Neotopy développe Néociné pour une expérience de VR simultanée

Créée en novembre 2015, Neotopy, à l’instar de beaucoup d’entreprises qui développent une activité sur le marché naissant de la réalité virtuelle, possède une activité importante en terme de R&D. Ses fondateurs bénéficient d’une large expérience professionnelle, notamment dans le domaine de l’audio, une expérience mise à profit dès leurs premières réalisations…
SVNeotopy.jpg

Publié le 23/06/2016

 

Neotopy travaille sur deux marchés, les grands comptes institutionnels et les chaînes de télévision, pour le développement de documentaires VR. Une part non négligeable de ses ressources est consacrée à la R&D, comme le souligne, Ivan Maucuit, consultant VR et cofondateur de la société : « Nous pensons que la VR est un media intéressant pour la communication corporate et nous avons réalisé plusieurs films dans ce domaine. Par ailleurs, nous nous sommes aperçus que pour qu’une séance soit pleinement vécue par les participants, il était intéressant, dans de nombreux cas, de la déclencher au même moment pour tous les participants. Nous avons donc développé une technologie Néociné VR pour synchroniser en WiFi l’ensemble des casques, la lecture d’un contenu peut ainsi démarrer en même temps pour tous les casques, quel que soit le nombre, au même moment. »

La technologie Néociné VR fonctionne pour tous types de casques, et il est même possible d’avoir un monitoring du pourcentage de taux de charges de la batterie de ces casques. Jusqu’à 60 casques Samsung Gear VR peuvent être ainsi synchronisés et contrôlés pour une expérience utilisateurs simultanée. Très simple de prise en main, avec interface visuelle permettant de gérer et « monitorer » les casques en temps réel, le serveur lance une application cliente installée dans les casques. L’application supporte un son spatialisé « head tracké » pour une immersion démultipliée.

Néociné VR est actuellement déployée sur la tournée Unexpected, concert commandité par Unibail Rodamco. Le groupe européen d’immobilier commercial a missionné Neotopy pour produire un showcase 360° de Yael Naim qui est présenté dans les centres commerciaux : les visiteurs peuvent s’immerger au cœur d’un concert de la chanteuse. Outre la France, l’expérience tournera en Allemagne et Pologne au rythme de 16 séances par jour avec 25 casques simultanés.

Neotopy a aussi récemment réalisé un film VR pour l’Orchestre national d’Île de France (Ondif). Le son a été capté avec 45 microphones placés au centre de l’orchestre, tout comme le rig. Le travail a été réalisé en collaboration avec Mireille Faure, ingénieur du son, spécialisée dans la captation musicale. Ce partenariat avec l’Ondif a une vocation pédagogique.

Grâce à ce travail, Neotopy a été repérée et sélectionnée par Sennheiser pour participer au Sennheiser’s Creator Program (30 sociétés dans le monde en font partie). Le but est de tester, en condition de production, le nouveau micro ambisonique de Sennheiser.

Articles connexes

Sony BRAVIA équipe BetterBetter, showroom d’architecture à Varsovie

Coworking et showroom d’architecture : comment BetterBetter et Sony réinventent la collaboration à Varsovie

Au cœur de Varsovie, le hub d'architecture BetterBetter fait de la qualité d'affichage un véritable outil de travail. Grâce aux écrans professionnels Sony BRAVIA, présentations de projets, choix de matériaux et visioconférences s'articulent dans un environnement visuel haute précision.[...]
Sony BRAVIA équipe le nouveau siège d’Autotrader à Manchester

Manchester : Sony et ClearVC déploient plus de 70 écrans BRAVIA au nouveau siège d’Autotrader

Autotrader a choisi Sony et l’intégrateur ClearVC pour concevoir le dispositif audiovisuel de son nouveau siège social à Manchester. Plus de 70 écrans professionnels BRAVIA y structurent les espaces de réunion, de collaboration et de production au sein d'un environnement numérique unifié.[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Dream Gallery : quand la technologie s’efface derrière une expérience LVMH

Dream Gallery : quand la technologie s’efface derrière une expérience LVMH

À VivaTech, LG n’a pas simplement installé des écrans sur le stand LVMH… Avec la Dream Gallery, le constructeur a en effet complètement disparaître la technologie dans l’architecture et transformé l’affichage en expérience….[...]
Les territoires, nouveaux creusets de la convergence créative

Les territoires, nouveaux creusets de la convergence créative

Les technologies rapprochent les différentes branches de la création, mais ce sont les territoires qui rendent la rencontre possible. Le 8 juillet, au Forum Entreprendre dans la Culture, des experts venus de quatre territoires ont partagé leurs initiatives pour faire émerger des écosystèmes capables de[...]
Wittou expérience immersive - Sonovision

« Wittou » : le musée national de la Marine fait revivre les expéditions de Paul-Émile Victor grâce à une expérience immersive

Du 8 juillet au 30 août 2026, le musée national de la Marine, à Paris, propose "Wittou", une expérience immersive qui invite les visiteurs à suivre les traces de Paul-Émile Victor au Groenland grâce à une projection à 360°, un son spatialisé et un travail[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide