Ce mélangeur permet de produire très facilement des productions multicaméras diffusées en streaming live sur YouTube ou des présentations corporates plus percutantes sur Skype. Il suffit de connecter l’ATEM Mini et de commuter 4 caméras vidéo et c’est parti… Les utilisateurs peuvent même connecter un ordinateur pour présenter des PowerPoint ou brancher une console de jeu vidéo. Le DVE intégré permettra de créer des effets d’image dans l’image (PIP) et d’autres effets vidéo. L’ATEM Mini est doté d’une sortie USB, il est également équipé d’une sortie vidéo HDMI..
L’ATEM Mini est très facile à utiliser, car il suffit d’appuyer sur n’importe quel bouton d’entrée numéroté de 1 à 4 sur le panneau avant, pour changer de source vidéo ou effectuer des transitions Cut. Les utilisateurs peuvent choisir entre des transitions Cut ou des effets en sélectionnant le bouton Cut ou Auto sur le panneau. Contrairement au bouton Cut, le bouton Auto utilise l’effet vidéo sélectionné lors de la commutation entre les entrées.
Ses 4 entrées HDMI indépendantes, permettent de connecter jusqu’à 4 caméras vidéo grand public. Toutes les sources connectées vont se synchroniser au mélangeur même si elles opèrent à des normes vidéo différentes. Ainsi, les utilisateurs sont sûrs que toutes les entrées fonctionnent correctement et ils peuvent travailler avec du matériel qu’ils ne connaissent pas en toute sérénité. Ils peuvent profiter des performances en faible éclairage de caméras professionnelles pour leurs productions théâtrales et clips musicaux.
Lorsqu’il est branché à l’ordinateur, le logiciel ou la plateforme – Open Broadcaster, XSplit Broadcaster, YouTube Live, Facebook Live, Skype, Twitch TV, Periscope, Livestream, Wirecast… – reconnaît l’ATEM Mini comme une webcam, l’utilisateur dispose alors d’un véritable mélangeur de production en direct en HD 1080 pleine résolution.
L’ATEM Mini prend aussi en charge des enregistreurs comme l’HyperDeck Studio Mini et le Blackmagic Video Assist. La sortie HDMI peut même être connectée à des vidéoprojecteurs dans de grandes salles. En connectant l’ATEM Software Panel, les utilisateurs peuvent même changer la sortie HDMI depuis n’importe quelle entrée vidéo. Si les utilisateurs activent le mode de commutation broadcast Mix Effects, la sortie HDMI peut être utilisée pour prévisualiser les sources avant une transition.
Deux entrées audio stéréo de 3,5 mm indépendantes permettent de connecter des micros de bureau et des micros-cravates. Toutes les entrées audio vers l’ATEM Mini incluent des boutons sur le panneau pour ajuster le niveau audio et activer les entrées dans le mixeur audio.
Le logiciel gratuit pour Mac et Windows ATEM Software Control offre un contrôle intégral des fonctionnalités du mélangeur ATEM Mini. Bien qu’il se connecte généralement via USB, il peut également être branché via Ethernet afin de connecter plusieurs utilisateurs à l’ATEM Mini depuis des ordinateurs différents. Une bibliothèque de médias intégrée permet de charger jusqu’à 20 graphiques RVBA de qualité broadcast pour les titres et les logos. Les utilisateurs peuvent également se servir d’images fixes pour les effets complexes, tels que les Graphic Wipe. Il est facile de gérer les graphiques de la médiathèque depuis le logiciel ATEM Software Control fourni. Toutefois, les utilisateurs peuvent aussi les télécharger directement depuis Photoshop à l’aide du plug-in ATEM Photoshop, un plug-in parfait pour mettre à jour les graphiques.
L’ATEM Mini est aussi idéal pour les bulletins d’information ou les programmes sur le plateau, car il possède un incrustateur chroma avancé ATEM pour des incrustations chroma ou en luminance de haute qualité et un incrustateur linéaire en aval additionnel. Les utilisateurs peuvent aussi s’en servir pour ajouter des titres créés avec un fond vert ou bleu sur PowerPoint ou un autre logiciel. L’incrustateur supprimera le fond vert et rendra l’arrière-plan transparent.
Grâce à son mixeur audio Fairlight intégré, l’ATEM Mini permet de réaliser des mixages audio en direct extrêmement complexes. Le mixeur interne comprend 12 canaux afin de mixer l’audio de toutes les sources. 8 canaux sont isolés depuis les entrées HDMI, tandis que 2 canaux audio stéréo supplémentaires sont acheminés via les connexions pour micro de 3,5 mm sur la face arrière. Chaque canal d’entrée est doté d’un égaliseur paramétrique à 6 bandes, d’un compresseur, d’un limiteur, d’un expanseur et d’un noise gate, ainsi que du panoramique.
La sortie HDMI est une véritable sortie auxiliaire, il est donc possible de commuter chacune des 4 entrées HDMI ou le signal du programme sur cette sortie. Les utilisateurs peuvent même commuter directement l’entrée 1 sur la sortie HDMI pour obtenir une faible latence pour l’e-sport. Le mode de commutation broadcast Mix Effects permet également d’acheminer un signal de prévisualisation, afin de vérifier la source avant de l’utiliser.
« Le nouvel ATEM Mini colle parfaitement l’état d’esprit de Blackmagic Design ! », souligne Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Il ressemble à un simple mélangeur de production en direct bon marché, et pourtant, il renferme des fonctionnalités broadcast professionnelles. Malgré un prix réduit, les utilisateurs ne sont plus restreints dans leur créativité… »
Fonctionnalités de l’ATEM Mini
- Comprend un panneau de contrôle miniaturisé
- Prend en charge le streaming live sur toutes les plateformes de médias dont YouTube.
- Compatible avec Skype pour les présentations professionnelles multicaméras.
- Permet de connecter jusqu’à 4 caméras ou ordinateurs.
- Comprend une sortie USB qui opère comme une webcam et prend en charge tous les logiciels vidéo.
- Inclut de nombreux effets vidéo professionnels.
- Comprend une sortie vidéo HDMI pour enregistrer directement les programmes.
- Deux entrées audio stéréo pour connecter des micros de bureau ou des micros-cravates.
- Inclut gratuitement le logiciel ATEM Software Control pour Mac et Windows.
- Inclut un DVE full HD pour les effets d’image dans l’image et les transitions DVE.
- Transitions de qualité broadcast dont Mix, Dip et Wipe.
- Bibliothèque intégrée pour charger jusqu’à 20 graphiques RVBA pour les titres et les logos.
- Inclut l’incrustateur chroma avancé ATEM pour les projets sur fond vert ou bleu.
- Opère en modes Cut-bus ou Mix Effects professionnels.
- Mixeur audio doté d’un limiteur, d’un compresseur, d’un égaliseur paramétrique à 6 bandes et plus.
- Convertit les normes et synchronise toutes les entrées HDMI automatiquement.
- Le contrôle via Ethernet intégré et le SDK permettent aux utilisateurs de développer leurs solutions.
- Compatible avec tous les panneaux de contrôle matériels ATEM.
Disponibilité et prix :
L’ATEM Mini sera disponible en novembre 2019 au prix de 289 euros