Une nouvelle génération de contrôleur de caméra à distance chez Panasonic

Avec ses fonctionnalités macro, un double joystick et une intégration périphérique fluide, le contrôleur AW-RP200GJ démultiplie le potentiel créatif et la valeur des contenus vidéo.

Publié le 13/10/2025

 

Panasonic Europe a dévoilé un nouveau pupitre de commande pour caméras à distance, le AW-RP200GJ.

Conçu pour optimiser la gestion des productions multi-caméras de grande échelle, il est l’héritier du très apprécié AW-RP150 mais il introduit des fonctionnalités inédites, dont les toutes premières macros intégrées made in Panasonic, un système de double joystick et une prise en charge avancée des environnements de production complexes.

Le pupitre de commande AWRP200 a été conçu pour répondre aux besoins en constante évolution des environnements de production vidéo modernes ” , explique André Meterian, Directeur EMEA – Broadcast & ProAV avant de préciser : « Alors que les créateurs de contenu recherchent de plus en plus des possibilités de captation dynamiques et complexes – intégration fluide avec des bras robotisés, configurations multi-caméras synchronisées et contrôle de précision sur diverses plateformes – ce contrôleur offre la flexibilité et la sophistication nécessaires pour relever ces défis.

En simplifiant les workflows et en donnant aux opérateurs des outils intuitifs et performants, il améliore considérablement l’efficacité des productions et décuple à la fois le potentiel créatif et la valeur globale des contenus vidéo.»

 

© Panasonic

 

Les principales innovations de l’AW-RP200
  • Fonctions macro pour une exploitation optimisée. Pour la première fois, un pupitre Panasonic intègre des macros permettant d’automatiser des séquences ou des tâches complexes. Les opérateurs peuvent ainsi piloter plusieurs caméras en parallèle ou exécuter des actions prédéfinies d’un simple geste. Même en cours de macro, il reste possible de contrôler d’autres caméras, ce qui optimisant l’efficacité des productions.
  • Double joystick pour un contrôle fluide et multitâche. Le pupitre dispose d’un joystick principal pour le pan, tilt, zoom et focus, complété par un second joystick à gauche pour contrôler simultanément d’autres paramètres. Résultat : une grande réactivité et un confort d’utilisation idéal pour les environnements multitâches. Avec ses 20 touches personnalisables, chacune équipée d’un mini-écran LCD, les fonctions essentielles (sélection de caméra, rappel de presets, lancement de macros, etc.) sont accessibles instantanément. L’AW-RP200 peut gérer jusqu’à 200 caméras PTZ, offrant une évolutivité optimale pour les grandes productions.
  • Configuration intuitive et rapide. Grâce à son interface web, les réglages s’effectuent directement depuis un navigateur web (browser) sur PC, avec la possibilité d’assigner en lot adresses IP et identifiants caméra. La création de macros et l’attribution de touches se font de manière simple et rapide, réduisant considérablement le temps d’installation.
  • Connectivité avancée et monitoring intégré. L’AW-RP200 est doté d’entrées flexibles comme le 3G-SDI, mais aussi de la compatibilité avec les flux IP via NDI High Bandwidth et SRT. Les vidéos issues de caméras connectées en LAN peuvent être visualisées directement sur l’écran LCD intégré ou via une sortie SDI OUT, simplifiant le monitoring sur site.

L’appareil propose également des raccourcis vers les fonctions les plus utilisées, un contrôle précis du recadrage (cropping) pour les caméras PTZ, ainsi qu’un écran tactile haute visibilité de type 7” avec fonction focus tactile.

 

Commercialisation  prévue au 1er trimestre 2026.

Articles connexes

BenQ Creative Pro PV50 cible les workflows d’étalonnage et de post-production

BenQ Creative Pro PV50 cible les workflows d’étalonnage et de post-production

BenQ dévoile une nouvelle série de moniteurs professionnels pensée pour les monteurs vidéo et les équipes de post-production. Avec la gamme PV50, le constructeur met l’accent sur la précision colorimétrique, la lecture des zones sombres et la stabilité d’affichage dans les workflows créatifs.[...]
Hisense décroche six prix EISA pour ses téléviseurs, projecteurs et barres de son

Hisense décroche six prix EISA pour ses téléviseurs, projecteurs et barres de son

Hisense repart des EISA Awards 2026-2027 avec six distinctions dans l’univers du divertissement à domicile. Téléviseurs grands formats, projecteurs laser et barre de son dessinent une même trajectoire, celle d’un salon qui se rapproche de plus en plus des codes du cinéma et du gaming[...]
La DJI Osmo Pocket 4P possède un double objectif qui change la façon de tourner

TEST – DJI Osmo Pocket 4P: un double objectif qui change la façon de tourner

Avec son double objectif 20/60 mm, son nouveau capteur 1 pouce LOFIC et le D-Log 2 10 bits, la DJI Osmo Pocket 4P affiche des ambitions qui dépassent largement le vlog. Plus que ses 17 stops de dynamique annoncés, c’est sa capacité à multiplier les[...]
Guide du Tournage 2026-2027-Sonovision

Les nouveaux workflows de captation au cœur du Guide du Tournage 2026-2027

Caméras, transmission IP, audio, drones, intelligence artificielle, production à distance… Plus qu'un catalogue d'équipements, le Guide du Tournage 2026-2027 propose une lecture des transformations qui redessinent les méthodes de production audiovisuelle. Une approche qui conserve toute sa pertinence à l'heure où les outils évoluent plus[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Le DJI Mic Mini 2S conserve le format ultra compact du Mic Mini 2 tout en ajoutant l'enregistrement interne 32 bits flottants et une réduction de bruit optimisée par IA. © DJI

DJI Mic Mini 2S : trois mois après notre test du Mic Mini 2, DJI repousse déjà ses limites ?

À peine trois mois après le lancement du DJI Mic Mini 2, que nous avions testé sur Sonovision, DJI dévoile déjà son successeur. Baptisé Mic Mini 2S, ce nouveau microphone sans fil conserve la philosophie du modèle précédent mais apporte plusieurs évolutions majeures destinées à[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide