La Microsoft Surface Hub, booster de réunion

Imaginez un écran interactif, tactile, pouvant aller jusqu’à une résolution de 4K et vous entreverrez ce dont est capable de faire la Microsoft Surface Hub.*
MSH5_OK.jpg

Publié le 20/10/2016

MSH5_OK.jpg

 

Intégrant l’écriture et le touch, la Microsoft Surface Hub, disponible en deux tailles – 55 pouces (résolution HD) et 84 pouces (résolution UHD) – est un écran géant qui a la volonté de proposer les meilleures fonctionnalités de collaboration et de sécurité et de redéfinir les réunions en entreprise en améliorant leur efficacité. Windows 10, Skype Entreprise, Office 365, OneNote sont en effet accessibles depuis le Microsoft Surface Hub, également équipé de deux caméras HD grand angle pour les visioconférences.

Le concept de Surface a été imaginé il y a quatre ans chez Microsoft, avec une gamme complète de produits mobiles, tactiles et polyvalents. La Microsoft Hub réinvente l’expérience de la réunion au profit d’une plus grande productivité, efficacité et créativité de la part des équipes. Que les collaborateurs soient dans la même pièce ou bien connectés à distance, ils disposent d’un outil puissant pour créer, « brainstormer », décider ou encore finaliser un document ou une présentation, quel que soit le domaine d’activité de leur entreprise.

La Surface Hub autorise l’utilisation simultanée de trois stylets et dix mains. Le cœur logiciel Windows 10 favorise la collaboration avec de nombreux logiciels. Un système détection allume la Surface Hub quand une personne entre dans la salle de réunion et l’éteint lorsqu’aucune activité n’est détectée. Outre l’interaction avec un stylet ou le doigt, il est possible de connecter un clavier ; la Surface Hub est compatible NFC. Il est également facile de connecter son ordinateur ou sa tablette sur l’écran de la Surface Hub en utilisant la recopie d’écran.

En termes de sécurité, rien n’est stocké dans la Surface Hub, permettant une confidentialité maximale, surtout lors d’une utilisation partagée. Les données créées et échangées durant la réunion peuvent toutefois être stockées dans un Cloud ou une clé USB. La commercialisation est assurée par deux grossistes qui alimentent un réseau de revendeurs spécialisés. « Nous avons une demande importante, et la France fait partie des premiers pays livrés en Europe et dans le monde », indique Anne Stoll, Surface Hub product marketing manager.

 

Des clients séduits

L’écran est un concentré de technologie hardware et software et les premiers clients équipés ont rapidement adopté le produit. Le groupe Accor a ainsi équipé son nouveau siège social d’une quinzaine de Microsoft Surface Hub sur différents étages dans les salles de réunion. « Les collaborateurs, grâce à la Microsoft Hub, peuvent plus facilement organiser des réunions et favoriser le brainstorming. Quelque 50 % de leurs réunions se font avec des personnes à distance. La Surface Hub permet à chacun d’être acteur et c’est aussi un moyen pour fidéliser les plus jeunes collaborateurs habitués à des devices interactives et tactiles. La Surface Hub nécessite d’être actif, de se lever, de partager des documents, de dialoguer, ce qui transforme la réunion », indique Anne Stoll.

Microsoft Surface Hub permet ainsi, non seulement d’améliorer les processus de travail, mais également de favoriser l’engagement des clients. « Nextdoor accompagne les nouveaux modes de travail. Or, nous constatons que plus le monde devient virtuel, et plus nous avons besoin de recréer du lien physique », explique Philippe Morel, président de Nextdoor. « En choisissant Surface Hub de Microsoft, nous mettons à disposition de nos locataires un outil de partage, capable de fédérer les communautés internes et externes à l’entreprise, d’améliorer le taux de participation des collaborateurs aux projets communs, ainsi que l’efficacité générale en entreprise. »

 

Selon une récente étude « Total Economic Impact » réalisée par Forrester Consulting pour Microsoft, les bénéfices pour les entreprises qui utilisent Microsoft Surface Hub, sont nombreux, notamment en matière de réunions, puisque les entreprises ont constaté :
• une amélioration de 75 % de la participation à distance et de la productivité post-conférence – en moyenne 54 % des personnes se trouvent à distance lors des réunions ;
• une économie de 15 minutes par heure sur l’installation de la vidéo, le partage des écrans et la prise de notes ;
• une amélioration de la performance commerciale de 20 % lors de réunions de prospection.    

 

Caractéristiques
Écran : HD 55 pouces ou 4K 84 pouces.
Processeur : Famille de processeurs Intel CoreTM i5 (55 pouces) ou i7 (84 pouces) de quatrième génération.
Carte graphique : Intel HD Graphics 4600 (55 pouces) ou Nvidia Quadro K2200 (84 pouces).
Caméras : deux caméras frontales intégrées HD grand angle.
Capteurs : capteurs de présence et de lumière ambiante.
Prix : 8 500 € HT pour le 55 pouces ; 21 000 € HT pour le 84 pouces – Prix publics moyens estimés.
Microsoft Surface Hub est livré avec les applications de Microsoft Office telles que Word, Excel, PowerPoint, ainsi que le tableau blanc OneNote et Skype Entreprise.

 

* Article paru, pour la première fois, dans Sonovision #4, p.64. Soyez parmi les premiers à recevoir dès sa sortie notre magazine papier en vous abonnant ici 

 

Articles connexes

© Rina Srabonian

À Aviva Studios, la projection Panasonic se fond dans la création

À Manchester, Factory International s’appuie sur les projecteurs Panasonic pour accompagner des créations aux formes multiples. Une intégration singulière, où la discrétion des équipements et la liberté d’expérimentation comptent autant que la puissance lumineuse.[...]
Sur la scène de la Cinémathèque française, Jean-Michel Jarre, compositeur, interprète et producteur, et Sébastien Denis, professeur d’histoire du cinéma et des médias à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne © Denica Tacheva

Jean-Michel Jarre : ” Le véritable enjeu de l’immersion n’est pas la machine !”

Pour ses 80 ans, le CNC a aussi choisi de parler de ce qui n’existe pas encore. Invité le 27 octobre à la Cinémathèque française, Jean-Michel Jarre a plaidé pour une création immersive encore souvent regardée comme une affaire de casques, d’écrans et de technologies.[...]
© Q-SYS

QSC ouvre un Q-SYS Experience Center à Munich

QSC ouvre un nouveau Q-SYS Experience Center à Munich, en Allemagne. Installé à DIE MACHEREI, cet espace de démonstration permet aux entreprises et aux intégrateurs de découvrir comment les équipements audiovisuels peuvent fonctionner avec les systèmes de gestion technique des bâtiments, des salles de réunion[...]
L'interface de gestion des médias de Streamlike V6, avec l’aperçu d’une vidéo dans le lecteur intégré et l’accès à la bibliothèque de contenus

Hervé Nougier : « L’IA nous a permis d’aller beaucoup plus loin que prévu avec Streamlike V6 »

La plateforme de diffusion et d’hébergement vidéo destinée aux entreprises et aux organismes publics, Streamlike, franchit une nouvelle étape avec sa V6, huit ans après sa précédente version majeure. Cette refonte met l’accent sur la sobriété numérique, l’accessibilité et l’intelligence artificielle. Hervé Nougier, responsable de[...]
Les dix Trophées et douze Coups de cœur 2026 donnent à lire cinq évolutions majeures des usages audiovisuels.

Trophées SATIS 2026 : ce que le palmarès raconte des nouveaux usages audiovisuels

Et si l’on regardait les Trophées SATIS 2026 comme un observatoire des usages ? Derrière les dix Trophées et douze Coups de cœur, cinq mouvements se dégagent : des systèmes mieux orchestrés, des workflows IP plus matures, une IA intégrée aux outils, des dispositifs plus[...]
Avec Radar, Axion Displays centralise le monitoring des équipements AV, la détection des anomalies et la maintenance préventive, y compris sur des installations multimarques.

Axion Displays lance Radar pour anticiper les pannes des systèmes audiovisuels

Avec Radar, Axion Displays veut faire évoluer la maintenance audiovisuelle d’un modèle réactif vers une supervision capable d’anticiper les défaillances.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide