Le nouvel ATEM Mini Extreme, le plus performant des mélangeurs 1 M / E Blackmagic

Blackmagic Design vient de dévoiler une version de son mélangeur de production de direct ATEM Mini avec des fonctionnalités bien au-delà de ce qui était actuellement disponible.
Le nouvel ATEM Mini Extreme, le plus performant des mélangeurs 1 M / E Blackmagic © DRLe nouvel ATEM Mini Extreme, le plus performant des mélangeurs 1 M / E Blackmagic © DR

Ce nouveau modèle, qui représente le mélangeur Blackmagic 1 M / E le plus avancé, comprend 8 entrées, 4 incrusteurs de chroma avancés ATEM, un total de 6 DVE indépendants, 2 lecteurs multimédias, 2 incrustateurs en aval, une vue multivue 16 voies, 2 connexions USB et plusieurs sorties auxiliaires HDMI.

 

Il existe également une version ATEM Mini Extreme ISO qui intègre ces fonctionnalités et propose de 9 flux d’enregistrement grâce à un moteur d’enregistrement capable d’enregistrer les 8 entrées ainsi que le programme.

Les deux nouveaux modèles incluent un moteur de diffusion de streaming en direct pour une diffusion instantanée sur YouTube, Facebook, Twitter…

Les commutateurs ATEM Mini facilitent la création de productions multi-caméras professionnelles pour la diffusion en direct sur YouTube et des présentations commerciales innovantes à l’aide de Skype ou de Zoom.

L’ATEM Mini peut mixer des flux 8 vidéo, des flux en provenance d’ordinateur comme les PowerPoints ou de consoles de jeu.

Le DVE intégré permet des effets d’image dans l’image et des effets vidéo. Comme tous les ATEM Mini il possède un port USB qui fonctionne comme une webcam afin que les clients puissent utiliser n’importe quel logiciel de streaming.

Il possède également une sortie HDMI pour envoyer son flux mixé vers les projecteurs.

Son panneau arrière possède des entrées HDMI pour les caméras ou les ordinateurs, des entrées microphone supplémentaires, USB pour la sortie webcam et une sortie HDMI “aux” pour la vidéo du programme. Les modèles ATEM Mini Pro et ATEM Mini Extreme disposent d’un moteur de streaming matériel intégré pour la diffusion en direct via leurs connexions Ethernet ce qui permet une diffusion en direct sur YouTube, Facebook et Twitch avec une meilleure qualité, sans perte d’images et avec des paramètres plus simples. Un indicateur de débit de données indique même la vitesse Internet requise pour le format vidéo utilisé par les utilisateurs et il est possible de mettre à jour les profils de streaming dans un fichier de paramètres XML pour charger de nouveaux services.

Ces mélangeurs prennent en charge la connexion d’un téléphone Apple ou Android au port USB pour utiliser les données mobiles. Le partage de connexion téléphonique fonctionne avec les derniers téléphones 5G haute vitesse ainsi que les téléphones 4G les plus courants. Le commutateur ATEM détecte automatiquement lorsqu’un téléphone est connecté et change sa connexion Internet pour l’utiliser, éliminant ainsi le besoin de modifier les paramètres. Une fois connecté, le téléphone sera alimenté à partir du port USB. En utilisant le partage de connexion téléphonique et les données mobiles, ATEM Mini Pro et ATEM Mini Extreme deviennent les solutions de production mobile parfaites.

Les modèles ATEM Mini et Mini ISO Extreme prennent également en charge l’enregistrement direct de leurs données de streaming sur des disques flash USB.

L’enregistrement sur plusieurs disques peut également être pris en charge via un Blackmagic MultiDock, de sorte que lorsqu’un disque se remplit, l’enregistrement peut continuer sur un deuxième disque pour un enregistrement non-stop.

Les paramètres d’enregistrement et la sélection de disque sont configurés dans ATEM Software Control et il existe une vue de l’état de l’enregistrement dans la vue multiple

Les fichiers vidéo incluent des balises de métadonnées telles que le timecode synchronisé et les numéros de caméra ce qui facilitera une post production ultérieure (même les sources audio sont toutes enregistrées afin que les clients puissent remixer professionnellement leur audio et les modèles ISO enregistrent également un fichier de projet DaVinci Resolve).

Concernant l’audio, grâce à leurs deux entrées stéréo 3,5 mm indépendantes, les utilisateurs peuvent connecter des micros de bureau et des micros-cravates. Avec 2 entrées audio stéréo supplémentaires, le présentateur et l’invité peuvent tous deux porter un micro-cravate. Tous les modèles intègrent également un mixeur audio Fairlight. Les entrées audio HDMI et les deux entrées micro sont connectées au mixeur audio pour pouvoir mixer en direct toutes les sources audio. L’ATEM Mini Extreme comprend aussi une sortie pour casque.

 

Les modèles ATEM Extreme ISO permettent de monter des événements en direct, car ils peuvent enregistrer plusieurs streams vidéo, dont des clean feeds de toutes les entrées et le programme, le tout simultanément. Les images de la bibliothèque de médias sont également sauvegardées avec les fichiers vidéo. Les fichiers vidéo incluent les métadonnées, telles que le timecode synchronisé et les numéros des caméras. Les utilisateurs peuvent ainsi remonter leur programme avec de nouveaux étalonnages, effets et graphiques. De plus, les sources audio sont enregistrées afin qu’ils puissent remixer leur son de façon professionnelle.

Les modèles ISO peuvent également enregistrer un fichier projet DaVinci Resolve afin que les utilisateurs puissent ouvrir leur production en direct en tant que montage vidéo en un seul clic. Tous les cuts, les fondus enchaînés et les graphiques de la bibliothèque de médias seront chargés. Il est ainsi possible de peaufiner les points de montage et même de remplacer des plans. Le Sync Bin de DaVinci Resolve permet de sélectionner de nouveaux plans via un multi view, il est donc très facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent même relier les fichiers Blackmagic RAW des caméras pour ajouter des corrections colorimétriques professionnelles et finaliser le projet en Ultra HD.

 

 

Fonctionnalités de l’ATEM Mini Extreme 

  • Comprend un panneau de contrôle miniaturisé.
  • Connexion possible de 8 caméras ou ordinateurs.
  • Supporte le streaming via Ethernet ou les téléphones reliés via USB.
  • Connexion à des téléphones 5G ou 4G pour un streaming à distance mobile.
  • Enregistre sur des disques flash USB en H.264.
  • Deux entrées audio stéréo pour connecter des micros de bureau ou des micros-cravates.
  • Convertit les normes et synchronisent toutes les entrées HDMI automatiquement.
  • ATEM Software Control pour Mac et Windows inclus.
  • Bibliothèque intégrée pour charger jusqu’à 20 graphiques RVBA pour les titres et les logos.
  • 4 incrustateurs chroma avancés ATEM pour les projets sur fond vert ou bleu.
  • 2 DVE indépendants, et la fonction SuperSource avec 4 DVE supplémentaires.
  • Multi view à 16 vues pour le monitoring de toutes les caméras, ainsi que l’état de l’enregistrement et du streaming.

 

Fonctionnalités de l’ATEM Mini Extreme ISO

  •  Comprend toutes les fonctionnalités de l’ATEM Mini Extreme, est capable en plus d’enregistrer 9 streams vidéo H.264 indépendants en temps réel, vous permettant de capturer 8 entrées clean feed ainsi que la vidéo du programme. Un fichier projet DaVinci Resolve est également sauvegardé pour recréer et monter le projet ultérieurement.

 

Disponibilité et prix

ATEM Mini Extreme : 870 euros HT

ATEM Mini Extreme ISO : 1130 euros HT