InfoComm 2019 : une technologie innovante chez Digital Projection

Sur le stand Digital Projection, à l’InfoComm, on pouvait découvrir une innovation qui va changer la donne dans l'univers de la projection : le Satellite Modular Laser System (système laser modulaire ou MLS).... 
DIGITAL_PROJECTION_SMLS001.jpeg

Publié le 29/07/2019

DIGITAL_PROJECTION_SMLS001.jpeg

 

Le Satellite MLS se compose de systèmes modulaires simples que les utilisateurs peuvent utiliser pour un grand nombre d’applications, de l’installation de projecteur unique aux dômes, en passannt par les caves et simulateurs multicanaux.

Ce nouveau système modulaire propose une gestion de la puissance localisée sur emplacement distant, et une « tête » de projection de petite taille, compacte ne contenant qu’un traitement optique et vidéo.

La « tête » de projection est fondamentalement compacte, silencieuse, légère et à faible consommation d’énergie. Le principe offre d’énormes avantages à toutes les étapes : depuis la conception d’un système intégré, lors du transport, lors de l’installation, lors de son fonctionnement et même concernant sa durée de vie. En séparant la tête de projection de la source lumineuse et en reliant les deux par une fibre optique flexibles pouvant mesurer jusqu’à 100 m, la dernière innovation de Digital Projection offre aux installateurs beaucoup plus d’options, en particulier lorsque les espaces sont restreints et leur accès compliqué .  

 

Principales caractéristiques du système de Satellite MLS

Le Satellite MLS offre un petit nombre de systèmes modulaires simples que les utilisateurs pourront utiliser sur un grand nombre d’applications, tel que l’installation de projecteur unique pour dômes, dans des caves 3D immersive ou dans des simulateurs multicanaux. Alors que le procédé d’éclairage à laser RVB était réservé aujourd’hui aux applications haut de gamme, le système de Satellite MLS de Digital Projection rendra cette technologie accessible à un plus grand marché de l’audiovisuel et à des coûts rentables.

Le Satellite MLS sera développé en résolutions natives WUXGA, 4K ou 8K et comprendra également la technologie de pointe « MultiView » de Digital Projection. 

Étant donné la conception modulaire du système, il pourrait y avoir une source lumineuse connectée à plusieurs têtes de projection (Système Un-à-plusieurs) ou inversement (Plusieurs-à-un).

 

Un-à-plusieurs

Dans une relation un-à-plusieurs, une source lumineuse unique de 10 000 lumens peut alimenter plusieurs têtes de projection, divisant de manière égale – et contrôlant précisément – la luminance de chaque image tout au long de la vie du système. De tels mécanismes de contrôle intelligents et exclusifs garantiront non seulement une correspondance inégalée de canaux, quel que soit leur nombre, mais ils réduiront également fortement les arrêts du système à des fins d’entretien.

Beaucoup d’installations de projecteurs multiples ne nécessitent que relativement peu de luminance par canal. En plus des avantages de performance inégalés, le Satellite MLS devient également un moyen extrêmement rentable d’atteindre d’excellents résultats.

 

Plusieurs-à-un

Dans une relation plusieurs-à-un, plusieurs modules lumineux Satellite MLS de 10 000 lumens peuvent être combinés pour alimenter une seule tête de projection ultra compacte, résultant en un rapport lumens/kilogramme qui surpasse tout ce que l’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui. Obtenir une pareille luminosité en utilisant un projecteur conventionnel intégré impliquerait de trouver l’espace pour un produit pesant plusieurs centaines de kilos et nécessitant une salle de projection dédiée à cause de ses dimensions physiques – sans parler des défis de logistique et de fonctionnement créés par un tel produit.

Que l’appareil soit utilisé dans la configuration plusieurs-à-un ou un-à-plusieurs, le design ultra compact de la « tête » de projection permettra à tout utilisateur de bénéficier des projecteurs les plus petits, légers, lumineux et silencieux disponibles sur le marché. La comparaison du système de Satellite MLS avec des projecteurs intégrés traditionnels met en avant sa facilité d’installation et d’entretien.

 

Durée de vie

En plus des nombreux avantages en matière de logistique, installation et performance du Satellite MLS – comprenant la modularité, la petite taille, le faible bruit et la faible consommation d’énergie – les utilisateurs bénéficieront de l’allongement de la durée de vie du système et de la réduction du besoin d’entretien.

Chaque tête de projection est confectionnée avec un système de refroidissement scellé, protégeant de manière hermétique tous les composants optiques importants contre l’entrée de contamination. Un autre avantage de la dissipation thermique réduite et de la petite taille est que les caissons de protection additionnels deviennent plus faciles à concevoir et à confectionner, réduisant encore plus les frais totaux du système.

Articles connexes

Le Zone Vibe Pro adopte un design circum-auriculaire sans perche micro, avec l’ambition de passer plus facilement des usages professionnels aux usages personnels. © Logitech

Zone Vibe Pro : Logitech fait tomber la frontière entre casque de bureau et casque du quotidien

Un casque pour la visioconférence, un autre pour écouter de la musique ? Logitech met fin au changement d’équipement au fil de la journée. Présenté à New York, le Zone Vibe Pro mise sur un design sans perche micro, la réduction du bruit par IA[...]
IBC 2026 : Canon fait du podcast vidéo son nouveau cheval de bataille

IBC 2026 : Canon fait du podcast vidéo son nouveau cheval de bataille

À l’IBC 2026, Canon consacrait un espace dédié au podcast filmé afin de présenter une gamme de configurations capables d’accompagner les créateurs, quels que soient leurs moyens et leurs ambitions.[...]

Adobe fait entrer Photoshop, Premiere et Acrobat dans Gemini et Claude

Après ChatGPT, Claude, Slack et Copilot, Adobe poursuit l’intégration de ses technologies dans les interfaces d’IA conversationnelle. Ses outils créatifs arrivent désormais dans Gemini, tandis que Claude gagne Acrobat, plus de 80 outils professionnels et de nouvelles fonctions d’édition interactive.[...]
LG xboom Power Series veut transformer l’enceinte festive en scène mobile

LG xboom Power Series transforme l’enceinte en scène mobile

LG Electronics lance une nouvelle gamme d’enceintes festives pensée pour les rassemblements, du petit comité aux événements en extérieur. Avec les xboom Power 9000, 7000 et 5000, le constructeur associe puissance sonore, karaoké assisté par IA, éclairage dynamique et fonctions de synchronisation entre enceintes.[...]
Audient lance Horizon, sa nouvelle gamme Thunderbolt pour studios

Un nouvelle gamme Thunderbolt Audient pour studios

Dans un studio, l’interface audio devient décisive lorsqu’elle cesse de ralentir le travail. Avec Horizon, Audient présente une nouvelle gamme Thunderbolt 3 qui mise sur la latence très faible, la conversion 32 bits et une architecture capable de grandir avec les besoins du studio.[...]
Sony fait évoluer sa gamme DWX avec un émetteur 32 bits flottants et un récepteur Dante quatre canaux

Sony fait évoluer sa gamme audio DWX

Sony renouvelle sa gamme de microphones sans fil professionnels DWX avec le DWT-B40 et le DWR-R40Q. Au programme : configuration simplifiée, RF renforcée, Dante et enregistrement de secours en 32 bits flottants.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide