IT Partners 2023 – Videoconférence, CU… et grands écrans interactifs

IT Partners a rassemblé une foule de revendeurs et de clients grands comptes pour leur présenter les dernières tendances en matière d’ordinateurs, de périphériques informatiques, de services numériques, de téléphonie, d’actifs réseaux et de sécurité, et bien entendu la communication audiovisuelle ou unifiée (CU) comme on l’appelle dorénavant dans ce secteur !
De très nombreux revendeurs et clients grands comptes se sont donné rendez-vous à IT Partners en mars dernier © DR

 

Les écrans informatiques se déclinent dans une infinité de versions, à la fois par leur taille et leur résolution mais aussi avec l’intégration d’accessoires comme les docks USB, la webcam et des micros pour assurer une visioconférence. Dans les très grandes tailles – au-delà de 55 pouces – de nombreux constructeurs proposent des versions dédiées à la communication unifiée avec dalles tactiles, tableau blanc interactif et périphériques de visioconférence. Leurs fonctions de communication s’enrichissent sans cesse avec l’ajout de modules logiciels que l’utilisateur choisit dans un store dédié.

 

IT Partners 2023 © HRV

Une autre tendance forte de cette édition, qui s’est déroulée en mars dernier, concerne le soin apporté au confort des casques audio et à la qualité de la transmission des conversations par les fabricants de périphériques audio, signe que leurs clients consacrent un temps sans cesse croissant dans les échanges à distance.

Iiyama

Iiyama propose la gamme des écrans interactifs TE12, disponibles dans des tailles de 55 à 86 pouces. Avec une dalle IPS et une résolution UHD, ils sont équipés de trois entrées HDMI, plusieurs USB dont une USB-C et reçoivent des contenus via une liaison sans fil en Miracast, Chromecast et Airplay. L’interface tactile fonctionne dans l’environnement iiWare 10 basée sur Android 11 avec un navigateur, des outils de création et l’accès au stockage dans le cloud. Pour les utilisateurs de Windows, ils reçoivent en option des modules OPS.

La gamme des écrans LH54 s’adresse au marché de l’affichage dynamique qui impose des contraintes de fonctionnement plus sévères et des outils de contrôle et de management.

Iiyama complète son large catalogue d’écrans avec des périphériques de communication comme des stations audio Bluetooth, une barre vidéo et des webcams dont une caméra panoramique avec suivi automatique.

 

Avec son support en forme de lyre et sa connectique latérale, l’écran informatique LG 27BQ70QC-S s’utilise à plat, accroché à une paroi ou de manière classique posé sur une table. © LG

LG

LG présente le premier moniteur 45 pouces incurvé avec une dalle OLED au format 21/9e sous la référence 45GR95QE-B. Plutôt orienté « gaming », il offre une résolution de 3 440 x 1 440 pixels et un taux de rafraîchissement de 240 Hz.

L’écran 27BQ70QC-S est un modèle 27 pouces, dalle IPS 2 560 x 1 440 pixels, muni d’une caméra full HD. Il est fixé sur un support orientable pour fonctionner à plat ou incliné sur une table, ou posé verticalement de manière plus classique ou enfin accroché sur une cloison séparative de bureau.

Côté vidéo projection, le modèle VP HU810W est un appareil courte focale équipé d’une matrice mono DLP avec une résolution 4K offrant une puissance lumineuse de 2 700 lumens. Il est muni d’un zoom 1,6 pour une taille d’image jusqu’à 7 m. En plus de son entrée HDMI 2.1, il reçoit les images transmises sans fil en Miracast et AirPlay 2. Son interface est basée sur webOS et se connecte à diverses sources multimédias.

 

Avec sa diagonale de 49 pouces et sa forme incurvée, l’écran ultra-large Philips 499P9H affiche deux images 16/9e côte à côte. © Philips

Philips

Chez Philips, existe une large gamme d’écrans professionnels avec plusieurs modèles incurvés comme la référence 499P9H. Avec un format extra-large 32/9e il offre une surface d’affichage correspondant à deux images 16/9e, indispensables pour des fonctions de supervision comme dans des salles techniques, les banques ou encore les centres de secours. La forme incurvée offre plus de confort à l’utilisateur car la distance de vision reste constante quelle que soit la zone d’affichage observée.

La généralisation des réunions à distance a poussé Philips à incorporer une webcam de 2 ou 5 millions de pixels dans plusieurs modèles allant de 27 à 40 pouces. Cette caméra est rétractable pour assurer la confidentialité des réunions.

L’écran 242B9T est un modèle tactile de 24 pouces équipé d’une dalle pour offrir des interfaces de commande plus conviviales. Par ailleurs Philips équipe certains écrans avec un compteur d’utilisation pour mieux adapter les durées de garantie à l’usage réel de l’appareil.

 

Clevertouch

Clevertouch est un fabricant anglais d’écrans interactifs destinés à l’éducation et à l’entreprise. Avec des tailles entre 55 et 86 pouces et une résolution 4K, il propose une large gamme de produits. Tous les modèles offrent une interface de navigation interactive qui s’enrichit d’outils de partage et de communication jusqu’à la visio en fonction de leur équipement. Clevertouch a développé de nombreux modules logiciels auxquels les utilisateurs ont accès via un store. Le modèle UX Pro 2 est plus orienté communication d’entreprise avec un accès aux services de visioconférence Zoom et Teams.

Avec l’arrivée des dalles de murs à Led, Clevertouch étend son savoir-faire d’affichage de contenus interactifs avec la solution CleverWall qui diffuse jusqu’à quatre sources sans fil simultanées sur un mur d’images.

Par ailleurs Clevertouch a conçu une série d’écrans destinés à l’affichage dynamique et à l’orientation des visiteurs dans un bâtiment.

 

Speechi enrichit les fonctionnalités de ses écrans interactifs grâce à un catalogue d’applicatifs disponibles via un « store » dédié. © Speechi

Speechi

Au fil des ans Speechi enrichit sa gamme d’écrans interactifs avec de nouvelles fonctionnalités et améliore les performances des outils de saisie et de navigation grâce à la technologie Super Glass. Avec une latence inférieure à 3 ms et des stylets de plus en plus fins (diamètre de 2 mm), l’écriture devient plus fluide et les dessins à main levée sont encore plus précis. La gamme se décline avec les modèles SuperGlass + et SuperGlass 2 + en renforçant la puissance de calcul, processeur A55 Quad Core pour les premiers et A73 pour les seconds.

La gamme des écrans Speechi est complétée par une série de modèles Visio avec une intégration complète des micros et des caméras. Le constructeur a ajouté aussi une fonction d’accès au stockage dans le cloud pour partager des contenus. Pour les activités sensibles, la liaison peut être cryptée et l’accès aux données sécurisé par une reconnaissance faciale.

 

Yealink

D’abord spécialisé dans la téléphonie sur IP, Yealink a élargi ses activités à la communication unifiée avec toute une gamme d’outils. Parmi ceux-ci, les tableaux interactifs Meeting Board, proposés en 65 et 86 pouces, regroupent à la fois un écran interactif, un système d’audioconférence et une caméra vidéo avec en option un système de micros HF et un dongle USB pour relier sans fil un ordinateur portable. Fonctionnant sous Android, il est certifié Teams.

Yealink a également développé des systèmes de visioconférence. Ils se répartissent en deux gammes : l’une fonctionnant sur un NUC en Windows, relié à l’écran d’affichage, à une caméra et à des micros, le tout piloté depuis une tablette tactile. La seconde gamme fonctionne sous Android avec l’ensemble des outils regroupés dans une barre « All In One ». Le premier modèle A20 est conçu pour les réunions de dix personnes. Il dispose des fonctions d’audio tracking et d’auto framing. Le modèle A30, pour des réunions plus larges, est équipé de deux caméras, l’une en plan large et la seconde en gros plan vers les personnes qui s’expriment grâce à l’audio tracking.

 

Logitech

Logitech complète sa gamme de barres vidéo, Rally Bar et Rally Bar Mini, avec la caméra de table Sight. Posée au milieu de la réunion, elle filme de manière équidistante chaque participant grâce à ses deux capteurs 4K avec un champ total de 315°. Sept micros détectent la position de la personne qui s’exprime grâce à la technologie du beam forming avec une portée de 2,30 m.

Grâce à des circuits d’IA, plusieurs modes multifenêtres sont proposés avec un plan large capté par la Rally Bar et une galerie de plans serrés sur les participants grâce à la caméra Sight. Les commutations sont assurées de manière automatique selon leur prise de parole. Logitech enrichit son catalogue avec un système de réservation de salles de réunion dénommé Tap Scheduler.

 

Epos a amélioré le confort de son casque Adapt 560 version II. La mini-perche améliore la qualité du son et fonctionne néanmoins en mode relevé. © Epos

Epos

Epos est spécialisé dans les périphériques audio : microcasques et speakerphones. Il a élargi ses activités à la visioconférence en proposant des barres communicantes. Sa gamme s’étend depuis la webcam Expand Vision 1 jusqu’à la barre « tout-en-un » Expand Vision 5. Celle-ci est équipée de deux haut-parleurs et de quatre micros avec un outil de beam forming, un réducteur de bruit et un annuleur d’écho. La caméra 4K est associée à un zoom 4x et un outil de cadrage PTZ. L’ensemble fonctionne de manière autonome (pas besoin d’apporter son outil BYOD) sous Android 10.

Le micro casque Adapt 560 qui fonctionne en Bluetooth ou par liaison filaire évolue vers une version II avec une amélioration du confort grâce à des coussinets plus souples et un nouveau serre-tête. Pour le micro, il est muni d’une mini-perchette à placer devant la bouche mais qui continue à fonctionner même en position relevée.

 

Jabra équipe sa gamme de micro-casques Evolve avec une paire de diodes indiquant que l’utilisateur est en ligne. © Jabra

Jabra

Jabra fait évoluer sa gamme de casques Evolve en version 2. Il améliore le confort du serre-tête et offre une meilleure protection contre les bruits externes grâce à des traitements améliorés. Ils sont équipés d’une mini-perche rétractable avec plusieurs capsules et une autre sur l’écouteur pour permettre une utilisation avec la perche relevée. Ils se connectent soit en Bluetooth ou par USB.

Du côté des terminaux d’audioconférence, Jabra propose le Speak2 75. Avec un haut-parleur de 65 mm et quatre micros fonctionnant en beam forming, il offre une liaison en full duplex avec un niveau constant pour faciliter les échanges. Une bague lumineuse passe à l’orange si un intervenant se trouve trop loin du terminal. La station audio se connecte à l’ordinateur ou au smartphone soit en Bluetooth 5.2 ou via une prise USB A ou C. Avec sa batterie interne son autonomie atteint une vingtaine d’heures.

 

Le Key Light Mini est une source de lumière adaptée au tournage vidéo avec un smartphone. © Elgato

Elgato

Elgato conçoit toute une série d’accessoires destinés à enrichir le poste de travail des auteurs de blogs vidéo. Côté lumière, on connaissait déjà le Ring Light et le Key Light. Le Key Light Mini vient les compléter dans une version portative pour le reportage ou les tournages au smartphone. Alimenté sur secteur ou batterie, il fournit une puissance de 800 lumens.

La nouvelle webcam FaceCam Pro capte les images avec une résolution UHD à 60 images. Son objectif de 21 mm offre un champ de 90°. Un zoom numérique permet de créer des panoramiques en Full HD. Elle se raccorde en USB-C sur l’ordinateur et est pilotée via une application dédiée.

Un nouveau pupitre Stream Deck est proposé avec des potentiomètres rotatifs pour ajuster des niveaux ou les paramètres d’un logiciel ou d’un équipement. La fonction de chaque bouton est enrichie par des icônes ou un barregraph affiché sur un ruban LCD transversal.

 

Zoom

D’une application de visioconférence, Zoom est en train de devenir une véritable plate-forme regroupant tous les outils de communication et de gestion de contenus. L’utilisateur accède à son agenda, à un outil de chat, et à ses e-mails. Les concepteurs de Zoom ont l’ambition d’offrir la palette complète des services utilisés par un cadre pour le garder connecté sur leur service tout au long de sa journée.

Grâce à des SDK et des API, Zoom accueille les applications d’éditeurs tiers pour enrichir l’animation des réunions, créer des contenus spécifiques, assurer de la formation, conduire des projets ou encore organiser et gérer des événements.

Outre cette ouverture vers une multitude de métiers, les équipes techniques de Zoom étendent les passerelles de connexion vers la téléphonie et tous types de terminaux et d’OS, de manière à assurer toutes les communications depuis l’interface Zoom et à offrir une continuité sans rupture au fil des réunions ou des échanges personnels.

 

Netgear

Netgear a développé une gamme spécifique de switchs réseaux dédiés aux marchés de l’audiovisuel pour le transport des signaux audio et vidéo. Ces modèles Pro AV sont configurés pour gérer les protocoles spécifiques à l’audio et la vidéo. Ils offrent en outre une interface de configuration adaptée à l’expérience des régisseurs audiovisuels qui ne maîtrisent pas tous les arcanes des protocoles IP. Ils sont complétés par des modèles d’entrées de gamme limités à huit ports pour les équipements. Par ailleurs Netgear a développé une suite logicielle dénommée Engage pour enregistrer et archiver les configurations d’un parc d’équipements actifs Pro AV, les distribuer dans des déploiements de masse et gérer la topologie mise en œuvre.

 

Avec ses quatre modems et ses huit antennes orientables, la passerelle Databox wi-fi/4G répartit le flux des données sur plusieurs opérateurs. © Datanaute

Databox

La Databox 4G est une passerelle wi-fi/4G destinée à fournir une connexion Internet temporaire lors d’événements ou de tournages live sur des lieux peu ou mal desservis. Elle a été conçue par la société Datanaute à partir de son expérience dans le domaine de la WebTV et la mise en place de réseaux wi-fi temporaires.

La Databox est équipée de quatre modems 4G affectés chacun à un opérateur différent de manière à répartir les données vers des réseaux distincts et à en compenser les aléas. Elle est proposée en location courte ou longue durée, soit pour assurer la couverture wi-fi d’un événement ou renforcer temporairement le débit d’accès à Internet. La Databox, livrée dans une valise Pelicase avec son boîtier électronique et ses accessoires, est expédiée au client via un service de messagerie express. Elle est entièrement configurée pour une connexion automatique vers le support de Datanaute qui intervient à distance pour finaliser les réglages. Pour une location de courte durée en métropole, dans les DOM/TOM et en Europe, le coût comprend un forfait de 100 Go de données.

 

Lindy

Sur le stand Lindy, un nouveau hub USB-C, la Docking Station USB 4 vient compléter la large gamme d’accessoires devenus indispensables pour élargir la connectivité des ordinateurs portables. Elle est équipée de quatre ports USB dont un en C, associés à une sortie HDMI et une DisplayPort jusqu’au 4K, un port Gigabit, une sortie audio analogique et un lecteur pour cartes SD.

Pour le transport de la vidéo sur IP, Lindy offre deux solutions : soit un système de transport avec compression légère et propriétaire fonctionnant sur un réseau Gigabit ou bien un outil compatible SDVoE sans compression mais exigeant des accès à 10 Gb/s. Dans le premier cas les modules émetteurs et récepteurs sont spécifiques et pilotés par une unité contrôleur pour gérer un mur d’images et assurer les commutations en mode matrice. Dans le cas du système SDVoE, le boîtier interface fonctionne aussi bien pour l’émission que la réception.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #31, p. 14-18


Articles connexes