Panasonic toujours à la pointe de l’IP !

La récente possibilité d'intégrer les cartes Matrox ConvertIP SDM dans les écrans et projecteurs Panasonic facilitera leur installation et leur exploitation au sein des infrastructures IP.

Publié le 21/03/2025

Panasonic Connect annonce la disponibilité des cartes Matrox ConvertIP SDM, compatibles avec l’ensemble de ses solutions visuelles compatibles AVoIP. Cette nouvelle collaboration, basée sur des tests et certifications rigoureux, permet de connecter par l’IP ses vidéoprojecteurs, écrans LED et moniteurs professionnels. Ces cartes, conformes au standard ouvert IPMX et au format ST 2110, seront disponibles via Panasonic dès mars 2025. 

 

Le format IPMX, basé sur un standard ouvert, gagne en popularité dans divers environnements ProAV, au-delà des usages traditionnels de diffusion. Il permet un streaming non compressé à 25 Gbps, idéal pour des diffusions en direct en 4K 60fps avec un faible temps de latence. Pour des besoins intermédiaires, il peut s’adapter à des bandes passantes de 10 Gbps et 1 Gbps, facilitant ainsi le partage de contenus compressés dans des contextes variés comme les environnements éducatifs, d’entreprise ou de divertissement. 

 

Une technologie qui assure une continuité sans pareil

Les cartes Matrox ConvertIP SDM offrent une redondance intégrée qui minimise les interruptions en cas de défaillance du signal, tout en maintenant une infrastructure légère. Grâce à la méthode de chaînage IPMX, plusieurs dispositifs Panasonic peuvent être connectés en série, garantissant une transmission continue. En cas de problème sur le réseau, le signal bascule automatiquement vers une boucle de secours, permettant une diffusion sans interruption. Cette solution est particulièrement avantageuse pour l’affichage dynamique, où le même contenu est projeté sur plusieurs écrans, réduisant ainsi le besoin de câblage excessif, souvent coûteux et peu pratique. 

 

Panasonic est à la pointe de la connectivité IP, étant le seul fabricant à intégrer des emplacements Intel® SDM dans ses gammes d’écrans LED, de vidéoprojecteurs et de moniteurs professionnels. Cette approche facilite une intégration fluide avec divers modules fonctionnels propriétaires ou tiers, comme la carte Matrox ConvertIP SDM. 

 

Cette stratégie SDM réduit les coûts matériels et d’installation, simplifie l’infrastructure réseau en minimisant les besoins en câblage et en alimentation externe, et améliore la durabilité en permettant des mises à niveau matérielles faciles.

Articles connexes

Le DJI Mic Mini 2S conserve le format ultra compact du Mic Mini 2 tout en ajoutant l'enregistrement interne 32 bits flottants et une réduction de bruit optimisée par IA. © DJI

DJI Mic Mini 2S : trois mois après notre test du Mic Mini 2, DJI repousse déjà ses limites ?

À peine trois mois après le lancement du DJI Mic Mini 2, que nous avions testé sur Sonovision, DJI dévoile déjà son successeur. Baptisé Mic Mini 2S, ce nouveau microphone sans fil conserve la philosophie du modèle précédent mais apporte plusieurs évolutions majeures destinées à[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
casques professionnels Jabra Evolve3 pour reunions hybrides et IA vocale-Sonovision

Jabra Evolve3 : une gamme de casques professionnels pensée pour l’IA vocale, les réunions hybrides et les open spaces

À mesure que les réunions hybrides et les assistants d'intelligence artificielle s'imposent dans les entreprises, la qualité de la captation vocale devient un enjeu stratégique. Avec trois nouveaux modèles Evolve3, Jabra propose désormais une gamme pensée pour adapter le casque aux usages de chaque collaborateur[...]
Focal et Naim rejoignent Barco pour rapprocher audio haut de gamme et image immersive.

Audio haut de gamme et image immersive se rejoignent

Au printemps, Focal et Naim sont entrés dans une nouvelle séquence industrielle. Avec Barco, les deux marques audio s’inscrivent dans un mouvement où l’expérience audiovisuelle s'envisage comme un tout...[...]
SYSTÈME D'INTERCOM SANS FIL FULL-DUPLEX 1,9 GHZ DECT SKYTALK - Sonovision

Godox SkyTalk : l’intercom sans fil DECT 1,9 GHz pour les grandes productions audiovisuelles

Pensé pour les tournages d’envergure et les environnements RF saturés, le Godox SkyTalk s’impose comme un intercom sans fil DECT 1,9 GHz conçu pour fluidifier la coordination des équipes techniques en temps réel.[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide