ISE 2020 – Le partage d’écran sans fil se généralise

Le partage de document sans fil, depuis PC, tablette et téléphone, dans l’entreprise, est devenu un outil courant qui a beaucoup réduit les points de connexion câblés, conservés uniquement en secours.
Le système sans fil NovoConnect de Vivitek est disponible avec maintenant les versions USB-A et USB-C. © Antoine Gruber

Il y a donc toujours de nouveaux venus, pour toujours plus de systèmes sur le marché. Une tendance est apparue avec les systèmes sans logiciel à installer sur le poste client, ni « dongle » à connecter en USB sur l’appareil. Mais aussi de nouvelles fonctionnalités et des utilisations légèrement différentes. Pour finir, la recherche de compatibilité Googlecast, Airplay, Chromecast est de plus en plus généralisée, même si tous les systèmes n’acceptent pas tous ces standards propriétaires.

 

Vivitek (Sidev, Comil) propose la solution NovoConnect, en solution de réseau spécifique avec « dongle » et codage AES-256 ; ils proposent quatre modèles différents, pour une réponse graduée en fonction des besoins. À noter que les dongles existent en classique version USB-A et aussi en USB-C. Vivitek propose le NCX 300, une solution économique qui comprend un bouton, une passerelle (le tout pré-appairé) et qui permet de connecter huit produits (599 €).

 

Wolfvision avec Cynap (Media Vision) complète sa gamme de système d’affichage sans fil, en assurant la compatibilité avec AirPlay, Android, Chromecast et Miracast. La version Cynap Pure Pro, avec sortie 4K permet l’annotation et assure la connexion directe avec l’ordinateur pour la communication unifiée vers Zoom, Skype for Business, etc.

 

Dans les versions présentant de réelles nouveautés on peut citer Mersive (Sidev) qui nous propose une version de Solstice en cours partagé (active learning) avec plusieurs groupes d’utilisateurs, ou groupes de réflexion, qui partagent vers l’écran professeur, ou inversement d’un groupe vers les autres groupes pour une classe de réflexion et de partage. Le système est basé sur un système de licence annuelle, une application qui peut intéresser les universités et les groupes de réflexion en entreprise.

 

ScreenBeam, qui fonctionne sans « dongle », permet le retour de l’information tactile, affiche jusqu’à quatre images simultanément. Le système en veille, bascule en affichage dynamique, ce qui permet d’occuper l’écran visuellement. Une gestion de parc permet la mise à jour globale des unités, et remonte des logs d’usage et de technique. ScreenBeam utilise deux réseaux séparés. Prix public : 900 €.

 

Chez Kramer, le VIA Campus² et VIA Campus² Plus, assurent la présentation en 4K, ont une fonction digital signage lorsque la salle est inoccupée, permettent l’enregistrement et le streaming de la réunion.

 

CloudWalker, première apparition à l’ISE, présentait AirStream, qui utilise un « dongle » et permet la diffusion d’une unité vers tous les participants, ou à partir d’une application pour les tablettes et téléphones. Il permet de diffuser jusqu’à quatre images simultanément, supporte AirPlay et Android, et permet l’annotation.

 

HRT (Comil) le fabricant italien vient d’être racheté par Biamp le constructeur audio américain. Fort de ce support commercial important, ils s’ouvrent vers le marché US, avec des solutions à plusieurs niveaux. La particularité du modèle Huddle Hub Entreprise est que le produit est commun à plusieurs lieux dans l’entreprise, peut être partagé entre plusieurs réunions, jusqu’à six salles, et autorise l’affichage direct par le réseau sur les écrans LCD Android.

 

Chez Barco (Imago), leader en Europe avec ClickShare, propose de nouvelles versions CX-20, CX-30 et CX-50 qui assurent la diffusion et la connexion complète de l’ordinateur du participant pour une communication unifiée Skype for Business, Zoom et autre Teams. Le catalogue Barco comprend aujourd’hui huit modèles dans la gamme ClickShare.

 

Crowdbeamer, de son côté, propose une solution inverse. Le module est inséré entre la source et l’affichage et transmet aux participants la présentation sur leur device personnel. Ce qui permet à chacun de zoomer, annoter et, à la fin de la réunion, de partir avec les images enregistrées sur leur appareil.

 

Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Au sommaire de ce compte rendu publié sur notre site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation. 


Articles connexes





Solstice de Mersive
 23 mai 2019