Full HD, IA intégrée et Cadrage automatique pour la nouvelle caméra Lumens VC-TR40

Lumens vient d'annoncer la sortie de la VC-TR40, une caméra PTZ avec suivi automatique de nouvelle génération. Doté d'un moteur d'auto-apprentissage, ce modèle utilise l'IA pour offrir un nouveau niveau de suivi du sujet et de cadrage automatique, permettant à la caméra de fonctionner en autonomie et sans logiciel de contrôle basé sur un serveur.
© DR

La VC-TR40 possède 2 caméras : sa caméra panoramique inférieure scanne et analyse en continu toute la vue, pour permettre à l’appareil d’identifier et de suivre plusieurs personnes. La caméra PTZ 1080p 60ips permet de cadrer et de suivre la première personne qui entre dans le champ de la caméra, en utilisant son mécanisme panoramique et d’inclinaison silencieux, mais aussi son zoom optique 20x. La caméra peut suivre une nouvelle personne via la télécommande, l’interface Web de l’appareil photo ou en utilisant le suivi des gestes de Lumens.

« Alors que le marché progresse vers l’automatisation, le suivi automatique est la technologie qui supprime le besoin d’un opérateur caméra tout en offrant une excellente expérience vidéo. Les producteurs de conférences, les lieux de culte et les équipes audiovisuelles du secteur de l’éducation apprécieront le saut de fiabilité que représente cette caméra, ainsi que sa rentabilité » a commenté Steven Liang, responsable du développement de produits chez Lumens.

Doté de plusieurs sorties vidéo simultanées (HDMI, SDI, IP et USB) ainsi que d’entrées CC et PoE, la VC-TR40 peut être rapidement intégrée dans les installations audiovisuelles, les réseaux informatiques, les systèmes de production vidéo et les workflows de streaming. La caméra peut être montée verticalement ou en inversée, ce qui la rend idéale pour une installation au plafond des amphithéâtres.

Le système de Lumens utilise une IA qui a été entraînée en analysant plus d’un million d’images de visages et de corps humains. Les paramètres avancés permettent à la caméra d’effectuer son suivi dans des zones spécifiques, de suivre tous les axes ou simplement de faire un panoramique à gauche et à droite. Cela donne à l’installateur la possibilité d’adapter la caméra à chaque environnement de prise de vue.