Le stade de l’Olympique lyonnais, un concentré de technologies

L’Olympique lyonnais a pris possession de son nouveau stade à Décines. Ce nouvel équipement est d’abord destiné à accueillir les matchs de football du club. Mais pour rentabiliser un tel investissement (le nouveau stade appartient au club), ses responsables ont pour ambition de transformer un simple match en événement festif et d’accueillir de multiples activités : concerts, événements, congrès… Entre les soirées de football.*
Corporate_OK.jpg

Publié le 15/12/2016

Corporate_OK.jpg

 

De nombreux outils de communication ont été déployés dans la nouvelle enceinte afin de dynamiser les activités qui s’y déroulent et de faire entrer l’ambiance du stade dans le XXIe siècle. Les volumes situés sous les 59 000 places des gradins ont été aménagés en salons d’accueil, restaurants et salles de conférences. Ils sont destinés à créer des événements lors de matchs, mais aussi d’accueillir en cours de semaine des clients qui y organisent des réunions de travail, des assemblées, des déjeuners ou des cocktails.

Ces salons de réception et les espaces d’accueil sont chacun équipés d’un système de sonorisation pour une ambiance musicale ou la diffusion de la sonorisation du stade. Un équipement de mixage mobile prévu pour tout événement privatif vient le compléter via une platine de raccordement équipée d’un accès au réseau général Dante.

 

Un réseau IPTV de 350 écrans

Tous ces locaux et espaces de circulation sont équipés d’écrans LCD raccordés à une distribution vidéo en IPTV. Ce réseau dessert 350 écrans et il est géré grâce au système StadiumVision de Cisco, déployé en collaboration avec Orange Business Services. Ses capacités permettent dans l’absolu d’adresser une source d’image spécifique à chaque couple d’écran. Selon les activités, il sert à diffuser les images produites au sein de la régie de production d’OLTV, installée à l’intérieur du Parc olympique lyonnais, ou des contenus apportés par les clients lors de réunions privées.

Une salle de conférences d’une capacité de 300 places est destinée à l’organisation des conférences de presse avant et après un match. Elle accueille également des petits congrès ou des conventions d’entreprise. Elle est équipée de tous les outils de diffusion audiovisuelle, de sonorisation, de traduction simultanée, de vidéoprojection et de caméras vidéo.

Grâce au réseau MediorNet en fibre optique qui dessert tout le stade, elle est reliée directement à la régie de production et au nodal, eux-mêmes desservis par des réseaux audio et vidéo externes en fibres optiques.

 

Un réseau wi-fi avec une capacité de 20 000 connexions

Que ce soit dans le cadre professionnel ou de loisirs, la connexion à Internet devient une requête incontournable pour tous les publics. Il apparaissait indispensable aux responsables de l’OL d’offrir également une très bonne couverture wi-fi sur l’ensemble des gradins, mais aussi dans les salons et espaces d’accueil.

Un réseau wi-fi a été déployé sur l’ensemble du bâtiment grâce à 700 bornes. Il a été dimensionné pour permettre la connexion simultanée de 20 000 utilisateurs. Le premier objectif est de permettre aux spectateurs de rester connectés avec « leurs tribus » via les réseaux sociaux et d’échanger des messages au cours du match. Mais cela reste accessoire, car le public vient d’abord voir un match. L’objectif principal est d’offrir un service numérique performant via l’application Parc OL développée sur mesure par le club.

 

Une application mobile dédiée

Cette application disponible sur iOS, Android et Windows 10 Mobile, offre toute une gamme de services innovants pour améliorer et enrichir l’expérience vécue par les spectateurs au cours d’un match. Parmi ceux-ci, il y a un guide interactif destiné à faciliter l’accès au stade, des plans pour s’orienter à l’intérieur. Le spectateur régulier accède au calendrier des rencontres, commande ses billets et les transfère dans son smartphone, et par exemple commande aussi ses boissons depuis son siège pour éviter les files d’attente.

Dernière fonction innovante, le Fancast sert à la réception de quatre flux vidéo transmis en streaming. Ils sont préparés au niveau de la régie de production via un système C-Cast d’EVS et mis en forme via le système StadiumVision de Cisco. Pour des raisons de droit de diffusion, ils ne sont distribués qu’en wi-fi et uniquement dans l’enceinte du stade. Ces quatre flux comprennent le direct d’OLTV, les contenus affichés sur les grands écrans du stade, des résumés diffusés en boucle et une caméra bonus (paluche, spidercam…) mise en place selon les matchs.

À travers cette application et les multiples services qu’elle propose, les responsables de l’Olympique lyonnais souhaitent élargir la palette de services offerts aux spectateurs au cours des matchs. Ils prévoient de les adapter sur demande avec des fonctionnalités spécifiques pour des événements particuliers, publics ou privatifs. 

 

* Cet article est paru en intégralité, pour la première fois, dans Sonovision #5, pp. 40-41. Abonnez-vous à Sonovision pour avoir accès à nos articles complets dès leur sortie.

Articles connexes

© Rina Srabonian

À Aviva Studios, la projection Panasonic se fond dans la création

À Manchester, Factory International s’appuie sur les projecteurs Panasonic pour accompagner des créations aux formes multiples. Une intégration singulière, où la discrétion des équipements et la liberté d’expérimentation comptent autant que la puissance lumineuse.[...]
Sur la scène de la Cinémathèque française, Jean-Michel Jarre, compositeur, interprète et producteur, et Sébastien Denis, professeur d’histoire du cinéma et des médias à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne © Denica Tacheva

Jean-Michel Jarre : ” Le véritable enjeu de l’immersion n’est pas la machine !”

Pour ses 80 ans, le CNC a aussi choisi de parler de ce qui n’existe pas encore. Invité le 27 octobre à la Cinémathèque française, Jean-Michel Jarre a plaidé pour une création immersive encore souvent regardée comme une affaire de casques, d’écrans et de technologies.[...]
© Q-SYS

QSC ouvre un Q-SYS Experience Center à Munich

QSC ouvre un nouveau Q-SYS Experience Center à Munich, en Allemagne. Installé à DIE MACHEREI, cet espace de démonstration permet aux entreprises et aux intégrateurs de découvrir comment les équipements audiovisuels peuvent fonctionner avec les systèmes de gestion technique des bâtiments, des salles de réunion[...]
L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Avec Radar, Axion Displays centralise le monitoring des équipements AV, la détection des anomalies et la maintenance préventive, y compris sur des installations multimarques.

Axion Displays lance Radar pour anticiper les pannes des systèmes audiovisuels

Avec Radar, Axion Displays veut faire évoluer la maintenance audiovisuelle d’un modèle réactif vers une supervision capable d’anticiper les défaillances.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide