La 360cam de Giroptic démocratise le tournage vidéo 360°

Giroptic, start-up française basée à Lille et San Francisco, lance la 360cam, une camera HD dédiée au grand public, capable de capturer et partager des images et vidéos à 360 degrés. Avec ce fruit de l’ingénierie française, c’est le spectateur qui choisit son point de vue et non plus celui qui détient l’appareil ! Cela s’appelle une « révolution d’usage ».
GiropticSV.jpg

Publié le 17/05/2016

Après huit ans de recherche et développement, la sortie de la 360cam coïncide avec l’engouement pour les contenus à 360°, confirmé par les grands acteurs du web, tels que Facebook ou YouTube, qui supportent désormais ce nouveau format.

Légère (moins de 200 g), étanche (jusqu’à 10 m) et résistante, la Giroptic 360cam s’adapte à toutes les conditions pour une capture à 360° de la vie de tous les jours (sports extrêmes, tourisme, loisirs, etc.). Elle est munie de trois optiques et d’autant de micros. Grâce à son procédé unique et breveté de fusion des images, les contenus vidéo (mp4/2k) et photo (jpg/4k) peuvent être visionnés directement depuis n’importe quelle application compatible. Il est alors possible de partager immédiatement, et en 360° interactif, les clichés ou films sur les plates-formes type YouTube, Facebook ou encore Google Street View.

Cette caméra est compatible avec tous les accessoires photo et vidéo traditionnels (ventouses, perches à selfie, trépieds…), mais il est également possible de remplacer sa base pour en transformer l’usage. L’adaptateur Ethernet permet ainsi de diffuser, en direct et en haut débit, les images issues de la 360cam, tandis que l’adaptateur ampoule alimente électriquement la caméra en permanence pour une utilisation simplifiée en vidéosurveillance

Depuis son mobile ou sa tablette (iOS, Android, Windows Phone), l’application 360cam permet de contrôler à distance sa caméra, de prévisualiser ses images et de partager instantanément ses prises de vues sur les réseaux sociaux.

« Avec ce format 360°, explique Richard Ollier, cofondateur et CEO de Giroptic, nous sommes à l’aube d’une véritable révolution d’usage. Notre technologie brevetée libère le photographe de toute contrainte de cadrage. La caméra s’empare instantanément de l’environnement qui l’entoure. Dès lors, ce n’est plus celui qui tient l’appareil qui décide du point de vue, mais le spectateur, qui se déplace librement dans l’image. Comme si on s’était trouvé au même endroit, au même moment. »

La 360cam est disponible au tarif de 499 € TTC. Les précommandes sont livrées en priorité, avant une commercialisation générale dès le 24 mai prochain. 

 

 

Articles connexes

Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Le DJI Mic Mini 2S conserve le format ultra compact du Mic Mini 2 tout en ajoutant l'enregistrement interne 32 bits flottants et une réduction de bruit optimisée par IA. © DJI

DJI Mic Mini 2S : trois mois après notre test du Mic Mini 2, DJI repousse déjà ses limites ?

À peine trois mois après le lancement du DJI Mic Mini 2, que nous avions testé sur Sonovision, DJI dévoile déjà son successeur. Baptisé Mic Mini 2S, ce nouveau microphone sans fil conserve la philosophie du modèle précédent mais apporte plusieurs évolutions majeures destinées à[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
casques professionnels Jabra Evolve3 pour reunions hybrides et IA vocale-Sonovision

Jabra Evolve3 : une gamme de casques professionnels pensée pour l’IA vocale, les réunions hybrides et les open spaces

À mesure que les réunions hybrides et les assistants d'intelligence artificielle s'imposent dans les entreprises, la qualité de la captation vocale devient un enjeu stratégique. Avec trois nouveaux modèles Evolve3, Jabra propose désormais une gamme pensée pour adapter le casque aux usages de chaque collaborateur[...]
Focal et Naim rejoignent Barco pour rapprocher audio haut de gamme et image immersive.

Audio haut de gamme et image immersive se rejoignent

Au printemps, Focal et Naim sont entrés dans une nouvelle séquence industrielle. Avec Barco, les deux marques audio s’inscrivent dans un mouvement où l’expérience audiovisuelle s'envisage comme un tout...[...]
SYSTÈME D'INTERCOM SANS FIL FULL-DUPLEX 1,9 GHZ DECT SKYTALK - Sonovision

Godox SkyTalk : l’intercom sans fil DECT 1,9 GHz pour les grandes productions audiovisuelles

Pensé pour les tournages d’envergure et les environnements RF saturés, le Godox SkyTalk s’impose comme un intercom sans fil DECT 1,9 GHz conçu pour fluidifier la coordination des équipes techniques en temps réel.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide