Festival !

Pour sa troisième édition, le Moorea Festival a confié la conception lumière de sa scène B à Loïc Esparraga de MIND. Huit JDC2 IP, dix JDC Burst 1 et un unique MAD MAXX de GLP ont fourni effets stroboscopiques, pixels, vidéo et faisceaux aériens dans[...]

ABBA, Avicii, National Galleries of Scotland… jusqu’où un musée peut-il devenir entrepreneur ?

Les musées cherchent de nouvelles recettes alors que leurs coûts augmentent et que les financements se resserrent. Mais comment vendre davantage sans transformer chaque visite en occasion de faire payer le public ? Los du Meet Up organisé le 10 septembre par Museum Connections, trois[...]
STARDUST Group rachète Azefir et renforce son offre team building

STARDUST Group rachète Azefir et renforce son offre team building

Le team building n’est plus seulement une activité de séminaire. Les entreprises cherchent des formats capables de faire revenir les équipes, d’animer les lieux de travail et de donner du relief à leurs événements internes. STARDUST Group s’inscrit dans cette évolution avec l’acquisition d’Azefir.[...]
La forteresse de Königstein ouvre une expérience immersive historique

La forteresse de Königstein ouvre une expérience immersive historique

À la forteresse de Königstein, en Saxe, une nouvelle exposition interactive met en scène une attaque qui n’a jamais eu lieu. Le dispositif associe visualisations, son multicanal et effets haptiques pour faire comprendre pourquoi le site est longtemps resté imprenable.[...]
NVIDIA présente une nouvelle génération d’IA locale à l’IFA 2026

NVIDIA dévoile une nouvelle génération d’IA locale

NVIDIA a profité de l’IFA de Berlin pour accélérer un déploiement de l’IA locale très attendu... Désormais, une partie des agents IA peut fonctionner directement sur les PC RTX, les stations RTX PRO et les systèmes DGX, avec à la clé plus de rapidité, davantage[...]
Rohde & Schwarz et China Mobile mettent l’IA générative à l’épreuve des réseaux

Rohde & Schwarz et China Mobile mettent l’IA générative à l’épreuve des réseaux

Au MWC Shanghai 2026, Rohde & Schwarz et China Mobile ont montré comment mesurer concrètement l’impact du réseau sur les performances d’une application d’IA générative.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide