TeamConnect Ceiling 2… Audioconférence et respect des règles de distanciation sociale !

Beaucoup de collaborateurs en télétravail attendent de retrouver leur environnement le chemin du bureau pour échanger avec leurs collègues. La solution d'audioconférence TeamConnect Ceiling 2 représente un moyen de reprendre le chemin du travail en groupe... Dans le respect des règles de prévention du Covid-19 !
Les microphones Sennheiser TeamConnect Ceiling 2 adaptés à la distanciation sociale © DR

Beaucoup d’entreprises constatent que plus le temps passe, plus leurs salariés sont nombreux à vouloir retrouver les bureaux désertés : « Nos salariés reviennent de leur fait », déclare par exemple le président d’une fameuse marque d’équipements sportifs. Les employeurs  doivent envisager leur retour au bureau dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale et, en l’occurence, les microphones de plafond comme le Sennheiser  TeamConnect Ceiling 2, particulièrement hygiéniques, apportent des réponses à toute une gamme de problématiques de communication…

 

Ensemble mais à distance

La santé des salariés étant la priorité des entreprises, celles-ci imposent des règles strictes d’utilisation des salles de conférence maintenant que le confinement est levé. Cette « nouvelle normalité » s’accompagne donc de mesures pour éviter les risques d’infection : distance suffisante entre les participants aux réunions, ventilation adéquate des pièces et nettoyage des surfaces après chaque usage. Ces mesures de désinfection sont plus facilement applicables en l’absence de micros sur les tables. D’où l’intérêt des microphones de plafond, qui font gagner du temps et de l’argent.

 

Une solution parfaitement adaptée aux salles moyennes à grandes

« TeamConnect Ceiling 2 convient idéalement aux salles de taille moyenne, entre 50 et 60 mètres carrés, pour 14 à 16 participants. Et celles-ci peuvent facilement accueillir un nombre réduit de participants avec distanciation sociale », explique Jens Werner, chef de produits Business Communication chez Sennheiser, responsable des solutions de réunion et de conférence. « Les personnes présentes peuvent rester suffisamment éloignées les unes des autres lors des appels, sans devoir s’agglutiner autour d’un système de conférence téléphonique. Il est possible de combiner plusieurs micros de plafond pour étendre la couverture dans les grandes salles ou celles dont l’agencement n’est pas favorable. La nature même du Sennheiser TeamConnect Ceiling 2 le rend hygiénique. C’est la solution idéale pour les salles de conférence et de réunion : excellente intelligibilité, manipulation simple et parfaite intégration aux équipements déjà présents dans la salle. »

 

Microphone de plafond avec technologie brevetée de beamforming

Le microphone de plafond TeamConnect Ceiling 2 s’intègre harmonieusement à n’importe quelle salle et assure l’excellente transmission des interventions des participants où qu’ils soient assis dans la pièce.

Avec ses 28 capsules à condensateur reliées intelligemment par une matrice DSP, TeamConnect Ceiling 2 couvre toute la pièce ; le traitement du signal se fait dans l’enceinte du micro. Selon le niveau du signal, le microphone de plafond reconnaît précisément la position du locuteur dans la pièce et fait le point sur la zone sous la forme d’un faisceau. Les autres zones sont atténuées.

La technologie de beamforming dynamique fait qu’il n’est pas nécessaire d’adapter le microphone de plafond à la position des fauteuils dans la salle, ni au nombre de participants. Le système convient donc à de multiples contextes de collaboration et d’utilisation de la pièce, si bien que les participants peuvent circuler et s’exprimer librement dans le rayon couvert par le TeamConnect Ceiling 2 sans aucune reconfiguration nécessaire.

La sortie audio se fait via un contact Phoenix à trois broches pour la connexion analogique (processeur audio externe, codec de vidéoconférence) et deux ports Dante (primaire/secondaire, 2 x RJ45) pour les scénarios numériques. L’alimentation se fait en PoE (Power-over-Ethernet). Le logiciel gratuit Sennheiser Control Cockpit 4.0.0 aide à configurer le système et les workflows AV et prend également en charge les micros evolution wireless G3 et G4, ceux de la série SpeechLine Digital Wireless ainsi que le système révolutionnaire Digital 6000. Un système de contrôle multimédia peut aussi convenir en alternative.

Il existe toute une gamme d’accessoires pour installer le microphone de plafond, qui mesure 590 x 590 x 43 millimètres (L x W x H). Le micro existe aussi en couleurs RAL. Sennheiser TeamConnect Ceiling 2 est certifié compatible avec Microsoft Teams Rooms avec un DSP également certifié et est compatible avec Zoom.